Le 12h30
L'opérateur de télécommunications a annoncé ce mercredi matin qu'il allait licencier 140 personnes. Tous les secteurs de l'entreprise sont concernés, hormis les apprentis et le service clientèle. Un plan social sera mis en place. Sunrise comptera un peu moins de 1700 employés en Suisse après cette restructuration. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Sunrise va licencier 140 personnes en SuisseL'opérateur de télécommunications a annoncé ce mercredi matin qu'il allait licencier 140 personnes. Tous les secteurs de l'entreprise sont concernés, hormis les apprentis et le service clientèle. Un plan social sera mis en place. Sunrise comptera un peu moins de 1700 employés en Suisse après cette restructuration. Par Frédéric Mamaïs.
- Les jeunes Suisses sont accros au multi-écranLa deuxième étude de Swisscom et de la Haute école des sciences appliquées de Zurich publiée ce mercredi le montre: les jeunes sont de plus en plus nombreux à utiliser l’Internet mobile. Ils recourent beaucoup aux smartphones et utilisent volontiers plusieurs médias simultanément sur différents appareils. Par Jacques Allaman.
- GE: les jeunes UDC demandent le report de l’élection à la Cour des comptesLes jeunes UDC genevois ont déposé ce mercredi matin auprès de la Chambre administrative de la Cour de justice leur demande de report de l'élection à la Cour des comptes, agendée au 4 novembre prochain. Ils estiment que l'information fournie aux électeurs pour ce scrutin est incomplète. Par Pascal Jeannerat.
- Monster Energy, un brevage mortel?Cinq décès ravivent la polémique autour des boissons énergisantes aux Etats-Unis. Les personnes décédées avaient toutes absorbé avant leur mort des canettes de Monster Energy, un produit fabriqué par la société Monster Beverage. La preuve du lien entre ce produit et les décès ne peut pas être apportée, mais l'absence de réglementation est critiquée. Ces boissons ne dépendent en effet pas de la loi sur les sodas. Elles sont considérées comme des compléments alimentaires et peuvent donc afficher une teneur bien plus élevée en caféine. La Suisse manque aussi de législation en la matière. Par Aline Bassin.
- Nouvelles violences entre Gaza et IsraëlNouvelles violences entre Gaza et Israël La bande de Gaza et le sud d’Israël sont pris depuis mardi soir dans un tourbillon de violence entre les deux parties. Les habitants de certaines villes du sud d’Israël où des dizaines de roquettes sont tombées ont été appelés à rester aux abris alors que, côté palestinien, les écoles près de la frontière sont restées fermées. Au moins trois activistes palestiniens ont été tués. Par la correspondante de RTSinfo à Gaza, Aude Marcovitch.
- Tour de France 2013: le parcours est dévoiléEn cyclisme, le parcours du Tour de France 2013 a été dévoilé il y a quelques minutes à Paris. L’ombre de Lance Armstrong a beaucoup plané sur les participants de cette présentation. Par Joël Robert.
- Portraits de New-Yorkais (3/10): Mila la conservatriceDu plus pauvre au plus riche, du musulman à l’agnostique, qui sont les New-Yorkais? Pour qui voteront-ils? Le rêve américain est-il encore accessible? Portrait de Mila, 22 ans, étudiante en médecine à la NYU, l'université de New York. Une denrée rare dans cette ville ultra démocrate: elle soutient Mitt Romney. Mais pour éviter les problèmes, elle ne dit jamais qu'elle est républicaine. Un reportage réalisé par Maurine Mercier sur la 5e avenue, au niveau du croisement avec la 10e, au sud de Manhattan.
- En attente de la trêve, les violences continuent en SyrieSelon le ministère syrien des Affaires étrangères, la décision finale sur la trêve pendant la fête musulmane d'Al-Adha, du 26 au 29 octobre, sera prise jeudi. Pendant ce temps, l'aviation syrienne continue ses opérations: ce mercredi, elle a mené un raid sur une ville stratégique du nord-ouest du pays. Dans la capitale même, à Damas, des combats et des tirs de roquette ont lieu, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme basé à Londres. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Liban, Laure Stephan.
- Annie Pastor et les pubs politiquement incorrectesAnnie Pastor est l'auteur des "Pubs que vous ne verrez plus jamais - 100 ans de publicités sexistes, racistes ou tout simplement stupides" aux Editions Hugo Desinge. Il n'y a pas si longtemps, les publicitaires vantaient les mérites de l'alcool et les bienfaits de la cigarette, les marques d'armes recommandaient aux parents d'offrir à leurs enfants un véritable fusil pour Noël. Annie Pastor publie dans son recueil des centaines de publicités politiquement très incorrectes, où les clichés sexistes et racistes abondent. Une époque décidément révolue.
- La royauté belge s'offusque de la publication de "Questions Royales"La Maison royale belge a réagi laconiquement à la publication de "Questions Royales", livre de 300 pages qui passe au crible les mœurs de la famille régnante. Elle juge sévèrement ce "livre qui contient de nombreuses informations totalement erronées et injurieuses", et qui déclenche une polémique depuis plusieurs jours dans tout le pays. Par le correspondant de RTSinfo en Belgique, Alain Franco.