Le Journal du matin
La Suisse est un paradis pour les pirates du "Net": c'est en tout cas la vision de Markus Naef. D'après le représentant de l'industrie du cinéma et de la musique en Suisse, il faut absolument que notre pays légifère sur le téléchargement d'œuvres culturelles. Pour l'heure, le Conseil fédéral n'en a pas l'intention. Le 30 novembre dernier, le gouvernement estimait qu'il n'y avait aucune raison de renforcer les mesures contre le téléchargement illégal. Mais depuis, la pression croît. Les Etats-Unis ont placé la Suisse dans leur liste des mauvais élèves. Selon un rapport gouvernemental, la Suisse n'a "jusqu'à présent, manifesté que peu de compréhension quant à la gravité du problème du piratage en ligne". Télécharger depuis un site pirate: est-ce un crime?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Sandra Zimmerli.
- Revue de pressePar Ariane Hasler.
- Les effets de "l’entretien différencié" des espaces verts visibles à LausanneEnvisager autrement l'entretien des parcs et autres lieux verts en ville. Tel est ce qu'on appelle l'"entretien différencié". Pieds d'arbres entourés d'herbes sauvages, talus non fauchés… A Lausanne, on met en pratique cette technique depuis quelques années déjà. Avec des effets qui deviennent de plus en plus visibles pour la population citadine. Visite guidée avec le chef des parcs de la Ville de Lausanne, Michaël Rosselet.
- Déclin des catholiques et montée des évangéliques au BrésilLa récente publication des statistiques religieuses au Brésil confirme, dans des proportions nouvelles, le déclin des catholiques et la montée des protestants pentecôtistes.
- Presse alémaniquePar Michel Eymann.
- "Cloud computing": quelle sécurité pour nos données?91 milliards de dollars. Telle est la somme déboursée par les entreprises pour réaliser cette transition vers le cloud computing, et les dépenses devraient plus que doubler d'ici 2016, selon les chiffres du cabinet Gartner. Les inquiétudes pointent: ces nuages sont-ils sécurisés? à quelles lois sont-ils soumis? Nos données privées, celles des entreprises sont-elles à la merci de gouvernements ou de pirates? Invité: Jacques Boschung directeur d'EMC Suisse.
- Vera Weber, les références musicales du jourMadonna, "Into the groove" Dire Straits, "Brothers in arms" Claude Debussy, "Première arabesque"
- Journal de 07h00Présenté par Valérie Droux.
- Thabo Sefolosha de retour en SuisseThabo Sefolosha est de retour en Suisse après être arrivé avec Oklahoma City en finale du championnat de basket américain (NBA). Il organise des camps pour les enfants avec son frère ces deux semaines. Son interview.
- Facebook s'allie aux principaux opérateurs chinoisFacebook et ses partenaires chinois vont mettre sur la table 437 millions de francs pour déployer un câble sous-marin de fibre optique en Asie du Sud-Est. Le réseau social s'est en effet allié avec China Mobile, China Telecom et China Unicom pour financer ce projet particulièrement ambitieux. Long de 10'000 kilomètres, ce câble, baptisé "Asian Pacific Gateway" desservira notamment, d'ici à la fin de l'année 2014 la Malaisie, le Japon et la Corée du Sud. Comment analyser cette nouvelle forme d'union entre une entreprise informatique américaine et des opérateurs chinois? L'interview de François-Bernard Huyghe, chercheur à l’institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et fondateur de l’observatoire géostratégique de l’information en ligne de Paris.
- Pourquoi regarde-t-on des vidéos violentes ?En Afghanistan, l'exécution d'une femme soupçonnée d'adultère a soulevé une vague d'indignation. Le meurtre perpétré par un homme décrit comme son mari a été filmé. La vidéo est sur Internet. Certains sites d'information ont décidé de ne pas la diffuser. D'autres, en revanche, l'ont postée parce qu'évidemment il y a toujours un public pour ces vidéos violentes.
- Politique migratoire, le conseil fédéral sans voixUn commentaire de Romain Clivaz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch.
- Michel Oris, démographe, professeur à l’Université de GenèveLa Suisse va très prochainement franchir le cap des 8 millions d'habitants. Mais, sur un territoire relativement exigu, la pression démographique aura toujours plus d'impact - notamment dans les métropoles zurichoise, bâloise et lémanique. Y aura-t-il assez de place pour tout le monde? Comment relever les défis, notamment en terme d’infrastructures, de logements, de mobilité? Quelles sont les avantages aussi d’une démographie en croissance?
- Clôture à la baisse pour les principales places financièresLundi, les principales places financières européennes et américaines ont clôturé à la baisse. Est-ce que la réunion en cours des ministres des Finances de la zone euro a de quoi rassurer les investisseurs? Invité: Gian Luca Tarolli, économiste à la banque Bordier.
- Journal de 08h00Présenté par Simon Corthay.
- Téléchargement illégal sur Internet: punir ou laisser faire?La Suisse est un paradis pour les pirates du "Net": c'est en tout cas la vision de Markus Naef. D'après le représentant de l'industrie du cinéma et de la musique en Suisse, il faut absolument que notre pays légifère sur le téléchargement d'œuvres culturelles. Pour l'heure, le Conseil fédéral n'en a pas l'intention. Le 30 novembre dernier, le gouvernement estimait qu'il n'y avait aucune raison de renforcer les mesures contre le téléchargement illégal. Mais depuis, la pression croît. Les Etats-Unis ont placé la Suisse dans leur liste des mauvais élèves. Selon un rapport gouvernemental, la Suisse n'a "jusqu'à présent, manifesté que peu de compréhension quant à la gravité du problème du piratage en ligne". Télécharger depuis un site pirate: est-ce un crime?