Le 12h30
Alors que le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, est ce lundi en Russie pour évoquer la situation humanitaire difficile en Syrie, les violences se poursuivent sur le terrain. La nuit dernière, de violents combats ont éclaté dans la capitale, Damas, entre forces gouvernementales et des combattants de l’armée syrienne libre. 18 soldats auraient trouvé la mort, selon l’observatoire syrien des droits de l’homme. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Syrie: visite du président du Comité de la Croix-RougeAlors que le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, est ce lundi en Russie pour évoquer la situation humanitaire difficile en Syrie, les violences se poursuivent sur le terrain. La nuit dernière, de violents combats ont éclaté dans la capitale, Damas, entre forces gouvernementales et des combattants de l’armée syrienne libre. 18 soldats auraient trouvé la mort, selon l’observatoire syrien des droits de l’homme. Par Céline Tzaud.
- Vers un nouvel afflux massif d'immigrés sur l'île italienne de LampedusaPlusieurs centaines de migrants clandestins ont débarqué le week-end dernier sur l'île de Lampedusa, au sud de la Sicile. Parmi ces réfugiés, les secouristes ont retrouvé les cadavres de cinq personnes, mortes d'hypothermie. Avec les beaux jours qui reviennent, les organisations humanitaires craignent une nouvelle arrivée massive de réfugiés: selon des témoins, plusieurs milliers de personnes seraient prêtes à quitter les côtes libyennes pour tenter de rejoindre l'Italie. Par la correspondante de RTS info à Rome, Natacha Etter.
- L'USS refuse toute baisse des rentes du deuxième pilierL'Union Syndicale Suisse (USS) a pris position ce lundi matin sur le rapport de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), qui préconise une baisse du taux de conversion pour faire face au vieillissement de la population et aux perspectives sur les marchés financiers. L'organisation faîtière des syndicats se montre très critique à propos de ce rapport, et remet en cause la solidité des arguments de la Confédération. Par Chrystel Domenjoz.
- Salaires, les physiothérapeutes manifestent à BerneA l'appel de leur organisation faîtière Physioswiss, les physiothérapeutes ont manifesté ce lundi matin sur la Place fédérale à Berne, malgré la pluie. Au centre des revendications: l’adaptation des tarifs par séance de soins, revendication adressée aux assureurs-maladie. Par Romain Clivaz, avec l'interview de Luis-Miguel Lema-Favre, physiothérapeute à La Chaux-de-Fonds.
- Apple décide ce lundi du sort de son trésor de liquiditésLe géant informatique Apple dispose actuellement de près de 90 milliards de francs de liquidités. Ce butin accumulé par le concepteur de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad sera au centre des discussions ce lundi après-midi: Apple, première capitalisation boursière mondiale, va dévoiler ce qu'il entend faire de toute cette trésorerie. Par Dominique Choffat.
- Genève: nouvel immeuble moins cher pour les missions diplomatiquesSignal positif à l'égard des organisations internationales basées à Genève, un nouveau bâtiment sera inauguré ce lundi en fin de journée à Genève pour les accueillir. Situé à l'avenue de France, à deux pas des Nations Unies, il propose 400 nouvelles places de travail à l'attention des missions diplomatiques et des organisations internationales et qui répond à une attente puisque de nombreuses surfaces ont déjà trouvé preneurs. Par Sylvie Belzer, avec l'interview de François Reinhard, directeur de la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI).
- Prix du public de la RTS: "Un Homme ébranlé", de Pascale KramerSuite de la série consacrée au Prix du public de la RTS: "Le 12h30" propose tous les jours jusqu'à vendredi 23 mars, d'entendre un écrivain en lice. 25 personnes se réuniront samedi pour départager les six finalistes. Ce lundi, l'interview de Pascale Kramer pour son livre "Un Homme ébranlé", paru au Mercure de France.
- Fusillade dans une école à Toulouse: quatre morts et un blesséQuatre morts dont trois enfants: le bilan provisoire est mais déjà lourd, après la fusillade intervenue ce lundi matin devant une école juive de Toulouse. Il y aurait par ailleurs un blessé grave, un adolescent de 17 ans. Le tueur a tiré à l'aveugle et a même poursuivi des enfants jusqu’à l’intérieur de l’école, a précisé le procureur. Un professeur d'hébreu de trente ans, ses deux enfants de trois et six ans et un autre enfant de dix ans figurent sur la liste des victimes. Témoignage et précisions du correspondant de RTS info à Paris, Mehmet Gultas.
- Anne Bert et sa "Perle" érotique"Perle": c'est le titre du premier roman érotique de l'écrivaine française Anne Bert, paru aux éditions hors Collection. Après le succès de son recueil de nouvelles, "L'eau à la bouche", publié en 2009, elle signe un ouvrage puissant et enivrant, dans un genre littéraire qui fait un retour en force, ces dernières années, malgré de sceau de l'infamie qui lui colle encore à la peau. Anne Bert est l'invitée du Journal de 12h30 ce lundi 19 mars 2012.
- MINI MOINS LE QUARTZLe cinéma suisse est un ramassis de gauchistes qui sape la nation! Il faut que ça change!