On en parle
Mélanie Chappuis s'intéresse à un danger méconnu des tampons vaginaux. Ces tampons qui simplifient grandement la vie des femmes pendant leurs règles sont à l'origine d'une maladie extrêmement rare, mais extrêmement grave, appelée syndrome du choc toxique. Thierry Calandra, chef du Service des maladies infectieuses au Centre hospitalier universitaire vaudois, donne tous les détails sur ce phénomène ainsi que des conseils de base pour l'éviter. Les conseils également de Karen Morand, naturopathe en santé des femmes à Genève, et le témoignage de Florence.
Le sommaire de l’émission
- La taxe au sac version vaudoiseDès le 1 janvier 2013, deux cents communes vaudoises passent à la taxe au sac. Il s’agit essentiellement des communes du grand Lausanne, de La Côte, ainsi que quelques communes du Nord du canton. 500 000 vaudois sont concernés. Comment savoir si la commune dans laquelle on habite est concernée? Combien coûtent les sacs? Quelles conséquences pour les communes qui ne sont pas prêtes? Les réponses de Jean-Daniel Luthi, coordinateur de cette taxe au sac régionale, interrogé par Frédérique Volery.
- Google plus et Google moinsÇa bouge du côté de chez Google, avec le lancement, en décembre 2012, d’une nouvelle fonctionnalité dans le réseau social Google+, les communautés, en quelque sorte l’équivalent des groupes sur Facebook. Le point sur cette introduction et l'histoire des communautés d'intérêt, un concept qui date d'avant la naissance des réseaux sociaux. Un sujet préparé par Pascal Bernheim.
- Tampons et choc toxiqueMélanie Chappuis s'intéresse à un danger méconnu des tampons vaginaux. Ces tampons qui simplifient grandement la vie des femmes pendant leurs règles sont à l'origine d'une maladie extrêmement rare, mais extrêmement grave, appelée syndrome du choc toxique. Thierry Calandra, chef du Service des maladies infectieuses au Centre hospitalier universitaire vaudois, donne tous les détails sur ce phénomène ainsi que des conseils de base pour l'éviter. Les conseils également de Karen Morand, naturopathe en santé des femmes à Genève, et le témoignage de Florence.
- L'utilité des lignes blanches pour malvoyantsDepuis quelques années, des lignes blanches apparaissent sur certains trottoirs romands. Elles sont destinées aux personnes aveugles ou malvoyantes. Karin Suini s'interroge par rapport au choix des trottoirs balisés et au futur de cette mesure. Invités: Frédérique Roth, déléguée "piétons" à la Ville de Lausanne, Patricia Claivaz, porte-parole des CFF, et Claudine Damay, collaboratrice à l'antenne romande de la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants.