Audio de l'info
Plus d'une ligne régionale sur 2 en Suisse pourrait être remplacée par des bus. C'est le projet de l'Office fédéral des transports qui veut supprimer le trafic régional peu rentable. Au moins 175 trains sur 300 sont ainsi concernés. Cette démarche a peu de chances d'aboutir selon Pierre-Olivier Nobs secrétaire politique à l'Association Transport et Environnement de Fribourg pour qui cette démarche est aberrante. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le PS valaisan perd un siège important à RiddesLa droite se renforce en Valais. Aux communales de dimanche, l'UDC gagne des sièges dans les villes du Haut. A gauche, le Parti socialiste a perdu quelques plumes, notamment, à Riddes, le siège de sa future présidente du Grand Conseil, Marcelle Monnet-Terrettaz. Pour le président du PS du Valais romand Gaël Bourgeois, c'est un sale coup du sort. Son interview.
- Football: la Suisse devra faire sans Eren Derdiyok contre l'IslandeL'équipe de suisse s'est envolée dimanche pour Reykjavic où elle affronte mardi la surprenante équipe d'Islande pour les qualifications de la coupe du monde 2014 au Brésil. Eren Derdiyok ne part icipera pas à cette rencontre. Averti contre l'Albanie le mois dernier et vendredi face à la Norvège, l'attaquant d'Hoffenheim est suspendu. Par Romain Roseng, avec l'interview de Michel Pont, entraîneur assistant de l'équipe suisse.
- Chute libre: "un exploit qui participe du rêve" pour un astronaute français"Parfois il faut monter très haut pour comprendre à quel point on est petit." Ce sont les quelques mots prononcés dimanche soir par l'Autrichien Felix Baumgartner avant de se jeter dans le vide à 39 kilomètres d'altitude au-dessus du Nouveau Mexique. Cet homme supersonique a ainsi battu le record du monde de chute libre avec une pointe à 1'341 km/h. Il s'est posé sain et sauf après une chute de 9 minutes et 3 secondes. Cet exploit est souligné par l'astronaute français Patrick Baudry, du Centre national d'études spatiales. Son interview.
- Il y a un "effet Marcel Maurer" à Sion, selon le PLR valaisanLes élections communales valaisannes ont marqué le succès du PLR en ville de Sion dimanche, qui a vu pour la première fois le PDC perdre sa première place. Pour le président du PLR valaisan Georges Tavernier, il y a clairement un "effet Marcel Maurer", le très populaire président de Sion. Son interview.
- Le sommet de la francophonie s'achève avec un soutien pour l'AfriqueLe sommet de la francophonie à Kinshasa s'est terminé avec l'adoption d'une déclaration finale en faveur de l'Afrique, un continent qui "joue un rôle grandissant dans la gouvernance mondiale et qui représente un nouveau pôle de croissance aux immenses potentialités". Après des années de colonialisme et d'influence occidentale, les Africains doivent désormais devenir maîtres de leur destin, selon Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique noire. Son interview.
- Stephan Eicher sort un album avec Christophe Miossec comme parolierCinq ans après "Eldorado", le nouvel album "L'envolée" de Stephan Eicher dure 34 minutes et propose 12 chansons soignées, des ballades folk teintées de rock. Si la majorité de ses textes en français sont toujours signés par son ami l'écrivain français Philippe Dijan, Stephan Eicher s'est entouré de nouveaux collaborateurs. Parmi eux, Christophe Miossec, qui a réussi à donner la confiance nécessaire à Stephan Eicher pour écrire le titre "Disparaître". Par Karine Vasarino.
- Supprimer des lignes régionales: une aberration selon l'ATEPlus d'une ligne régionale sur 2 en Suisse pourrait être remplacée par des bus. C'est le projet de l'Office fédéral des transports qui veut supprimer le trafic régional peu rentable. Au moins 175 trains sur 300 sont ainsi concernés. Cette démarche a peu de chances d'aboutir selon Pierre-Olivier Nobs secrétaire politique à l'Association Transport et Environnement de Fribourg pour qui cette démarche est aberrante. Son interview.
- Charles Beer satisfait de l'acceptation de la Constitution, pour la formationLes Genevois ont adopté dimanche par 54,1% des voix le projet de nouvelle charte fondamentale cantonale. Cette décision réjouit Charles Beer, conseiller d'Etat en charge du Département de l'Instruction publique, de la culture et du sport, notamment concernant l'obligation de formation jusqu'à 18 ans. Son interview.