Forum
Les ventes de Tornos se sont envolées de près de 70% l'an dernier. Autre nouvelle réjouissante pour le spécialiste de machines-outils à Moutier (Jura bernois): les entrées ont également bondi de 30%. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Le Servette FC menace de réduire la voilure sans soutien financierLe doute plane sur la santé financière du Servette FC. Président du club depuis 2008, Majid Pishyar a demandé dimanche dernier aux Genevois un soutien financier et menace de réduire la voilure sans cet apport. Dans son communiqué, Majid Pishyar fustige également la communauté genevoise de "rester silencieuse". Les interviews de Cédric Tonoli, assistant du président du Servette FC, de Me Dominique Warluzel, ancien président et ancien avocat du club, et de Manuel Tornare, conseiller national (PS/GE) et ancien conseiller administratif de la Ville en charge du Sport. Avec la réaction de Pierre Maudet, maire de Genève.
- Pierre Maudet reçoit le maire de JérusalemLe maire de Jérusalem Nir Barkat a été reçu ce mardi par son homologue genevois Pierre Maudet au Palais Eynard. Cette rencontre a fait réagir les défenseurs des Palestiniens, qui pointent la "colonisation illégale" de Jérusalem-Est. L'interview de Pierre Maudet, maire de Genève.
- Regard du "père" du prix unique du livre en France sur le débat suisseJack Lang, député du Pas-de-Calais à l'Assemblée nationale française, ancien ministre de la Culture de 1981 à 1986 sous François Mitterrand, est le "Père" de la loi sur le prix unique du livre en France. Votée à l'unanimité en 1981, la "loi Lang" a aujourd'hui plus de 30 ans. Avec quels résultats? La Suisse doit-elle s'inspirer du modèle français? L'interview de Jack Lang.
- Infos transmises aux USA, deux banques concernéesPlusieurs banques suisses poursuivent la livraison d'informations bancaires aux Etats-Unis. Le Département fédéral des finances (DFF) a confirmé ce mardi matin certaines informations diffusées par le Blick et la radio alémanique DRS concernant la remise de mails internes aux Etats-Unis. Cette remise ne viole pas le secret bancaire car aucune donnée client n'est transmise et parce que les noms des conseillers bancaire sont codés. Elle concerne en réalité deux banques helvétiques. L’analyse de Pascal Jeannerat et les interviews de Stéphane Rossini, conseiller national socialiste valaisan et Dominique Warluzel, avocat genevois.
- La Suisse romande doit-elle se résigner aux vagues de cambriolage?Une octogénaire a été agressée et ligotée chez elle à Sainte-Croix, dans le canton de Vaud, ce mardi. C'est le dernier épisode d'une série de cambriolages parfois violents qui ont touché la Suisse romande. Le chef de la police vaudoise appelle les commerçants à se prémunir et à barricader leurs commerces quand ils le peuvent. Mais les Suisses doivent-ils vraiment se résigner à ce phénomène? Les hold-up et les braquages vont-ils devenir notre quotidien? Débat entre la conseillère d'Etat vaudoise libérale-radicale Jacqueline de Quattro et la socialiste lausannoise Rebecca Ruiz, criminologue.
- La chaîne TV Arte expérimente "l'amateurisme" de l'armée suisseUn caméraman de l'émission "Le Blogueur" d'Arte aurait frôlé la mort lors d'un reportage sur les militaires suisses, prétend le site de l'émission. L'homme aurait évité de peu un coup de feu parti accidentellement alors qu'il filmait un militaire en position de tir. L’incident se serait produit le 13 octobre dernier à Vugelles-La Mothe, dans le canton de Vaud. Par Chrystel Domenjoz.
- Tornos prospère malgré le franc fortLes ventes de Tornos se sont envolées de près de 70% l'an dernier. Autre nouvelle réjouissante pour le spécialiste de machines-outils à Moutier (Jura bernois): les entrées ont également bondi de 30%. Par Fabrice Gaudiano.
- Petroplus obtient le sursis concordataire pour CressierLa raffinerie de Cressier évite la fermeture provisoirement. Le groupe Petroplus a obtenu un sursis de deux mois pour son site neuchâtelois. La justice lui a accordé ce mardi le sursis concordataire provisoire. Les 260 employés peuvent ainsi souffler unpeu, la faillite n’interviendra pas pour l’instant. Mais l'avenir de la raffinerie est encore très loin d'être assuré. L'interview du conseiller d'Etat neuchâtelois Thierry Grosjean.
- Le Sénégal au bord du gouffreLa situation est toujours tendue au Sénégal. Le rassemblement de l'opposition et de la société civile sénégalaise, initialement interdit mais finalement autorisé, a débuté à Dakar ce mardi après-midi. Les manifestants refusent la candidature président sortant Abdoulaye Wade à la prochaine présidentielle en février prochain. Par la correspondante de la RSR à Dakar, Aurélie Fontaine.