Le 12h30
Le CICR replie sur Beyrouth une partie de ses équipes en Syrie. Ces prochains jours, 13 expatriés vont quitter Damas, temporairement en tous les cas. Ils assisteront ceux qui restent dans la capitale syrienne à partir du Liban. Sur quelles actions se concentreront désormais les quelque 50 personnes du CICR qui restent à Damas, dont 11 expatriés? Interview de la porte-parole du CICR en Syrie, Rabab al-Rifai.
Le sommaire de l’émission
- Une grandiose cérémonie d'ouverture des Jeux olympiquesA Londres, aux Jeux olympiques, les choses sérieuses ont commencé ce samedi matin avec les premières épreuves. Depuis vendredi soir, la flamme olympique illumine la vasque du stade de Stratford. Quelque 80'000 personnes ont assisté à la cérémonie d'ouverture de cette 30e Olympiade, marquée par un spectacle grandiose, véritable hymne au Royaume-Uni, à son histoire et à sa culture. Une cérémonie à laquelle Joël Robert, l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Londres, a assisté pour nous. Son Reportage.
- JO: départ de la course cycliste en ligneParmi les épreuves phares de ces joutes londoniennes, il y a bien sûr la course cycliste en ligne. Le départ en a été donné à 11 heures, heure suisse, à Londres, sur le Mall, la grande avenue qui mène à Buckingham Palace soit 250km de courses. L'arrivée est prévue aux alentours de 17 heures. Cinq Suisses y participent, dont le Bernois Fabian Cancelara. Par Pascal Thurnherr.
- Syrie: début de l'assaut sur AlepEn Syrie, l'armée aurait donné l'assaut ce samedi matin dans des secteurs tenus par les insurgés à Alep, deuxième ville du pays et enjeu crucial du conflit. Les forces du régime ont déployé une centaine de blindés. Selon le commandant du conseil militaire rebelle de l'Armée syrienne libre d'Alep, cette offensive a été repoussée pour l'instant. Que se passe-t-il exactement à Alep? Par le correspondant de RTSinfo en Turquie, Jérôme Bastion.
- Syrie: repli du CICR sur BeyrouthLe CICR replie sur Beyrouth une partie de ses équipes en Syrie. Ces prochains jours, 13 expatriés vont quitter Damas, temporairement en tous les cas. Ils assisteront ceux qui restent dans la capitale syrienne à partir du Liban. Sur quelles actions se concentreront désormais les quelque 50 personnes du CICR qui restent à Damas, dont 11 expatriés? Interview de la porte-parole du CICR en Syrie, Rabab al-Rifai.
- Mariage tzigane non autorisé à Colombey-MurazEn Suisse, en Valais, entre 800 et 1'000 tziganes affluent en ce moment même sur la commune de Colombey-Muraz pour célébrer un mariage. Les gens du voyage occupent pour cela un terrain agricole sans autorisation. Ce qui a provoqué la colère du paysan et des riverains. Quant à la police, elle a des moyens de réserves et est prête à intervenir en cas de problèmes. Par Delphine Gendre.
- Recul des naturalisations en SuissePour la première fois depuis plusieurs années, le nombre d'étrangers qui ont reçu le passeport suisse a reculé l'an dernier. Près de 38'000 personnes ont été naturalisées en 2011. C'est 6% de moins qu'en 2010, selon le rapport annuel de l'Office fédéral des migrations, publié vendredi. La tendance est donc en train de s'inverser. Par Loïs Siggen Lopez.
- Israël face au défi des ultra-orthodoxesLes "craignant-Dieu", les "haredim" ou "les hommes en noir"… C'est comme cela qu'on appelle les religieux juifs les plus orthodoxes dont la population en pleine expansion compte aujourd’hui pour 17% de la société israélienne, à cause d’un très fort taux de natalité. Mais concilier pratiques religieuses et laïcité se révèle de plus en plus difficile, particulièrement quand il s’agit de respecter une stricte séparation entre les hommes et les femmes… Un reportage d'Aude Marcovitch réalisé par Cyril Delemer, en rediffusion.