Le 12h30
En Syrie, les combats se concentrent sur la ville d'Alep au nord du pays, avec des victoires revendiquées et par les rebelles et par l'armée syrienne. Les forces de sécurité syriennes affirment avoir repris le contrôle d'un quartier de la ville qui était passé sous contrôle des opposants au régime. Par Gaëtan Vannay.
Le sommaire de l’émission
- L’initiative Weber va toucher l’emploi, selon une étudeComme prévu par les opposants au texte, l'impact économique négatif de l’initiative Weber sur les résidences secondaires sera bien réel, en termes d'emploi notamment. Une étude présentée ce lundi matin à Montreux le confirme. Elle a été réalisée pour les cantons de Vaud et du Valais. Les régions de montagne ne sont pas les seules touchées, même si ce sont les premières victimes. Par Claude Défago, avec l'interview d'Yvan Schmidt, administrateur chez iConsulting et auteur de cette étude.
- Ouverture du procès des Pussy RiotsTrois militantes féministes punks se retrouvent devant la justice russe. Le procès des Pussy Riots s'est ouvert ce lundi matin à Moscou. "Mère de Dieu, chasse Poutine", telle est la prière punk qu’elles avaient chantée dans la plus grande cathédrale de Moscou. Les jeunes femmes risquent jusqu'à sept ans de prison pour hooliganisme. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Merck Serono: création d'une start-up de recherche sur ParkinsonDans le cadre des mesures de restructuration prises par Merck Serono à Genève, la première start-up va être lancée. Active dans la recherche sur la maladie de Parkinson, Prexton Therapeutics bénéficiera d'un soutien financier de 2,5 millions de francs. Cette société permettra aux chercheurs actifs dans ce domaine de continuer leur travail initié chez Merck Serono, malgré la fermeture du site genevois. Par Sylvie Belzer.
- Genève: révision de la loi sur le chômageA Genève, de nouvelles mesures en matière de lutte contre le chômage entrent en vigueur mercredi. Dès le 1er août, le cercle des bénéficiaires de certaines mesures de réinsertion sera élargi, comme pour les allocations de retour en emploi. Mais il y a aussi du changement dans l'accueil des chômeurs: fini les offices de placement disséminés sur une multitude de sites, désormais tous les utilisateurs seront accueillis dans un même office flambant neuf. Par Mathieu Cupelin.
- Didier Burkhalter rencontre son homologue à ChypreLe ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter a rencontré ce lundi matin à Nicosie son homologue chypriote Erato Kozakou-Marcoullis. Au programme des discussions: les relations entre la Suisse et l'Union européenne. Chypre préside l'Union jusqu'à la fin de l'année. Par Chrystel Domenjoz.
- Le DFAE apporte son soutien à l'opposition syrienneLe Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) soutient les efforts démocratiques de l'opposition syrienne. La Confédération a déboursé 50'000 euros, soit environ 60'000 francs, pour préparer "l'après-Assad". Les services du conseiller fédéral Didier Burkhalter l'ont confirmé dans le quotidien alémanique "Der Bund" du jour. Il s'agit d'une participation aux coûts logistiques des pourparlers menés par l'opposition syrienne. Par Loïs Siggen Lopez.
- Syrie: les combats se poursuivent à AlepEn Syrie, les combats se concentrent sur la ville d'Alep au nord du pays, avec des victoires revendiquées et par les rebelles et par l'armée syrienne. Les forces de sécurité syriennes affirment avoir repris le contrôle d'un quartier de la ville qui était passé sous contrôle des opposants au régime. Par Gaëtan Vannay.
- Participation de Cancellara au contre-la-montre toujours incertaineFabian Cancellara attendra jusqu'au dernier moment pour décider de sa participation mercredi au contre-la-montre olympique, dont il est le tenant du titre. Le Bernois ressent toujours des douleurs à l'épaule droite, après sa chute durant la course en ligne samedi. Mais il a affirmé ce lundi matin en conférence de presse que son état s'améliorait d'heure en heure. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Pascal Thurnherr.
- JO: journée chargée pour Roger FedererEn tennis, une grosse journée attend Roger Federer. Il affrontera ce lundi après-midi en simple le Français Julien Benneteau, avant de rejoindre Stanislas Wawrinka pour défendre son titre en double, pour autant que le programme soit respecté. Par Bernardin Allemann.
- JO: l'escrimeuse valaisanne Tiffany Géroudet en 16e de finaleLe Valais s'apprête à vibrer pour l'une de ses escrimeuses ce lundi après-midi. Douze ans après Sophie Lamon, vice-championne olympique par équipe à Sidney, c'est Tiffany Géroudet qui dispute la compétition à l'épée. La Sédunoise entre en lice à 13h20 avec un 16e de finale contre la Polonaise Magdalena Piekarska. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Patrick Délétroz.
- Projet du WWF de cohabitation entre prédateurs et élevages de montagneAméliorer la cohabitation entre les grands prédateurs et les élevages de montagne, en aidant les bergers: c'est le projet d'éco-volontariat mis en place par le WWF. L'organisation écologiste forme des bénévoles qui passent ensuite quelques semaines sur l'alpage. L'un d'entre eux, le Valaisan Philippe Bobillier, 39 ans, est venu épauler l'éleveur Jean-Pierre Vittoni, que tout le monde appelle Pépone, et le berger Pascal Sapet. Le reportage d'Yves Terrani.
- Nicolas Raufaste livre une friche industrielle aux artistesUne cinquantaine de jeunes artistes contemporains participent depuis ce week-end à la cinquième édition de "La Minoterie". Les expositions, installations et performances se déroulent dans un cadre particulier: les anciens moulins Rodynam, à Orbe. Ce sont donc trois étages de friche industrielle qui sont livrés aux artistes durant trois week-end. Nicolas Raufaste, du collectif Rodynam est l'organisateur de la manifestation.