Le 12h30
"Le régime syrien exerce une répression sans merci contre les personnes blessées lors des manifestations et contre le personnel médical qui tente de leur porter secours" dénonce Médecins sans Frontières (MSF). L'ONG, qui est dans l’incapacité d’intervenir directement en Syrie mais soutient des réseaux de médecins, a collecté des témoignages auprès de blessés soignés en dehors du pays et de médecins venant de différentes régions. Le directeur général de MSF Suisse, Bruno Jochum, a dépêché des équipes médicales à la frontière libano-syrienne. Son témoignage.
Le sommaire de l’émission
- Syrie, l'offensive gouvernementale se poursuit à HomsC'est toujours dans la ville de Homs que se concentre l'offensive des troupes gouvernementales syriennes pour faire plier la révolte populaire. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les bombardements auraient fait 13 nouvelles victimes. Par Marc Decrey.
- Syrie, MSF dénonce l'utilisation de la médecine comme arme de persécution"Le régime syrien exerce une répression sans merci contre les personnes blessées lors des manifestations et contre le personnel médical qui tente de leur porter secours" dénonce Médecins sans Frontières (MSF). L'ONG, qui est dans l’incapacité d’intervenir directement en Syrie mais soutient des réseaux de médecins, a collecté des témoignages auprès de blessés soignés en dehors du pays et de médecins venant de différentes régions. Le directeur général de MSF Suisse, Bruno Jochum, a dépêché des équipes médicales à la frontière libano-syrienne. Son témoignage.
- Un expert relativise les dangers dans la région du Sahel-SaharaAu Mali, les combats continuent entre les rebelles touaregs et l'armée malienne. Dans le nord du pays, la ville de Tinzawatene serait tombée entre les mains des rebelles du mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA). Selon le CICR, des dizaines milliers de personnes seraient touchées par ces combats et ont été déplacées. Cette région est également le berceau d'al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Présent récemment à Genève, l'ancien diplomate mauritanien Ahmedou Ould-Abdallah relativise pourtant les dangers liés à l'extrémisme islamique dans la région du Sahel-Sahara. Sans minimiser le risque terroriste lié à AQMI, cet expert estime qu'il serait temps que la communauté internationale s'attaque aux vrais problèmes régionaux. Par Nicolas Vultier.
- Konrad Hummler quitte la présidence de la NZZKonrad Hummler suspend son mandat de président de la "Neue Zürcher Zeitung". L'homme, qui est également associé de la banque Wegelin - établissement inculpé la semaine passée aux Etats-Unis pour avoir aidé des contribuables américains à frauder le fisc - a annoncé ce jeudi matin sa décision dans une lettre aux collaborateurs de la NZZ. Et c'est Franz Steinegger qui reprend la présidence du conseil d'administration. Par Pascal Jeannerat.
- Bénéfice en baisse pour Credit SuisseCredit Suisse a vu son bénéfice fondre l'an dernier. Le numéro deux bancaire suisse a présenté ses résultats ce jeudi matin à Zurich. Il enregistre un de 1,953 milliard de francs. C'est 62% de moins qu'un an plus tôt. Le quatrième trimestre 2011 se solde même par une perte de 637 millions de francs. Par Aline Bassin.
- Plus de 1200 hooligans fichés en SuisseDepuis la mi-juillet 2011, 139 nouvelles personnes ont été saisies dans le système "Hoogan", la base de données de l'Office fédéral de la police qui recense les hooligans arrêtés lors de matchs de football et de hockey sur glace. 1210 personnes sont désormais inscrites sur cette liste, dont la création remonte à août 2007. Cette statistique permet d'en savoir un peu plus sur l'identité des hooligans actifs en Suisse. Par Christian Favre.
- Cosey en exposition à la Médiathèque Valais de Martigny"Cosey, repérages. Photographies et bande dessinée" est le titre de l’exposition que consacre la Médiathèque Valais de Martigny au célèbre auteur de BD vaudois dès ce samedi 11 février 2012. Il faut savoir que dans le travail de Cosey, photographie et bande dessinée sont intimement liées. Son interview.
- Nouvelle tournée exclusive de Simple MindsLe groupe Simple Minds est de retour. Cette formation emblématique des années 80 fait une tournée exclusive couplée à la sortie d'un coffret réunissant ses cinq premiers albums. C'est l'occasion pour les amateurs de new wave de redécouvrir une oeuvre marquante et méconnue. Par Michel Masserey.
- Sève Maël et le mystère féminin"Le sexe des femmes révélé aux hommes" est le titre du dernier livre de Sève Maël, qui vient de paraître aux éditions Blanche. Il s'agit d'un guide direct et sans tabou, qui s'adresse aux amants délicats qui rêvent de lever le voile sur le mystère féminin pour mieux combler leur partenaire - des préliminaires aux blocages, en passant par les fantasmes…
- Marchands d'armes marchandageFaut que je change de bagnole… Ben ouais, elle a déjà deux ans la mienne! Je vais pas me ridiculiser encore longtemps avec cette poubelle!