Forum
La conférence internationale de Genève sur la Syrie se tient en ce moment même. Vendredi encore, la tenue même de cette conférence était incertaine tant les divisions entre certains pays étaient grandes. Finalement, avec un peu de retard, le sommet a commencé. Quelle est l'ambiance sur place? Par Gaetan Vannay, avec l'interview de Fabrice Balanche, directeur du Groupe d'études et de recherches sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO).
Le sommaire de l’émission
- Syrie: la conférence de Genève a débutéLa conférence internationale de Genève sur la Syrie se tient en ce moment même. Vendredi encore, la tenue même de cette conférence était incertaine tant les divisions entre certains pays étaient grandes. Finalement, avec un peu de retard, le sommet a commencé. Quelle est l'ambiance sur place? Par Gaetan Vannay, avec l'interview de Fabrice Balanche, directeur du Groupe d'études et de recherches sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO).
- Les bons offices helvétiques remettent Genève au centre du mondeGenève est au centre du monde ce samedi avec la conférence internationale sur la Syrie qui se déroule en ce moment. C'est un point très important pour la Genève internationale qui n'a plus accueilli de pareil événement depuis longtemps. Organisé en peu de temps, Genève a relevé le défi. Didier Burkhalter, le chef du département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) était présent. Son interview, avec les réactions de Fabrice Balanche, directeur du Groupe d'études et de recherches sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) et de Guy Mettan, député PDC au Grand conseil genevois et président du Club suisse de la presse.
- Mali: le monde pleure les mausolées de TombouctouLes évènements de ce samedi à Tombouctou rappellent la démolition des bouddhas de Bamyan par les talibans, en Afghanistan. Des islamistes du groupe armé d'Ansar Dine se sont mis à détruire des mausolées musulmans, dont un monument vieux de sept siècles et faisant partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'agence des Nations unies, qui venait de classer Tombouctou dans la liste des sites en danger, parle de destruction tragique. Les interviews d'un habitant de Tombouctou qui, en raison des événements, tient à garder l'anonymat et d'Eric Huysecom, professeur à l'Université de Genève, directeur du laboratoire "Archéologie et peuplement de l'Afrique" à la faculté des Sciences et spécialiste de du Mali.
- Egypte: Mohamed Morsi prête serment sous surveillance militaireMohamed Morsi est officiellement devenu ce samedi le premier président islamiste et civil d'Egypte, succédant à Hosni Moubarak. Le nouveau président, élu avec 51,7% des voix, a prêté serment ce samedi au Caire, avant de prononcer un discours où il a également mentionné la Syrie. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- La Gauche version helvétique cherche des alliances à l'étrangerLe parti La Gauche était réuni ce samedi à Bienne en Assemblée des délégués. C'est la troisième année d'existence de ce parti qui tente de fédérer la gauche du parti socialiste, non sans peine: le parti n'est pas présent aux Chambres fédérales. L'interview de Frédéric Charpié, membre du comité directeur de La Gauche et ancien président du PS du Jura bernois.
- Téléphonie mobile: vers seulement deux opérateurs dans cinq ans?Malgré l'échec de la fusion entre Sunrise et Orange, il n'y aura plus que deux opérateurs de téléphonie mobile en Suisse d'ici deux ans. Et celui qui le dit n'est autre que le grand patron de Swisscom, Carsten Schloter dans une interview parue ce samedi dans "Finanz und Wirtschaft". Est-ce une simple provocation du patron de Swisscom ou une prévision très réaliste? L'interview de Didier Divorne, responsable du site comparatif Allo.ch.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive par Bernardin Allemann.
- L'actualité francophoneL’actualité francophone revient sur les difficultés du fabricant canadien du téléphone Blackberry.