Forum
Les rebelles syriens se sont emparés ce dimanche d'un second poste-frontière avec la Turquie. Et de son côté, l'armée syrienne a lancé plusieurs assauts pour tenter de reprendre des quartiers de Damas et d'Alep. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, 164 personnes ont été tuées samedi, dont plus de 80 civils. La crise en Syrie depuis mars 2011 aurait fait plus de 19'000 morts. Ces chiffres, invérifiables en l'absence de sources indépendantes sur le terrain, sont terrifiants pour les organisations internationales. L'ONU, en première ligne, ne désespère toujours pas de trouver une solution diplomatique, malgré les échecs récents. Y a-t-il encore une solution diplomatique ou est-ce que cette tragédie signe l'échec de la diplomatie? Le débat entre Corinne Momal-Vanian, directrice de l'information à l'ONU et le politologue américain Daniel Warner, politologue spécialiste des relations internationales.
Le sommaire de l’émission
- Affaire HSBC: les banques répondent à leurs employésL'affaire est en train de devenir l'un des plus gros scandales que le monde bancaire suisse ait connus: la livraison des employés de banque suisses à la justice américaine suscite de nombreuses réactions tous les jours. Samedi, Forum recevait un ancien employé d'HSBC ainsi que Martine Brunschwig Graf, ancienne conseillère nationale PLR, qui tous deux se disent choqué des évènements et espèrent des réponses plus tranchées de la part des autorités suisses. Ce dimanche, c'est au tour de Claude-Alain Margelisch, président du Comité exécutif et délégué du Conseil d'administration de l'Association suisse des banquiers et de Christian Lüscher, vice-président du PLR et membre de la commission de politique extérieure du National de s'exprimer sur le sujet, leurs interviews.
- Les otages suisses ne passent plus à la caisse, scandale?Les deux Bernois qui avaient été retenus en otage près de neuf mois ne devront pas rembourser la Confédération. C'est ce que révèle ce dimanche le journal alémanique "Der Sonntag". Leurs frais de rapatriements s'étaient élevés à 20'000 francs, mais le Conseil fédéral a autorisé le département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) à ne pas exiger cette somme du jeune couple. En échange, tous deux iront dans les écoles et dans des manifestations publiques faire de la prévention contre le tourisme dans les régions dangereuses. L'interview de Christian Lüscher, vice-président du PLR et membre de la commission de politique extérieure du National, avec le décryptage de Vincent Bourquin.
- Il faut un débat national sur la circoncisionUne partie du monde médical en Suisse remet en question la pratique de la circoncision. L'hôpital de Zurich l'a annoncé vendredi dernier: un moratoire est nécessaire pour les circoncisions religieuses sur un enfant sans son consentement. Cette décision fait suite à celle prise par le Tribunal de grande instance de Cologne en Allemagne. En Suisse, le parlement a déjà abordé la question il y a deux ans. A l'époque, comme aujourd'hui, rien n'indiquait qu'il fallait interdire la pratique. Les interviews de Giusep Nay, ancien président du Tribunal fédéral et d'Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisse et conseillère nationale vaudoise.
- Le ticket de train vert pour financer le rail?Le PDC veut lancer l'éco-billet pour les transports publics et tout particulièrement les CFF. Dans un papier de position, la direction du parti appuie son idée sur le modèle du courant Vert, déjà largement proposé par les distributeurs d'électricité en Suisse. Ceux qui souhaitent que leur ticket ne serve pas à financer le nucléaire payeraient un supplément d'environ 5% du montant ou de l'abonnement. Cette surtaxe permettrait de financer de nouveaux projets en matière d'énergie renouvelable. Rappelons que les CFF sont les plus gros consommateurs d'électricité. Ils ont d'ailleurs annoncé vouloir diminuer leur dépendance au nucléaire et l'abandonner définitivement en 2025. Le débat entre Adèle Throens, co-présidente des Verts et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Syrie: l'échec de la diplomatie internationaleLes rebelles syriens se sont emparés ce dimanche d'un second poste-frontière avec la Turquie. Et de son côté, l'armée syrienne a lancé plusieurs assauts pour tenter de reprendre des quartiers de Damas et d'Alep. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, 164 personnes ont été tuées samedi, dont plus de 80 civils. La crise en Syrie depuis mars 2011 aurait fait plus de 19'000 morts. Ces chiffres, invérifiables en l'absence de sources indépendantes sur le terrain, sont terrifiants pour les organisations internationales. L'ONU, en première ligne, ne désespère toujours pas de trouver une solution diplomatique, malgré les échecs récents. Y a-t-il encore une solution diplomatique ou est-ce que cette tragédie signe l'échec de la diplomatie? Le débat entre Corinne Momal-Vanian, directrice de l'information à l'ONU et le politologue américain Daniel Warner, politologue spécialiste des relations internationales.
- Bilan du 37e Paléo festival de NyonLa bise souffle très fort au dernier jour du Paléo festival de Nyon. Les organisateurs ont dû déployer des mesures de sécurité pour éviter tout incident, mais il n'y a pas de grosse crainte jusqu'à présent. A l'heure du bilan, c'est l'esprit positif qui prévaut. Il reste une quinzaine de concerts avant le traditionnel feu d'artifice et la prestation du phénomène de la soirée, le DJ français David Guetta. Cette 37e édition du Paléo est déjà un succès. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive par Bernardin Allemann.