Le Journal du matin
Deux journalistes français se sont associés à des hackers pour récupérer des vidéos en provenance de Syrie. Ce travail de vérification, soutenu par la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme, pourrait constituer une réserve de preuves utilisables devant une juridiction internationale. Par Raphaël Grand.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Sandra Zimmerli.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin
- Un boîtier métallique pour réduire les dépenses dans le domaine de l'éclairage publicC'est un boîtier métallique aux dimensions modestes, bien que bourré d'une technologie dernier cri. Son nom: Lenio 4500. Sa mission: réduire fortement les dépenses dans le domaine de l'éclairage public. Il faut savoir qu'en Suisse, quelque 500 GWh sont consommés en tout chaque année pour le seul éclairage public. Il en coûte plus de 70 millions de francs, soit de 10 à 20 francs par habitant et par année. Il reste que cela n'est pas inéluctable. La preuve avec ce boîtier conçu par la start-up valaisanne DSPlus. L’interview de son directeur, Alain Germanier. Invité : Hans-Peter Biner, professeur dans le domaine de l'électronique de puissance à la HES-SO Valais Wallis
- Un guide des religions à l’attention des mécréantsLe journaliste et écrivain Alain de Botton, un Suisse installé à Londres, publie ce mercredi en français un ‘Petit guide des religions à l’usage des mécréants’. Par Jean-Christophe Emery.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury
- Internet, une puissance économique très contrôléeSi Internet était un pays, il serait en voie de devenir la cinquième puissance économique du monde en 2016. Telle est la toute récente conclusion d'une étude du cabinet de stratégie Boston Consulting. Mais alors que le nombre d'internautes ne cesse d'augmenter, certains spécialistes du web s'inquiètent de son cloisonnement. Invité: Marco Ricca, CEO de Sartorys, entreprise spécialisée en sécurité
- Elisabeth Baume-Schneider, les références musicales du jourMichel Buhler, Rasez les alpes Bernard Lavilliers, Les mains d'or
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Les responsables politiques veulent durcir les sanctions contre les chauffardsLes auteurs de délits graves sur la route doivent finir en prison: c'est le message que les responsables politiques diffusent alors que plusieurs cantons publient cette semaine les chiffres de la sécurité routière.Interview d'André Kuhn professeur de criminologie à l'université de Lausanne et Neuchâtel.Interview d'André Kuhn professeur de criminologie à l'université de Lausanne et Neuchâtel.
- Assaut à Toulouse: interview de Christophe Caupenne, ancien chef du Groupe de négociations du RAIDUn homme de 24 ans se réclamant d'Al-Qaida était cerné ce mercredi matin par le RAID, unité d'élite de la police française, à Toulouse, soupçonné d'être l'auteur de sept assassinats commis par un individu à scooter dans la ville et sa région. L'assaut a été lancé vers 3h00 du matin. Un échange de coups de feu a eu lieu peu avant 6h00 et les pourparlers se poursuivaient vers 7h00 du matin. L'interview de Christophe Caupenne, ancien chef du Groupe de négociations du RAID.
- L’humanitaire à l’aide des diplomatesUn commentaire de Pierre-Han Choffat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Hugues Quennec, nouveau président du Servette FCLe Servette FC, qui a déposé son bilan au début du mois, a obtenu mardi un mois de sursis de la part de la justice genevoise. Le club a jusqu'au 19 avril pour présenter un plan d'assainissement plus complet. Ce délai supplémentaire doit beaucoup au travail de son nouveau président, Hugues Quennec.
- Clôture à la baisse pour les places financières européennes et américaineMardi, les places financières européennes et américaine ont clôturé à la baisse. Interview de Michel Girardin, conseiller économique à l'Union Bancaire Privée.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Syrie: des journalistes et des hackers tentent de récupérer des vidéosDeux journalistes français se sont associés à des hackers pour récupérer des vidéos en provenance de Syrie. Ce travail de vérification, soutenu par la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme, pourrait constituer une réserve de preuves utilisables devant une juridiction internationale. Par Raphaël Grand.
- L'Union européenne veut la fin des bilatérales: la Suisse doit-elle résister?La voie bilatérale choisie par la Suisse pour traiter avec l'Union européenne est profondément remise en question par Bruxelles. La Commission européenne voit d'un mauvais oeil l'obligation de négocier à chaque fois sectoriellement avec Berne. Pour l'UE, la Confédération bénéficie d'un traitement de faveur de plus en plus difficilement justifiable à l'égard des 27 Etats membres. En visite mardi à Bruxelles, les conseillers fédéraux Eveline Widmer-Schlumpf et Didier Burkhalter ont mesuré une nouvelle fois la fermeté de ton des autorités européennes. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a critiqué le manque de progrès enregistrés ces dernières années dans les dossiers qui concernent le marché intérieur. Berne a promis de faire des propositions concrètes dans les prochaines semaines. La Suisse risque de perdre un peu de marge de manoeuvre face à l'UE. Peut-on vivre sans l'Europe ou faut-il s'en rapprocher en acceptant davantage ses règles?