Forum
Les usagers des transports publics subiront une hausse du prix du billet moins forte que prévue en 2013. En contrepartie, il ne devrait pas y avoir d'augmentation du prix des billets l'an prochain. Voilà en substance la teneur d'un accord à l'amiable signé entre l'Union des transports publics et Monsieur Prix. Dès le 9 décembre prochain, les prix des billets et abonnements augmenteront en moyenne de 5,2%, alors que les entreprises de transport public voulaient les augmenter de 5,6%. Interview de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Le sommaire de l’émission
- Tarifs des transports publics en hausse de 5%, c'est encore trop?Les usagers des transports publics subiront une hausse du prix du billet moins forte que prévue en 2013. En contrepartie, il ne devrait pas y avoir d'augmentation du prix des billets l'an prochain. Voilà en substance la teneur d'un accord à l'amiable signé entre l'Union des transports publics et Monsieur Prix. Dès le 9 décembre prochain, les prix des billets et abonnements augmenteront en moyenne de 5,2%, alors que les entreprises de transport public voulaient les augmenter de 5,6%. Interview de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
- Données bancaires livrées aux USA, le Conseil fédéral diviséLe Conseil fédéral a-t-il trop cédé sur le dossier de la transmission des données bancaires aux Etats-Unis? Le Préposé à la protection des données de la Confédération Hans-Peter Thür estimait dans jeudi soir dans "Forum" que le Conseil fédéral a peut-être autorisé un peu vite les 11 banques visées par la justice américaine à lui transmettre les noms de plusieurs milliers d'employés, une décision qualifiée de "juridiquement fragile". Selon les informations de RTSinfo, la décision a été prise à quatre contre trois au sein du gouvernement. L’enquête de Christian Favre et l’interview de Christophe Darbellay, président du PDC.
- Les combats de reines mis en cause par une associationPour célébrer son année à la Mairie de Genève, Rémy Pagani a prévu un 1er août pas comme les autres: des concerts animeront La Plaine de Plainpalais fraîchement rénovée. Mais le clou du spectacle consistera en des combats de vaches du val d'Hérens (VS). Une douzaine de reines doivent être acheminées au centre de Genève, mais le projet provoque la colère de la Ligue suisse contre la vivisection. La bataille légale est déjà lancée, et les opposants parlent déjà de s'opposer physiquement à cette manifestation. Débat entre Maxime Moret, président de la Ligue suisse contre la vivisection, et le Valaisan Christophe Darbellay, président du PDC.
- Des éoliennes pour l'électricité helvétique, mais pas en Suisse?Trois sociétés suisses annoncent un important investissement dans l'éolien en France. EOS Holding, Groupe E et la Ville de Lausanne - via sa société SI-REN - ont acquis huit parcs dans le nord et le centre de l'Hexagone. Ceux-ci représentent 44 turbines pour une production annuelle de 203 millions de kilowattheures, soit la consommation moyenne de 50'000 ménages, pour un investissement de 144 millions de francs. Débat entre Philippe Roch, ancien directeur de l'Office Fédéral de l'Environnement, et Raphaël Mahaim, député vert vaudois.
- Finances cantonales: qu'est-il arrivé au bon élève fribourgeois?Le budget provisoire 2013 du canton de Fribourg, qui n'est pas habitué à voir du rouge, prévoit un déficit de 100 millions de francs. Ces dernières années, Fribourg a réussi le tour de force, non seulement d'avoir des comptes excédentaires, mais aussi de réaliser un certain nombre de baisses fiscales et de conforter la fortune nette du canton qui se chiffre à 885 millions de francs. Interview du conseiller d'Etat Georges Godel, directeur des Finances cantonales fribourgeoises.
- Montreux Jazz Festival: bilan 2012 et perspectives d’avenirAprès deux semaines, le 46e Montreux Jazz Festival touche à sa fin ce samedi soir. Les quais ont été moins pleins cette année. Est-ce la faute au temps maussade, au franc trop fort, au programme mal ficelé du Montreux 2012? Difficile à dire, cependant il y a du souci à se faire pour la survie de la manifestation. Y aura-t-il encore un festival dans quelques années? L’analyse d’Alain Croubalian.
- Football suisse, les gagnants et les perdants de la pause estivaleLe championnat suisse de football reprend ce vendredi soir pour une nouvelle saison, avec la rencontre entre le Servette FC et le FC Bâle. L'occasion de se pencher sur les changements intervenus pendant la pause estivale. Qui sont les gagnants et les perdants de ces quelques semaines de préparation et de la campagne des transferts? Débat entre Daniel Visentini, chef des sports de la Tribune de Genève, Christian Rappaz, journaliste à L'Illustré, et Joël Robert rédacteur en chef adjoint de RTSsport.