Forum
Le président tunisien Moncef Marzouki demande l'immunité judiciaire pour Bachar El Assad et sa famille. La Russie pourrait leur offrir une terre d'asile en contre-partie d'un arrêt de l'effusion de sang. Moncef Marzouki plaide pour une solution politique au conflit, à la création d'une force arabe de maintien de la paix. Interview de Moncef Marzouki.
Le sommaire de l’émission
- Syrie: ingérence humanitaire?Le président tunisien Moncef Marzouki demande l'immunité judiciaire pour Bachar El Assad et sa famille. La Russie pourrait leur offrir une terre d'asile en contre-partie d'un arrêt de l'effusion de sang. Moncef Marzouki plaide pour une solution politique au conflit, à la création d'une force arabe de maintien de la paix. Interview de Moncef Marzouki.
- Silvio Berlusconi hors jeu?Silvio Berlusconi, l'ex-chef du gouvernement italien, accusé de corruption de témoin dans le cade de l'interminable procès Mills, échappe une nouvelle fois à la justice. Le parquet avait requis 5 ans de prison à son encontre. Les juges du tribunal de Milan ne l'ont donc pas suivi. Est-ce une douche froide pour tout ceux qui voulait y voir un verdict symbole? La réponse d’Hervé Rayner, professeur à l'Université de Lausanne et spécialiste de la politique italienne.
- La montée en puissance de J-L. MélenchonLe candidat du Front de gauche à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, fait le plein lors de chaque meeting et crée le buzz à chacun de ses passages télévisuels. Jeudi, son débat contre Marine Le Pen sur France 2 l'a une fois de plus pousser sur les devants de la scène. Si bien que les sondages lui confèrent désormais 9% des intentions de vote et le placent à 2 points de François Bayrou. Mais est-il un candidat de poids dans cette campagne? Interview de Jean-François Kahn, fondateur du magazine "Marianne", partisan de François Bayrou.
- Les verts de toute l'Europe au Bémont contre ACTALes Jeunes Verts européens ne veulent pas entendre parler d’ACTA, ce traité international anti-contrefaçon et dont le champ d’action s’étend notamment au droit d’auteur sur Internet. Réunis en séminaire toute la semaine au Bémont dans le Jura, près de 70 jeunes verts venus de toute l’Europe ont débattu des droits digitaux. En traçant ce samedi après-midi dans la neige des Franches-Montagnes un NO à ACTA, ils ont voulu clairement dire non à une législation qui les irrite profondément à l’instar de Philippe Schockweiler, ancien membre du bureau exécutif des Verts au Luxembourg.
- Parlement genevois: Dallas sur Léman?Cris, accusations personnelles et insultes, le Grand Conseil genevois s'est donné un genre particulier, vendredi soir. Au départ, un débat secondaire sur le CEVA. A l'arrivée, un lancer de verre d'eau du député MCG Eric Stauffer sur le député PLR Pierre Weiss et une interruption de séance. Cette dérive de l'activité parlementaire a offusqué la république sur tous ces supports électroniques. Débat avec le député PLR, Jean Romain, et le conseiller national MCG, Mauro Poggia.
- Le journal des sportsPrésenté par Romain Roseng
- L'actualité francophone*