Forum
Des observateurs de l'ONU déployés en Syrie se sont rendus ce samedi à Treimsa, une localité du centre du pays où l'armée syrienne aurait commis le plus grand massacre depuis le début du conflit. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, plus de 150 personnes, dont des dizaines de rebelles, ont été tuées dans des bombardements et des combats à Treimsa. Les interviews du Père Ziad, jésuite et habitant de la ville de Homs et d'Alexandre Vautravers, expert militaire, rédacteur en chef de la revue militaire suisse.
Le sommaire de l’émission
- Syrie: les massacres se poursuivent, témoignage d'un jésuite de HomsDes observateurs de l'ONU déployés en Syrie se sont rendus ce samedi à Treimsa, une localité du centre du pays où l'armée syrienne aurait commis le plus grand massacre depuis le début du conflit. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, plus de 150 personnes, dont des dizaines de rebelles, ont été tuées dans des bombardements et des combats à Treimsa. Les interviews du Père Ziad, jésuite et habitant de la ville de Homs et d'Alexandre Vautravers, expert militaire, rédacteur en chef de la revue militaire suisse.
- La Rhénanie-Westphalie rachète un CD volé, une provocation?Le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie aurait acheté pour 3,5 millions d'Euros un CD concernant un millier de comptes en Suisse. L'information est donnée par plusieurs journaux allemands. Ces données proviendraient de la succursale zurichoise de la banque privée Coutts, une filiale de la Royal Bank of Scotland. L'interview de Gilbert Casasus, politologue et historien à l'université de Fribourg, spécialiste de l'Allemagne.
- 14 juillet: François Hollande parle économie et vie privéeA l'occasion du 14 juillet, François Hollande a renoué avec la tradition de l'interview à laquelle Nicolas Sarkozy avait décidé de renoncer. Deux mois après son entrée en fonction et quelques jours après l'annonce de la suppression de 8'000 emplois chez PSA Peugeot Citroën, le président socialiste était évidemment très attendu sur les questions économiques. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa el Jabri.
- L'armée française est-elle une cible privilégiée de la gauche pour économiser?Le 14 juillet, c'est avant tout le défilé sur les Champs-Elysées. Un défilé militaire, évidemment, et l'armée française pourrait bien avoir du souci à se faire durant le mandat de François Hollande. Ce samedi matin chez nos confrères de France Inter, le nouveau ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a été très clair, extrait de France Inter. L'interview d'Alexandre Vautravers, expert militaire rédacteur en chef de la revue militaire suisse.
- Ecône: le rapprochement avec Rome sur le point d'échouerCe samedi se termine une importante réunion à Ecône de la Fraternité Saint-Pie X, un chapitre général, qui n'a lieu que tous les douze ans. Au menu cette année, ni plus ni moins que les relations entre Ecône et Rome. Des négociations se sont ouvertes en septembre dernier dans le but éventuel que l'Eglise catholique retrouve son unité, en d'autres termes la réintégration de la Fraternité Saint-Pie X dans le giron du Vatican. L'interview de Jean-Blaise Fellay, prêtre jésuite, historien de l'Eglise, grand connaisseur du Vatican.
- Quand un ministre jurassien va expliquer le régionalisme au MarocPhilippe Receveur, le ministre jurassien PDC du département de l'Environnement et de l'Equipement vient de rentrer d'une mission au Maroc: il y était en tant que membre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, une des missions du Conseil de l'Europe. Le Maroc, qui a échappé au printemps arabe se restructure en profondeur. Nous avons demandé à Philippe Receveur ce qu'il avait bien pu dire aux Marocains lors de cette mission. Son interview.
- Le journal des sportsPrésenté par Jérôme Jeannin.
- Ecran total: l'actualité web de la semaineTour d'horizon de l'actualité du web, avec cette semaine Anonymous qui publie sur Internet des listes de pédophiles, Kim Dotcom qui peaufine sa nouvelle plateforme de musique en ligne, et l'espérance de vie du langage SMS. Par Coralie Claude.