Audio de l'info
Tornos licenciera finalement 147 licenciements, 131 sur le site de Moutier et 16 sur le site de La Chaux-de-Fonds. Le fabricant prévôtois de machines outils l'a indiqué lundi après-midi dans un communiqué. Au début du mois, Tornos avait annoncé la suppression de 225 postes après une série de mauvais résultats. Après la phase de consultation, 27 postes ont pu être sauvegardés. Une concession faite par Tornos, selon son directeur opérationnel Pierre-Yves Mueller.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil national veut priver les hooligans de transports publicsLes hooligans n'ont rien à faire dans les transports publics. Le Conseil national a très largement adopté une motion lundi, demandant que les entreprises de transport soient libérées de l'obligation de transporter quand elles sont confrontées à des supporters violents. Yvan Perrin, conseiller national UDC neuchâtelois, juge cette mesure incontestable.
- Accord fiscal Suisse-Allemagne: les députés allemands ont-ils changé d'avis?La commission des finances du Bundestag recevait lundi en audience plusieurs personnalités suisses, dont le secrétaire d’Etat Michael Ambühl ou le président de l'association suisse des banquiers, Patrick Odier. Cette audition devait permettre aux parlementaires allemands d’entendre à nouveau le point de vue des uns et des autres, avant que le Bundesrat, la chambre des régions, ne vote à la fin du mois de novembre. Blandine Milcent a demandé, après l’audience, à deux députés allemands si leur avis avait changé.
- Le Jura prend des mesures pour lutter contre le chômageLes autorités jurassiennes optimisent un peu plus le dispositif cantonal en faveur des demandeurs d’emploi. Le gouvernement a pris de nouvelles mesures qui visent à favoriser notamment l’intégration professionnelle avec des programmes de formation, mais aussi l’engagement des seniors qui arrivent en fin de droit. Le cercle des ayants-droit est également élargi. François Valley, chef du Service des arts et métiers et du travail.
- Socar veut acheter d'autres enseignes en SuisseLa première station-service SOCAR sera inaugurée mardi près de Zurich. La compagnie pétrolière nationale azérie rhabillera à son image ces prochaines semaines les 170 stations Esso qu'elle a rachetées à Exxon-Mobil. Les 1000 emplois seront maintenus, mais SOCAR ne s'arrêtera pas à ses actuels 7% de parts de marché: elle entend faire de nouvelles acquisitions en Suisse et se hisser dans le top 3 de la distribution d'essence, Pascal Jeannerat.
- Accès au crédit bancaire: du changement pour les PMELa France lancera prochainement une banque étatique destinée à soutenir les PME, dont certaines ont de la peine à obtenir des crédits auprès des établissements bancaires. La Grande-Bretagne fera bientôt de même, a-t-on appris lundi. Cette situation risque de transformer la vocation des banques traditionnelles, qui était jusqu'à présent de fournir du crédit aux entreprises. Frédéric Mamaïs.
- Bientôt une Coupe de Suisse de hockey?Une Coupe de Suisse de hockey sur glace pourrait voir le jour dès la saison prochaine. La Fédération suisse de hockey veut proposer cette nouvelle compétition aux 32 meilleurs clubs du pays. Pascal Thurnherr
- Christian Varone connaîtra son sort le 27 novembreLe verdict dans l'affaire Christian Varone a été repoussé au 27 novembre. L'avocate du commandant de la police valaisanne a réfuté la deuxième expertise de la pierre, arguant qu'elle n'avait pas été effectuée par un archéologue. De notre envoyé spécial à Antalya, Mehmet Gultas.
- Apple a du mal à passer la sixièmeIOS 6: ce nom vous dit sans doute quelque chose si vous êtes possesseur d’un smartphone ou d’une tablette d’Apple. La firme américaine vient de mettre à jour le logiciel d’exploitation de ses produits mobiles. Mais cette mise à jour se distingue surtout par un raté: celui de sa nouvelle application de géolocalisation. Yann Amedro
- L'Europe va-t-elle investir dans Galileo, le GPS européen?L'Europe va-t-elle se doter à n’importe quel prix de son propre système mondial de navigation par satellite? En tout cas, l'Europe veut relancer le projet Galileo, le futur GPS européen. La commission de l'industrie du Parlement européen réclame une nouvelle enveloppe de quelque 8 milliards d'euros supplémentaires pour faire aboutir le projet, Jacques Allaman.
- Le Festival Polymanga quitte Lausanne et sa taxe sur le divertissementPolymanga quitte Lausanne pour Montreux. Après 5 ans passés au Palais de Beaulieu, le festival de culture pop nippone déménage au Centre des Congrès de Montreux. Les raisons de ce changement, des locaux plus grands étaient devenus nécessaires et une économie de quelque 30 milles francs que Polymanga pourra faire en ne payant plus la taxe de 14% sur le divertissement en vigueur à Lausanne. Si la ville de Lausanne regrette ce départ, elle n'accepte pas l'argument avancé quant à la taxe sur le divertissement. Marc Vuilleumier, municipal en charge notamment de cette taxe à Lausanne.
- Tornos fait des concessions et supprime moins d'emploisTornos licenciera finalement 147 licenciements, 131 sur le site de Moutier et 16 sur le site de La Chaux-de-Fonds. Le fabricant prévôtois de machines outils l'a indiqué lundi après-midi dans un communiqué. Au début du mois, Tornos avait annoncé la suppression de 225 postes après une série de mauvais résultats. Après la phase de consultation, 27 postes ont pu être sauvegardés. Une concession faite par Tornos, selon son directeur opérationnel Pierre-Yves Mueller.
- Facebook devra s'expliquer sur le bugVent de panique lundi sur le plus célèbre des réseaux sociaux. De nombreux utilisateurs de Facebook ont constaté la publication de messages privés sur leur "mur", soit leur page de garde publique. Le problème aurait touché uniquement la France. Le réseau social dément tout problème et indique qu'il s'agit d'anciens messages qui étaient déjà publics. Le gouvernement français demande à la direction de Facebook France de s'expliquer mardi devant la CNIL, la commission nationale de l’informatique et des libertés. Céline Tzaud.
- Les jeunes lisent moins: la faute aux SMS ?Les jeunes lisent de moins en moins, car leur temps est accaparé par les nouvelles technologies. C'est le constat d'une vaste étude menée en Grande-Bretagne qui met le doigt sur l'impact notamment des réseaux sociaux et des SMS sur les habitudes de lecture. Faut-il craindre pour autant un abaissement du niveau de la langue? Les linguistes sont partagés. Les explications d'Alexandre Habay.
- Géraldine Savary soutient l'initiative de l'UDC sur l'élection du Conseil fédéral par le peupleLe Conseil fédéral doit continuer d'être choisi par le Parlement. Le Conseil des Etats appelle à rejeter l'initiative populaire de l'UDC en faveur d'une élection par le peuple. Des ministres en campagne permanente pour leur réélection risquent d'être moins concentrés sur leur dossier et moins collégiaux. Autre crainte: une américanisation des campagnes électorales, avec des besoins financiers de plus en plus importants. La conseillère aux Etats socialiste Géraldine Savary fait partie des rares à avoir soutenu l'initiative.
- Roger Federer disputera le Masters 1000 de ShanghaiEn tennis, la lutte pour la place de numéro un mondial s'annonce épique en cette fin d'année. Les organisateurs du Masters 1000 de Shanghai, qui débute le 7 octobre, ont confirmé lundi la présence de Roger Federer et de Novak Djokovic. Les deux hommes, qui avaient fait l'impasse sur le tournoi chinois l'an dernier, auront donc l'occasion de marquer de gros points au classement ATP. Romain Roseng.