Forum
Cela fait exactement 13 heures qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur en Syrie. Il fait partie du plan de paix négocié par l'émissaire international pour la Syrie Kofi Annan. Mercredi, l'opposition au régime et le pouvoir en avaient accepté le principe. Kofi Annan parle d'un cessez-le-feu respecté. Il s'est exprimé ce mercredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lehbour. Avec l’interview de Bassma Kodmani, responsable des relations extérieures du Conseil national syrien, qui fait partie de l’opposition.
Le sommaire de l’émission
- GE: Pierre Maudet et MSF annulent au dernier moment le camp de réfugiés fictifA Genève, le contexte tendu autour des Roms et des requérants d'asile a des conséquences inattendues. La ville et l’ONG Médecins sans frontière (MSF) devaient installer un camp de réfugiés fictif sur la plaine de Plainpalais à partir du 21 avril pour sensibiliser au problème des réfugiés. Mais ce projet a été annulé au dernier moment par Pierre Maudet et MSF, comme l'a appris le bureau genevois de RTSinfo. Le maire de Genève est candidat au Conseil d'Etat et il semble que cette annulation soit en lien avec le risque de voir surgir une polémique en pleine période électorale. Par Matthieu Cuppelin.
- Initiative du PLR: course contre la montre pour récolter les dernières signaturesLa tension est à son maximum du côté du secrétariat général du parti libéral-radical. Le parti doit déposer ce jeudi soir à la Chancellerie fédérale les signatures très péniblement récoltées de son initiative contre la bureaucratie. Le délai est fixé à 20h45 au plus tard. 100’000 paraphes valables sont nécessaires. Ce jeudi matin, le PLR n'en comptait que 96’000. La journée a du coup pris les allures d'une course contre la montre aux accents pour le moins burlesques. Par Christian Favre, avec l’interview de Christian Lüscher, conseiller national genevois PLR et la réaction du conseiller national UDC valaisan Oskar Freysinger.
- L'UDC devrait avoir deux vice-présidentsL'UDC a créé la surprise mercredi en annonçant la candidature de Claude-Alain Voiblet à la vice-présidence du parti. Celle d'Oskar Freysinger pour remplacer Yvan Perrin était connue depuis longtemps, mais pas celle du Vaudois. Les deux hommes ne se feront pas concurrence: la direction du parti devrait être élargie et compter à l'avenir deux Romands. L’élection aura lieu le 5 mai. Le décryptage de Vincent Bourquin et l’interview d’Oskar Freysinger, conseiller national UDC valaisan.
- La Rhénanie du Nord-Westphalie, ce Land qui fait trembler la SuisseIl est le fer de lance de la fronde allemande contre l'accord fiscal entre la Suisse et l'Allemagne. Norbert Walter-Borjans, ministre des Finances de la Rhénanie du Nord-Westphalie, n'en démord pas: son parti, le SPD, refusera de voter pour l'accord si la Suisse ne fait pas davantage de concessions. Le socialiste exige la levée de l'anonymat des clients et une hausse du taux d'imposition des avoirs déposés dans les banques. Sinon, il n'hésitera pas à acheter des CD de données, même volées, comme il l'avait fait en 2010. D'ailleurs, il reçoit des propositions de CD et il est actuellement en pourparlers pour obtenir de nouvelles données de clients de banques suisses. Son interview.
- Vers la finalisation de l’accord fiscal Suisse-AutricheL'accord fiscal entre la Suisse et l'Autriche devrait être finalisé ce vendredi déjà. C'est ce qu'a affirmé ce jeudi sur les ondes de la radio Österreich eins la ministre des finances autrichienne Maria Fekter. Elle évoque même une signature de l'accord. Par Pascal Jeannerat, avec la réaction du vice-président du PDC Dominique De Buman
- Le soutien à l'accord fiscal entre la Suisse et l'Allemagne s'effrite au ParlementAu-delà de l'opposition frontale de l'UDC, de plus en plus de voix issues du centre-droit affichent leur scepticisme sur l’accord fiscal France-Allemagne. Parmi elles, celle du conseiller national et vice-président du PDC Dominique De Buman, qui franchit un pas supplémentaire. Il recommande d'entrer en matière au Parlement, pour montrer la volonté de la Suisse de résoudre ce différend fiscal. Mais trop de concessions auraient été accordées. En l'état, l'accord devrait ensuite être renvoyé au Conseil fédéral. Son interview.
- Syrie: un cessez-le-feu respecté?Cela fait exactement 13 heures qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur en Syrie. Il fait partie du plan de paix négocié par l'émissaire international pour la Syrie Kofi Annan. Mercredi, l'opposition au régime et le pouvoir en avaient accepté le principe. Kofi Annan parle d'un cessez-le-feu respecté. Il s'est exprimé ce mercredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lehbour. Avec l’interview de Bassma Kodmani, responsable des relations extérieures du Conseil national syrien, qui fait partie de l’opposition.
- Les propos du directeur de Pro Helvetia au cœur d’une polémiquePour Pius Knüsel, le directeur de Pro Helvetia, le système de financement des institutions culturelles en Suisse a atteint ses limites. Il s'agirait de réduire de moitié les théâtres et les musées pour investir dans d'autres supports, comme le numérique. Si puis Knüsel n'est pas surpris de la polémique qui fait rage aujourd'hui, il revient sur les conclusions peut-être trop hâtives que certains ont formulées à son égard. Son interview.
- La France, un pays économiquement chancelantLa future présidente française ou le futur président français se retrouvera à la tête d'un pays économiquement chancelant. La dette publique culmine à un taux historique de plus de 85% du produit intérieur brut. Le déficit de la France est lui aussi trop élevé, à 5,2% du PIB, soit bien au-delà du taux de 3% exigé par l'Europe. Et le taux chômage, en constante augmentation, frise actuellement les 10%. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec l’interview de Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève.
- Présidentielle française: les jeunes devraient voter majoritairement pour le Front nationalPlus d'un jeune français sur quatre voterait Marine Le Pen. Selon le sondage réalisé par l'institut CSA, 26% des 18-24 ans auraient l'intention de choisir la candidate du Front national (FN) au premier tour tandis que le socialiste François Hollande se placerait juste derrière à un point. Alors que le taux d'abstention des jeunes est en général très important, comment les partis peuvent-ils les inciter à voter? Les interviews de Paul-Alexandre Martin, membre de la direction nationale des jeunes du FN et Guillaume Mathelier, jeune maire socialiste d'Ambilly en Haute-Savoie.