Le 12h30
La Russie affirme que le régime syrien a commencé à mettre en application le plan de paix négocié par Kofi Annan, mandaté par l'ONU et la Ligue arabe. Organisations Non Gouvernementales et militants sur le terrain affirment que ce n'est pas le cas. Bachar Al Assad a jusqu'à cette nuit pour retirer l'armée des villes et un cessez-le-feu doit entrer en vigueur jeudi matin. Par Gaëtan Vannay.
Le sommaire de l’émission
- La baisse du taux de chômage profite aux cantons romandsLe taux de chômage en Suisse a diminué de 0,2 point en mars. A la fin du mois, il s'élevait à 3,2% contre 3,4% en février. Au 31 mars, 126'390 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement, soit 6'760 de moins que le mois précédent. Une baisse qui profite aussi aux cantons romands. L'analyse de Roger Guignard et l'interview de Serge Gaillard, chef de la direction du travail au Secrétariat d'Etat à l'économie.
- Syrie: confusion autour de l'application de l'ultimatumLa Russie affirme que le régime syrien a commencé à mettre en application le plan de paix négocié par Kofi Annan, mandaté par l'ONU et la Ligue arabe. Organisations Non Gouvernementales et militants sur le terrain affirment que ce n'est pas le cas. Bachar Al Assad a jusqu'à cette nuit pour retirer l'armée des villes et un cessez-le-feu doit entrer en vigueur jeudi matin. Par Gaëtan Vannay.
- Facebook recherche la toute-puissanceFacebook s'offre Instagram. Cette petite entreprise d'une quinzaine d'employés est connue pour avoir développé une application gratuite de photos en ligne pour mobiles. Portrait de cette petite entreprise, dont le rachat conforte la position dominante de Facebook, aussi bien sur le plan de ses bases de données que sur celui de sa cotation en bourse. L'analyse de Nicolae Schiau.
- Plus de "fenêtres à bébés" en SuissePlus de 10 ans après l'inauguration controversée d'une fenêtre à bébés à Einsiedeln (SZ), une deuxième installation de ce type sera bientôt à disposition à Davos, dans les Grisons. Mais elle différera de la première version. Cette fois-ci, un hôpital public va accueillir la structure. Et d'autres pourraient suivre très bientôt, notamment à Zurich et à Berne. Instigatrice de ce mouvement, l'Aide suisse pour la mère et l'enfant espère pouvoir compter à terme sur 7 à 8 fenêtres à bébés sur le territoire suisse. L'analyse de Nicole Lamon et l'interview de Liliane Maury-Pasquier, conseillère aux Etats (PS) genevoise.
- Trois producteurs valaisans proposent de l'électricité 100% renouvelableUne électricité 100 % valaisanne et 100 % renouvelable. Tel est la proposition de trois producteurs et distributeurs valaisans. Ils invitent leurs clients à faire "un choix responsable". Par Claude Défago.
- Dramatique pénurie d'eau pour les paysans chinoisEn Chine, la sécheresse sévit dans le nord du pays. Autour de Pékin, la pénurie d'eau prend des dimensions dramatiques, en raison de l'urbanisation et de l'industrialisation galopantes, alors que les paysans sont les laissés-pour-compte. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Paroles de militants: Florence Lamarque (PS)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce mardi, Florence Lamarque, militante du parti socialiste à Bordeaux, suivie par Frédéric Pfyffer.
- Dana Castro, psychologueLe dernier livre de la psychologue clinicienne française Dana Castro, qui vient de sortir chez Albin Michel, s'intitule "Petits silences, petits mensonges: le jardin secret de l'enfant". L'auteure analyse et décortique le sens de ces attitudes qui désarçonnent parfois les parents, mais qui sont des étapes essentielles dans la construction future de l'enfant. Elle distingue plusieurs catégories de secrets: les gros, les petits, les pesants, les légers, les rassurants, les hasardeux, les angoissants...