Forum
225 emplois vont être supprimés chez Tornos, le fabricant de machines-outils. Ces licenciements touchent Moutier et La Chaux-de-Fonds et représentent plus d'un tiers des effectifs de l'entreprise. Le Conseil municipal de Moutier s'est déjà réuni en cellule de crise pour soutenir les collaborateurs concernés et les aider dans leurs recherches d'un nouvel emploi. Un crédit de 150’000 francs a été débloqué. Au-delà de Moutier, c'est tout l'arc jurassien qui est sous le choc. Les réactions de Maxime Zuber, maire de Moutier et de Serge Gaillard, chef de la direction du travail au Secrétariat d'Etat à l'économie.
Le sommaire de l’émission
- Election de Varone: le discours de trop de Pascal Couchepin?Au lendemain du Congrès du Parti libéral radical valaisan, outre la désignation du Christian Varone comme candidat au Conseil d'Etat, l'histoire retiendra les sifflets et les huées qui ont couvert l'intervention de l'ancien président de la Confédération, Pascal Couchepin. Il s'agit probablement d'une première au sein de ce parti. Les réactions de Georges Tavernier, président du PLR et de Christian Lüscher, vice-président du PLR et le décryptage de Vincent Bourquin.
- Tornos dégraisse, une tuile de plus pour l'industrie des machines225 emplois vont être supprimés chez Tornos, le fabricant de machines-outils. Ces licenciements touchent Moutier et La Chaux-de-Fonds et représentent plus d'un tiers des effectifs de l'entreprise. Le Conseil municipal de Moutier s'est déjà réuni en cellule de crise pour soutenir les collaborateurs concernés et les aider dans leurs recherches d'un nouvel emploi. Un crédit de 150’000 francs a été débloqué. Au-delà de Moutier, c'est tout l'arc jurassien qui est sous le choc. Les réactions de Maxime Zuber, maire de Moutier et de Serge Gaillard, chef de la direction du travail au Secrétariat d'Etat à l'économie.
- Syrie: la faible marge de manœuvre du CICRPeter Maurer est de retour en Suisse après une visite de 3 jours en Syrie où il a rencontré les autorités alors que la crise s’aggrave de jour en jour. A Genève, le nouveau président du Comité international de la Croix-Rouge a affirmé avoir reçu des engagements positifs concernant l’aide humanitaire et l’accès aux détenus. L’analyse de Céline Tzaud.
- Les rues piétonnes devant les urnes à GenèveLes milieux économiques se mobilisent à Genève en vue de la votation municipale du 23 septembre sur la piétonnisation de 50 rues. Le projet défendu par les autorités de la ville de Genève, la gauche et le PDC est rejeté avec vigueur par le Groupement Transports et Economie qui regroupe 11 associations d'entrepreneurs. Ils dénoncent un bricolage absurde, qui créera le chaos et menace le petit commerce. Débat avec Benoît Genecand, président du comité NON à la fermeture de 50 rues et David Rochat, président du comité unitaire POUR, co-président des Verts de la ville de Genève.
- Plus aucune liste d'employés de banques ne sera donnée aux Etats-UnisLes établissements bancaires s'engagent à ne plus communiquer d'autres noms de leurs salariés sans les avertir préalablement. Il s'agit d'une véritable victoire pour des dizaines de milliers de collaborateurs qui vivent dans l'attente d'une nouvelle annonce. Cette victoire n'aurait pas eu lieu sans l'intervention du préposé fédéral à la protection des données, Hanspeter Thür. Interview d’Alec Reymond, avocat d'affaires genevois qui représente plusieurs employés et anciens employés et d'Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois.
- L'Amérique de Carmel au Yukon de Jack LondonLa convention démocrate en Caroline du Nord terminée, c’est l’occasion d’évoquer les Etats-Unis d'Andreas Gross. Le conseiller national socialiste zurichois connaît bien ce pays, sa côte ouest en particulier: Carmel, la ville de Clint Estwood, et le Yukon, sur les traces d'un certain Jack London. Interview d’Andreas Gross.
- Foot, la Suisse entame sa campagne pour le Mondial 2014L'équipe de Suisse de football entame ce vendredi soir en Slovénie sa campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Absente de l'Euro 2012 cet été, la troupe d'Ottmar Hitzfeld a l'occasion de se racheter dans un groupe largement à sa portée. Par notre correspondant RTSsport à Ljubliana, Joël Robert.
- La littérature israélienne pour comprendre l'impasse politiqueL'écrivain israélien Avraham Yehoshua sort un livre intitulé "Rétrospective", chez Grasset. Ce nouvel ouvrage est l'occasion de parler de ces grandes voix qui se sont engagées pour la paix en Israël, mais aujourd'hui, ces voix ne sont plus entendues dans le contexte tendu de la politique du gouvernement Netanyahou. Par André Beaud et l’analyse de notre correspondant RTSinfo de Jérusalem, Serge Ronen.