Forum
La situation s'aggrave de jour en jour en Syrie et plus particulièrement dans la région d'Alep où les combats se poursuivent. Les rebelles auraient pris pour cible des lieux symboliques du pouvoir tel que le tribunal militaire, une branche du parti Baas et deux commissariats. Près de 40 policiers auraient été tués, selon des sources sur place, dont nous ne pouvons attester de la fiabilité. La violence et l'intensité des combats laissent présager de mauvaises nouvelles du côté des conditions sanitaires. Les habitants sont retranchés chez eux et commencent à manquer de denrées alimentaires, comme nous l'a confirmé Paul Mégarbané, consul honoraire de Suisse à Alep. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Christian Varone libéré mais inculpé par la justice turqueRetenu par les autorités turques depuis vendredi, le commandant de la police cantonale valaisanne Christian Varone sera libéré ce mardi dans la soirée et son retour en Suisse se fera dans les heures qui suivront. Malgré cette libération, Christian Varone reste inculpé de tentative de vol de biens culturels turcs. Cela n'aura pas d'incidence sur sa fonction. En Valais, c'est un très grand soulagement. Par Claude Défago, avec l’interview de Pierre Ducrey, professeur à l'Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité (IASA) de l'Université de Lausanne (UNIL).
- Pas d'immunité pour l'ex-ministre algérien Khaled NezzarKhaled Nezzar devra rendre des comptes devant la justice suisse. Le Tribunal pénal fédéral a jugé ce mardi que l'ancien ministre algérien de la Défense ne pouvait pas bénéficier de l'immunité pour des actes commis durant son mandat. L'homme est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Cette décision va faire jurisprudence. Par Esther Coquoz, avec les interviews de Benedict De Moerloose, avocat de l'ONG TRIAL, et de Marc Bonnant, avocat de Khaled Nezzar.
- La veuve d'Arafat va déposer plainte pour assassinatLa veuve de Yasser Arafat a déposé ce mardi en France une plainte contre X pour assassinat. Cette démarche fait suite à des informations selon lesquelles l'ex-président de l'Autorité palestinienne, mort en 2004 sur territoire français, pourrait avoir été empoisonné. Si la plainte est acceptée, elle pourrait donner lieu à une enquête de police. En juillet, la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera avait révélé que le CHUV à Lausanne avait découvert "une quantité anormale de polonium" sur des effets personnels du raïs. Depuis, une demande d'exhumation du corps a été faite et acceptée, mais la date de cette exhumation n'est toujours pas connue. Par Ariane Hasler, avec l’interview de Marc Bonnant, avocat.
- UBS plombée par un énorme couac du Nasdaq?Selon la banque, les mauvais résultats trimestriels de UBS seraient dus à Facebook. En fait, le réseau social n'y est pour rien dans l'affaire qui a coûté 350 millions de francs au premier établissement bancaire de Suisse. La responsabilité revient plutôt au Nasdaq, le plus grand marché électronique d'actions du monde, qui aurait subi une "panne opérationnelle" au moment où UBS achetait des actions du réseau social. Par Cécilia Mendoza, avec l’interview de Jürg Schwab, directeur de la salle des marchés chez Swissquote, leader suisse dans le domaine des services financiers et du trading online.
- Plaidoyer pour une EEE bis du grand argentier genevoisIl faut un nouveau projet d'Espace économique européen (EEE). La stratégie qui est poursuivie au niveau fédéral n'est pas satisfaisante. C'est l'avis exprimé par David Hiler, ministre genevois des Finances, dans l'hebdomadaire alémanique Sonntag. Cet hebdomadaire avait consacré plus de 20 pages à la région genevoise et à son boom économique. L’interview du conseiller d’Etat écologiste David Hiler, en charge des Finances à Genève.
- Syrie: l'appel du consul honoraire de Suisse à AlepLa situation s'aggrave de jour en jour en Syrie et plus particulièrement dans la région d'Alep où les combats se poursuivent. Les rebelles auraient pris pour cible des lieux symboliques du pouvoir tel que le tribunal militaire, une branche du parti Baas et deux commissariats. Près de 40 policiers auraient été tués, selon des sources sur place, dont nous ne pouvons attester de la fiabilité. La violence et l'intensité des combats laissent présager de mauvaises nouvelles du côté des conditions sanitaires. Les habitants sont retranchés chez eux et commencent à manquer de denrées alimentaires, comme nous l'a confirmé Paul Mégarbané, consul honoraire de Suisse à Alep. Son interview.
- JO: grosse nervosité suisse pour le 1er aoûtLa journée de mercredi sera très chargée pour les athlètes helvétiques. Les premières médailles suisses sont en effet attendues lors de cette journée de fête nationale. Voilà peut-être deux occasions de mettre un peu d'ambiance dans la maison suisse, plutôt calme depuis le début de ces Jeux olympiques. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Joël Robert.
- Samsung-Apple: le procès qui passionne les foulesLe procès qui oppose Samsung et Apple fait un véritable tabac auprès du public de la Silicon Valley. Il y avait une longue file d'attente devant le Tribunal fédéral de San José à l’ouverture du procès lundi. Une salle d'audience bondée pour des débats pourtant très techniques. Alors pourquoi cette fascination pour ce combat de Titans? Les explications de Xavier Studer, blogueur, spécialiste des nouvelles technologies, et l'interview de Guillaume Fournier, avocat spécialiste du droit de la propriété dans le cabinet Meyerlustenberger Lachenal (ZH).