Forum
Le régime du président Bachar al-Assad se dit plus déterminé que jamais à rétablir l'ordre et la sécurité en Syrie. Ce lundi, la presse syrienne s'en est pris violemment aux pays du Golfe. Les journaux officiels accusent notamment le Qatar de mégalomanie. Dimanche au Caire, la Ligue arabe a en outre décidé de fournir un soutien politique et du matériel à l'opposition syrienne. La ligue a également appelé à la formation d'une force conjointe arabo-musulmane pour rétablir le calme en Syrie. L'interview de Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et membre du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient.
Le sommaire de l’émission
- Amiante: 16 ans de prison pour le milliardaire SchmidheinySeize ans de prison: c'est la peine infligée aux deux anciens patrons d'Eternit Italie. Le Suisse Stephan Schmidheiny et le Belge Jean-Louis de Cartier ont été reconnus coupables de catastrophes environnementales criminelles et manquement à la sécurité du travail, ce lundi à Turin. C'est la fin d'un très long procès et un verdict historique dans le dossier de l'amiante. Par l'envoyée spéciale de la RSR à Turin, Natacha Etter, avec les interviews de François Iselin, professeur honoraire de l'EPFL, expert en bâtiment et matériau de construction, d'Anne Mahrer, victime de l'amiante et d'Olivier Peclard, avocat à Genève.
- Procès Eternit: portrait de Stephan SchmidheinyL'un des deux condamnés à seize ans de prison est le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny, 65 ans. Ancien propriétaire du groupe Eternit, il a été un important actionnaire d'Eternit Italie de 1976 à 1986. Son portrait par Dominique Choffat.
- Avions de chasse: Ueli Maurer est-il encore crédible?Les déclarations d’Ueli Maurer, ce lundi matin ont mis le feu aux poudres. En admettant ne pas avoir pris connaissance des documents publiés dimanche dans la presse, et qui discréditent le choix du Gripen comme nouvel avion de combat, le ministre de la Défense s’est mis lui-même au centre de la cible. Sous la Coupole fédérale, des élus de tous bords veulent en savoir plus - et cela, même dans sa propre famille politique. L'analyse de Romain Clivaz, avec un débat entre Oskar Freysinger, conseiller national UDC valaisan, Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan, et Hugues Hiltpold, conseiller national PLR genevois.
- Téhéran, la longue attente d'un printemps iranienL'Iran vient de célébrer les 33 ans de sa révolution islamique, qui a eu lieu le 11 février 1979. Comme chaque année, Marc Wolfensberger, journaliste indépendant, est allé couvrir le festival international du film de Téhéran. Il en a également profité pour reprendre le pouls de cette société iranienne qui parait déboussolée. Comment les journalistes étrangers travaillent-ils dans ce pays aujourd'hui? L'interview de Marc Wolfensberger.
- Syrie: la Ligue arabe ouvre la perspective du scénario libyenLe régime du président Bachar al-Assad se dit plus déterminé que jamais à rétablir l'ordre et la sécurité en Syrie. Ce lundi, la presse syrienne s'en est pris violemment aux pays du Golfe. Les journaux officiels accusent notamment le Qatar de mégalomanie. Dimanche au Caire, la Ligue arabe a en outre décidé de fournir un soutien politique et du matériel à l'opposition syrienne. La ligue a également appelé à la formation d'une force conjointe arabo-musulmane pour rétablir le calme en Syrie. L'interview de Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et membre du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient.
- Austérité, crise de la dette: que peut la rue européenne?Le mécontentement social est toujours plus fort avec les plans d'austérité qui fleurissent dans le sud de l'Europe. La rue gronde, et les pays les plus touchés - dont la Grèce - risquent l'explosion, comme le rappellent les scènes de guérilla urbaine qui se sont déroulées dimanche à Athènes. Le débat entre Victoria Curzon-Price présidente du Conseil d'administration de l'institut Constant de Rebecque, professeur émérite d'économie politique à l'Université de Genève, Fabrizio Sabelli, anthropologue et économiste et Angélique Kourounis, correspondante de la RSR en Grèce.