Le Journal du matin
Une nouvelle initiative populaire a été lancée lundi pour supprimer les fumoirs. Le texte veut encore durcir la législation sur le tabac. L'initiative interdirait même de fumer dans les espaces ouverts "si la protection de certaines catégories de personnes l'exige", en l'occurrence les malades, les enfants et les personnes âgées. Le peuple se prononcera déjà le 23 septembre 2012 sur l'initiative de la Ligue pulmonaire suisse, qui veut étendre à tout le pays la règlementation déjà en vigueur dans huit cantons. Faut-il aller plus loin encore et interdire la vente de tabac, comme le fait le Bhoutan depuis 2004? Est-ce une obsession liberticide ou une saine revendication?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- Les cantons alpins en mal de relais politiques sous la Coupole?Les cantons alpins manquent-ils de relais politiques pour faire entendre leur voix à Berne? L'initiative Weber et la révision de la Loi fédérale sur l'aménagement du territoire sont simultanément deux coups de massues qui se sont abattues sur la tête des régions alpines. Le Valais se dit particulièrement touché. Le canton aurait peut-être négligé de tisser des relations privilégiées sous la coupole. Un travail de lobbying qui semble manquer pour défendre les intérêts du canton. Invité: Alfred Rey, ancien délégué valaisan aux questions financières, ancien lobbyiste.
- Accusée d’antisémitisme, Migros trouve un soutien israélien"Juste Ciel" revient ce mardi sur la décision prise le mois dernier par le distributeur Migros d’étiqueter explicitement les produits provenant des Territoires occupés. Cette décision avait déclenché des accusations d’antisionisme et d’antisémitisme. Or, Migros a reçu récemment un appui inattendu mais de poids: celui d’un ancien président du Parlement israélien. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- L'impact du néo-nomadisme sur l'environnementLes néo-nomades, mobiles physiquement mais aussi mentalement et digitalement ne sont pas sans poser des problèmes d'ordre écologique. Comment améliorer l'impact de cette nouvelle forme de mobilité sur l'environnement? Invité: Yasmine Abbas, architecte, chercheur à l'université de Genève.
- Ivan Haralambof, les références musicales du jourAbba, "Waterloo" Earth Wind and "Fire, September" Donna Summer, "Macarthur park"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- La crise de la dette favorise l'essor du protectionnismeLe G20 mexicain s’est ouvert cette nuit sur le thème récurrent de la zone euro. Les dirigeants des nations les plus puissantes du globe ne cachent plus leur impatience et accentuent les pressions sur les pays membres de l’union monétaire présents à Los Cabos. L’interminable crise de la dette pèse sur la croissance économique mondiale alors que partout on assiste à un nouvel essor du protectionniste. Cette situation préoccupe vivement Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Son interview.
- Grèce: Syriza, nouveau prototype de la gauche européenne?La gauche radicale grecque est-elle le prototype d’une nouvelle gauche européenne? La seconde force politique du pays (Syriza) se décrit comme un parti pro européen mais refuse l’austérité imposée dans le Mémorandum signé avec Bruxelles. Pas question de participer à un gouvernement d’union nationale qui doit gérer l’austérité et faire payer les démunis. Indignés, syndicalistes, jeunes étudiants, retraités, ou encore fonctionnaires se retrouvent aujourd’hui dans le discours tenu par le jeune et charismatique leader de Syriza Alexis Tsipras. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Athènes, Nicolas Vultier.
- La défaite politique de Ségolène RoyalSégolène Royal n'est pas ressortie de la spirale infernale de l'échec. L'ex-candidate de la gauche à la présidence française n'est même plus députée. Après sa défaite dimanche dernier aux législatives, elle incarne la défaite politique. Un moment particulièrement douloureux à vivre. Invité: Marc Abéles, anthropologue de la vie politique.
- L'incompréhensible opposition à la loi sur la préventionUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch.
- Doris Leuthard, conseillère fédéraleLe sommet Rio+20 commence ce mercredi. 20 ans après l'historique premier Sommet de la terre, la communauté internationale va tenter de remettre le développement durable au coeur des préoccupations. Et la Suisse y sera bien présente, avec ses négociateurs et avec une ministre: la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), Doris Leuthard.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Les marchés financiers mouvementés ce lundiLa journée de ce lundi a été très mouvementée sur les marchés financiers. En fin de journée, la plupart des Bourses sont restées stables, à l'exception des pays les plus fragiles de la zone euro, l'Espagne et l'Italie notamment. L'analyse de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- Tabac: faut-il aller vers l'interdiction totale?Une nouvelle initiative populaire a été lancée lundi pour supprimer les fumoirs. Le texte veut encore durcir la législation sur le tabac. L'initiative interdirait même de fumer dans les espaces ouverts "si la protection de certaines catégories de personnes l'exige", en l'occurrence les malades, les enfants et les personnes âgées. Le peuple se prononcera déjà le 23 septembre 2012 sur l'initiative de la Ligue pulmonaire suisse, qui veut étendre à tout le pays la règlementation déjà en vigueur dans huit cantons. Faut-il aller plus loin encore et interdire la vente de tabac, comme le fait le Bhoutan depuis 2004? Est-ce une obsession liberticide ou une saine revendication?