Syrie: Peut-on croire au dialogue avec Bachar al-Assad?
Les violences se poursuivent en Syrie malgré la présence des observateurs internationaux. Des manifestations ont lieu tous les jours pour dénoncer le massacre perpétré vendredi à Houla, dans le centre du pays. Plus de cent personnes y ont été tuées et 300 blessées, selon l'ONU. Les opposants attribuent la responsabilité de la tuerie au régime de Bachar al-Assad. La Russie, bien qu'elle prenne ses distances avec Damas, refuse toujours de condamner les seules autorités syriennes. Quant à la Chine, elle s'oppose obstinément à une ingérence internationale. La voie diplomatique a-t-elle encore un avenir?
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Le village de Marly célèbre "Marly Sympa"Le 29 mai est traditionnellement la journée de la fête des voisins. A Marly, un village de 8000 habitants à deux pas de Fribourg, on cultive depuis des années l’art de bien vivre ensemble, en mettant en avant les bons côtés d’une société multiculturelle. Il y a une dizaine d’années, le village a mis sur pied un projet nommé tout simplement "Marly Sympa". Par la correspondante de RTSinfo dans le canton de Fribourg, Delphine Gendre.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Chrétiens et musulmans dénoncent les concerts de Lady GagaAux Philippines la semaine passée, en Indonésie lundi, les concerts de Lady Gaga suscitent la controverse quand ce n’est pas l’opposition. Les tenues légères de la star américaine et ses postures provocantes ont été vertement critiquées. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Internet rend-il le monde financier plus fragile?Internet rend-il les catastrophes financières inéluctables? Pionnier de la Silicon Valley et expert en sécurité informatique , Marco Ricca estime que le monde financier souffre de "surconnectivité" qui fragilise tout le système. Son interview.
- Marie Garnier, les références musicales du jourL'engagement politique: La complainte de l'heure de pointe (A vélo dans Paris) de Joe Dassin Résiste de France Gall Gracias a la vida par Mercedes Sosa de Violetta Para
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Nicolas Hulot plaide pour "une sortie de la crise par l’écologie""Appel pour une sortie de crise par l'écologie": tel est le plaidoyer de Nicolas Hulot sur le site internet Huffington Post. Entouré d'une trentaine d'intellectuels francophones, dont une petite quinzaine de Suisses, Nicolas Hulot demande aux dirigeants européens de "restaurer le primat du politique sur la toute-puissance des marchés". Moins d'un mois après les élections présidentielles françaises, l'écologiste français détaille ce nouveau programme écologico-économique, et n'hésite pas à faire part de son indignation. Par Nicolae Schiau.
- Discussions autour de la responsabilité des entreprises face aux sous-traitantsLes entreprises mandataires doivent-elles être tenues pour responsables des conditions de travail pratiquées par leurs sous-traitants? Cette question de la responsabilité solidaire sera la plus disputée parmi les partisans du renforcement des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes, qui seront débattues ce mardi au Conseil national et mercredi au Conseil des Etats. Au niveau des commissions, l'une a accepté ce principe, alors que l'autre veut repousser son examen. Toutefois des discussions de dernière minute auront encore lieu ce matin. Par Pascal Jeannerat.
- "Je veux pas être Maire"A Genève, la conseillère administrative verte Esther Alder renonce à être maire en 2014 comme le veut le tournus décidé en début de législature. L'écologiste cède sa place à son collègue socialiste Sami Kanaan, en charge de la Culture. C'est à se demander si un homo politicus nouveau est né? En effet, 2014 n'est pas une année anodine pour Genève: la 2e ville de Suisse fêtera le bicentenaire de son entrée dans la Confédération. Il y aura donc beaucoup d'événements et donc une grande visibilité. Y renoncer est un comportement incompréhensible.
- Suisse: la taxe Tobin heureuseUn commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Alain Berset, conseiller fédéral socialisteFreiner l’envolée des coûts de la santé, c’est un des objectifs du managed care, les réseaux de soins intégrés, qui est l'un des objets soumis au vote populaire ce 17 juin. Mais les opposants semblent bien avoir le vent en poupe. Leur référendum a facilement abouti avec plus de 130'000 signatures, et les sondages les donnent nettement vainqueurs. Alain Berset, le conseiller fédéral socialiste chef du département fédéral de l’Intérieur, est chargé de défendre ce projet.
- La santé des banques espagnoles et grecques inquiète les investisseursPlusieurs bourses étaient fermées lundi, en raison de la Pentecôte et du Memorial Day aux Etats-Unis. Les volumes de transactions ont donc été restreints sur les places financières. La plupart d'entre elles ont clôturé dans le rouge, minées par l’inquiétude des investisseurs face à la santé des banques, surtout en Espagne et en Grèce. L’analyse de Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la Banque Bonhôte & Cie SA.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Syrie: Peut-on croire au dialogue avec Bachar al-Assad?Les violences se poursuivent en Syrie malgré la présence des observateurs internationaux. Des manifestations ont lieu tous les jours pour dénoncer le massacre perpétré vendredi à Houla, dans le centre du pays. Plus de cent personnes y ont été tuées et 300 blessées, selon l'ONU. Les opposants attribuent la responsabilité de la tuerie au régime de Bachar al-Assad. La Russie, bien qu'elle prenne ses distances avec Damas, refuse toujours de condamner les seules autorités syriennes. Quant à la Chine, elle s'oppose obstinément à une ingérence internationale. La voie diplomatique a-t-elle encore un avenir?