Le Journal du matin
La Syrie a été exclue jeudi de l’Organisation de coopération islamique, qui s’était réunie à La Mecque. Cette décision a des racines profondes au sein de l’islam. Par Bernard Litzler.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Roger Guignard.
- Dis-moi où tu habites 10/10 (6h20): L'écoquartierEn pleine période de pénurie de logements, la Suisse bâtit des immeubles. Observez: des chantiers s'ouvrent partout; des habitations de toutes sortes poussent comme des champignons. Ces deux prochaines semaines, à 6h20, nous allons nous pencher sur ces "toutes sortes". Quelles lignes, quelles formes, quelles couleurs, quelles audaces, quelle écologie, quels matériaux, quelle vision sociale et quelle vision tout court se permettent les architectes qui pensent et dessinent les habitats contemporains... Ces dix prochains jours nous décrivons, en compagnie de dix bureaux d'architecte différents, dix habitats emblématiques de tendances actuelles. Dans cette série, nous privilégions en majorité la description de logements collectifs financièrement abordables afin d'éviter de tomber dans un élitisme social. Une autre préoccupation marque l'architecture de cette décennie : la convivialité entre voisins. Créer des espaces propices à la socialisation. L'écoquartier est un modèle d'aménagement urbain basé sur le développement durable en vogue depuis quelques années basé sur le développement durable. A Lausanne, un projet de grande envergure se met doucement en place. "Métamorphose" transformera radicalement le nord-ouest de la ville. Ici fleurira ces prochaines années un quartier à forte densité mixte. De grands espaces verts et publics, dédiés à toutes sortes d'activités, entoureront les immeubles de commerce et de logement. C'est le bureau d'architecture lausannois Tribu qui a remporté le concours d'urbanisation de ce site. Lorence Milasevic rencontre Christophe Gnaegi devant la future maison de quartier.
- Sunnites et chiites: la division perdureLa Syrie a été exclue jeudi de l’Organisation de coopération islamique, qui s’était réunie à La Mecque. Cette décision a des racines profondes au sein de l’islam. Par Bernard Litzler.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Permis de réussite 5/5 (6h40): portrait de l'intégration en SuisseEté 2012, la Suisse passe le cap des 8 millions d'habitants. En 150 ans, la démographie a plus que triplé essentiellement en raison de l'immigration. Un thème qui agite la sphère politique et cristallise les débats mais qui cache souvent une réalité moins polémique: en quelques décennies, la Suisse est devenue une machine à intégrer. La majorité des étrangers résidant en Suisse se fond en effet dans la société, la culture et l’économie locale. Comment est-ce possible? Que faut-il faire pour réussir son intégration? Cette semaine, nous vous proposons 5 portraits d'étrangers qui ont fait de la Suisse leur terre d'accueil. Chacun à leur manière, ils symbolisent une réussite. Pour ce dernier épisode de notre série "Permis de réussite", Virginie Matter a rencontré Grégory Nykiel , un Français. Infirmier de formation, ce jeune homme de 35 ans a aujourd'hui un cabinet d'ostéopathie à Genève. C'est la Suisse qui lui a permis sa progression professionnelle.
- Thomas Dutronc, les références musicales du jourDaft Punk, "Da Funk" Jacques Dutronc, "Quand c'est usé, on le jette" Thomas Dutronc, "On ne sait plus s'ennuyer"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Raiffeisen fait figure d'exception depuis le début de la crise financièreLa banque Raiffeisen fait figure d'exception depuis le début de la crise financière. La coopérative basée à Saint-Gall dispose d'un solide capital de sympathie au sein de la population et voit affluer les nouveaux clients. Elle est devenue cette année la troisième banque de Suisse. Jeudi encore, elle a présenté des résultats en progression avec une croissance de son bénéfice de 4% durant le premier semestre 2012. Les banques font actuellement l'objet de critiques virulentes à cause de la transmission de listes de noms d'employés aux Etats-Unis dans le cadre du conflit fiscal. Leur silence leur est reproché. Son patron Pierin Vincenz ne s'est pas défilé. Son interview.
- Campagne électorale américaine vue par Robert DarntonLa campagne pour les élections américaines s'intensifie à coup de dollars et sur fond de critiques acerbes de l'adversaire. Comment un intellectuel américain réputé vit-il cette présidentielle 2012? Robert Darnton est historien du livre, spécialiste du Siècle des Lumières et surtout directeur de la très prestigieuse bibliothèque de l'Université d'Harvard. Il est de passage en Suisse pour un congrès sur le romantisme à l'Université de Neuchâtel. A trois mois du scrutin, tout est permis et surtout tout est encore possible. Son interview.
- La loi des séries 10/10 (7h25): Damages, une avocate sans foi ni loiLes séries télévisées sont les programmes les plus regardés à la télévision et téléchargés sur Internet. Mais pourquoi un tel succès? Que disent les séries télévisées de notre société? De la télé à la réalité, Sophie Iselin confronte chaque matin une série à ses acteurs dans la vraie vie. Patty Hewes est une avocate de haut vol du barreau de New York. Elle est admirée et redoutée pour son talent et sa détermination et n'hésite pas à s'attaquer aux hommes de pouvoir. Le personnage joué par Glenn Close lutte contre la délinquance en col blanc, inspirée d'histoires qui ont défrayé l'actualité comme l'affaire Enron ou encore Madoff (ce financier américain accusé d'avoir monté une arnaque de plusieurs dizaines de milliards de dollars et ruiné des centaines d'épargnants à travers le monde). Pour mener son combat contre les tout-puissants, Patty Hewes use, sans états d'âme, des mêmes procédés qu'elle condamne. Car pour cette femme de loi, tous les moyens sont bons pour gagner une affaire. Avec les interviews de l'avocate genevoise Yaëlle Hayat et de Pierre Sérisier, spécialiste des séries TV.
- Madonna, la tournée de trop?Madonna peine à mobiliser ses fans. Les billets pour son concert, samedi, au Letzigrund, à Zurich n’ont pas tous trouvé preneur. Les organisateurs comptent sur 40'000 personnes: pas sûr que la Madonne ne réussisse à faire salle comble. On est bien loin de la situation de 2008 où 72'000 s'étaient rués sur les billets pour assister au concert à Dübendorf. La reine de la pop est-elle en perte de vitesse? Voire carrément "dépassée", devenue ringarde? Y a-t-il une "Migros data", lorsqu'on est star de la pop? En tous les cas, la tournée, démarrée en mai, déçoit. Des fans déçus insultaient Madonna il y a quelques mois à l'Olympia, écœurés de s'être vu offerts un concert bouclé en 48 minutes. La Madonne a aussi déclenché la polémique en assimilant Marine Le Pen à Hitler, dans une vidéo diffusée durant son concert en France. Est-ce la tournée de trop? Le débat entre Valérie Gorin, sociologue à l'Université de Genève, spécialisée entre autres, dans les thématiques "People" et Alexandre Lanz, chef du guide au "Matin", futur rédacteur en chef de la revue "Profil" et fan déçu.
- Marc Vuilleumier, municipal lausannois, en charge de la Sécurité publique et des sportsL’insécurité et la criminalité dans les grandes villes romandes sont un sujet d’inquiétude pour la population et désormais une priorité pour les autorités politiques. Quelles mesures faut-il prendre pour lutter contre les vols, le trafic de drogue en plein air et les bagarres? Faut-il davantage de policiers dans les rues? Supprimer les jours-amendes qui n’ont aucun effet dissuasif? Et quel type de collaboration faut-il entre les autorités municipales et cantonales? Les réponses de Marc Vuilleumier, municipal lausannois popiste en charge de la Sécurité publique et des sports.
- Les principaux marchés clôturent en légère hausseJeudi, la tendance à la hausse s'est poursuivie sur les principales places boursières. A Zurich, l'indice vedette SMI a terminé à l'équilibre avec une minuscule hausse de 0,1% par rapport à la veille. Les investisseurs sont en quelque sorte dans l'attente de la rentrée politique et de nouveaux indicateurs économiques. L'interview de Mourtaza Asad-Syed, adjoint au directeur des investissements de Société Générale Private banking pour la Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par David Racana.