Médialogues
Sur Internet, la plus petite vidéo tournée à la maison sur un téléphone a autant de chance d’être vue que les plus grands projets. La preuve ce matin, avec deux histoires qui font le buzz.La première, c'est le projet d’un compositeur et chef d'orchestre qui a dirigé un chœur de plus de 3746 chanteurs…, sans que les choristes ne se rencontrent autrement que par écran interposé. Le résultat a été vue "seulement" 63'000 fois sur Youtube.La seconde, c'est la vidéo de la petite Charlotte, filmée par ses parents dans leur salle de bains, et qui joue à "la poupée qui dit non".316’000 personnes l'ont vue, en moins d’une semaine !
Le sommaire de l’émission
- Sur le Net: les vidéos qui font le buzzSur Internet, la plus petite vidéo tournée à la maison sur un téléphone a autant de chance d’être vue que les plus grands projets. La preuve ce matin, avec deux histoires qui font le buzz.La première, c'est le projet d’un compositeur et chef d'orchestre qui a dirigé un chœur de plus de 3746 chanteurs…, sans que les choristes ne se rencontrent autrement que par écran interposé. Le résultat a été vue "seulement" 63'000 fois sur Youtube.La seconde, c'est la vidéo de la petite Charlotte, filmée par ses parents dans leur salle de bains, et qui joue à "la poupée qui dit non".316’000 personnes l'ont vue, en moins d’une semaine !
- BrèvesPetit journal des médias.
- Devenir journaliste au 21e siècleLe Centre Romand de Formation des Journalistes (CRFJ) adapte constamment son offre à l'évolution des médias. Les règles déontologiques sont-elles aussi en mutation? Certains principes de bases sont difficilement applicables sur le Net et la confusion entre communication et information est en pleine expansion. Comment le cursus de formation se positionne-t-il entre l'idéal journalistique et les réalités contemporaines?
- Fil d'info: le "maintenant perpétuel"Sur les médias sociaux et les fils d'infos, la publication la plus récente apparaît toujours en premier. L’algorithme favorise la nouveauté par rapport au signifiant. Arianna Huffington, avec le Huffington Post, incarne cette logique. Mais elle a surpris par un article qui remet cette hiérarchisation en question. A-t-elle pointé la dimension la plus imparfaite des médias sociaux?