Forum
Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a rencontré ce mardi le président syrien Bachar al-Assad à Damas. Cette visite intervient trois jours après le veto de Moscou apposé à une résolution de l’ONU condamnant les violences en Syrie. Selon Sergueï Lavrov, la rencontre avec le président syrien a été "très utile". Bachar al-Assad aurait promis de faire cesser les violences d'où qu'elles viennent et d’annoncer prochainement la date pour un référendum sur une nouvelle Constitution. Sur le terrain, l’assaut lancé ce lundi par les forces du régime à Homs s’est poursuivi ce mardi. Le bilan provisoire est de 115 morts. L'assaut est destiné à "éradiquer les groupes de terroristes", selon Damas. Face à ces nouvelles violences, de nombreux pays européens comme la France, l’Italie, l’Espagne ou les Pays-Bas, ainsi que les monarchies du golfe, ont annoncé ce mardi le retrait de leurs ambassadeurs en Syrie. Par l’envoyée spéciale de Radio France en Syrie, Valérie Crova.
Le sommaire de l’émission
- Coupe Davis: les Suisses viennent honorer leur championLa présence de Roger Federer va attirer les foules à Fribourg. Le tennisman fait son grand retour en Coupe Davis avec l'équipe de Suisse qui affronte les Etats-Unis cette fin de semaine. Le Bâlois jouera pour la première fois depuis huit ans à ce stade de la compétition et il se réjouit de retrouver le public suisse, qui se bouscule déjà aux entraînements, après son échec en demi-finale à l’Open d’Australie. Son interview.
- Le géant Glencore/Xstrata: un danger d'image pour la Suisse?Il s’agit de la plus importante opération jamais réalisée dans le secteur des matières premières: le groupe de négoce Glencore et le géant minier X-strata, tous deux basés dans le canton de Zoug, vont fusionner; un rapprochement qui pèse près de 90 milliards de dollars. La réunion de ces deux groupes donnera jour à la quatrième société active dans les ressources naturelles leader du charbon et du cuivre. Pourtant, cette fusion soulève bien des questions. Glencore traîne une réputation sulfureuse. On lui reproche d'opérer dans des pays corrompus et ne pas respecter la bonne gouvernance. Une ONG comme la Déclaration de Berne pense que le manque de réglementation suisse en ce qui concerne les sociétés de trading pourrait entraîner un vrai risque réputationnel pour notre pays. L’interview de Mark Pieth, professeur de droit pénal à l'Université de Bâle, spécialiste des affaires de corruption, et un débat entre Aldo Schorno, historien économique, ex-courtier en bourse et banquier et Blaise Matthey, secrétaire général de la Fédération des entreprises romandes.
- Neuchâtel, victime ou complice de la concurrence intercantonale?Les raisons qui ont poussé l'entreprise Colibrys à quitter Neuchâtel pour Yverdon-les-Bains sont maintenant connues. Un loyer divisé par trois et un cautionnement de deux millions de l'Etat de Vaud sur les quelque 10 millions que coûtera le déménagement. L'entreprise et les autorités locales assurent cependant qu'aucun avantage fiscal n'a été octroyé à Colibrys. Le fabricant de capteurs a été contraint de libérer les locaux qu'il occupait au sein du Centre suisse d'électronique et de microtechnique à Neuchâtel (CSEM), pour faire de la place aux futurs chercheurs du bâtiment de l'EPFL, Microcity. Sur le vif: Thierry Grosjean, conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de l'Economie.
- Froid: des écoles ferment à GenèveA Genève, plusieurs centaines d'écoliers ont été libérés ce mardi à cause du froid. Deux écoles primaires ont en effet connu des problèmes avec des salles de classe où la température devenait trop fraîche pour continuer les cours. La situation est exceptionnelle, mais elle pourrait s'étendre à d'autres bâtiments compte-tenu des conditions climatiques actuelles. Et dans le canton du Jura, alors que le thermomètre frise voire dépasse les -20 degrés tous les matins depuis samedi, des adolescents de l’école secondaire de Bassecourt ont du se contenter lundi matin de salles de classe où il ne faisait que 6 degrés. Et ils ne sont pas rentrés pour autant à la maison. Par Sylvie Belzer et Gaël Klein.
- Tapies, "dernier grand artiste du XXe siècle", est décédéLe peintre et sculpteur catalan Antoni Tapies, s'est éteint ce lundi à Barcelone à l’âge de 88 ans. Antoni Tapies a été marqué par le surréalisme avant de s'en détourner et de plonger dans l'abstraction. Il a mêlé la couleur à des matériaux, composé des tableaux-objets. Considéré par certains comme "le dernier grand artiste du XXe siècle", il a souvent été associé aux autres grands maîtres catalans, comme Miro ou Salvador Dali. Sur le vif: Antoinette de Wolff, guide conférencière à la fondation Gianadda à Martigny.
- UBS se félicite de l'afflux de capitaux. Embellie durable?Le numéro un bancaire helvétique a vu son bénéfice net fondre de moitié l’an dernier à 4,2 milliards de francs. Outre des conditions de marché difficiles, la banque d’investissement plombe encore et toujours les résultats. Signe d’un retour progressif de la confiance, cependant, UBS a attiré 42 milliards d’argent frais. Sur le front de la crise des dettes publiques en zone euro, le patron d’UBS Sergio Ermotti se veut rassurant: sa banque n’est que peu exposée aux pays en difficulté. Son interview.
- Syrie: voyage au coeur du pouvoir chancelant de Bachar al-AssadLe ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a rencontré ce mardi le président syrien Bachar al-Assad à Damas. Cette visite intervient trois jours après le veto de Moscou apposé à une résolution de l’ONU condamnant les violences en Syrie. Selon Sergueï Lavrov, la rencontre avec le président syrien a été "très utile". Bachar al-Assad aurait promis de faire cesser les violences d'où qu'elles viennent et d’annoncer prochainement la date pour un référendum sur une nouvelle Constitution. Sur le terrain, l’assaut lancé ce lundi par les forces du régime à Homs s’est poursuivi ce mardi. Le bilan provisoire est de 115 morts. L'assaut est destiné à "éradiquer les groupes de terroristes", selon Damas. Face à ces nouvelles violences, de nombreux pays européens comme la France, l’Italie, l’Espagne ou les Pays-Bas, ainsi que les monarchies du golfe, ont annoncé ce mardi le retrait de leurs ambassadeurs en Syrie. Par l’envoyée spéciale de Radio France en Syrie, Valérie Crova.
- La chronique de Pascal Couchepin*
- Prix unique du livre: face-à-face entre Pascal Couchepin et Luc FerryDans le care de la campagne en vue de la votation du 11 mars prochain sur le prix unique du livre, "Forum" reçoit et met face-à-face ce mardi soir deux grands lecteurs, et amis des livres, deux politiciens aussi: Pascal Couchepin et Luc Ferry débattent de la façon de concilier libéralisme et amour du livre.
- Il y a 40 ans, le doublé mythique Russi-Collombin à SapporoLa descente olympique des Jeux de Sapporo, au Japon, avait lieu il y a 40 ans jour pour jour. Beaucoup de Suisses s'étaient levés pour regarder ce moment devant leur télévision. C'était le sommet de ce duel de légende entre les Suisses Roland Collombin et Bernhard Russi. Sur le vif: Berhnard Russi, champion olympique 1972 et Roland Collombin, médaille d'argent.
- De conseillère d'Etat à candidate à l'Assemblée nationale françaiseLes élections législatives françaises se tiendront les 10 et 17 juin 2012. Parmi les 11 députés qui représenteront les 1,5 million de Français de l'étranger, un sera envoyé par les 120 électeurs de la 6e circonscription Suisse-Liechtenstein. Pour l'instant, cinq femmes sont en lice, dont Micheline Spoerri, ancienne conseillère d’Etat genevoise. Son Interview.