Audio de l'info
C'est une information originale de notre bureau bernois: le fabricant de machines-outils Tornos supprime entre 15 et 20 postes d'ingénieurs à Moutier dont une dizaine environ par licenciements. Ces suppressions d'emplois sont liées à une réorganisation du travail. Par Alexandra Richard.
Le sommaire de l’émission
- L'interview du conseiller national vaudois UDC Guy ParmelinPhilipp Hildebrand se défendra ce jeudi 5 décembre des nouvelles accusations portées contre lui par la Welwoche. L'hebdomadaire accuse le président de la Banque Nationale suisse d'avoir effectué plusieurs transactions monétaires à son profit, depuis ses propres comptes bancaires et non pas depuis les comptes de son épouse. Ces révélations ont poussé hier (mer) la BNS à rendre public son règlement interne sur les transactions effectuées par les membres de son directoire. Si la plupart des politiques observent avec surprise ce feuilleton, le conseiller national UDC vaudois Guy Parmelin ne demande pas la démission de Philipp Hildebrand. Interview de Guy Parmelin.
- L'interview du conseiller aux États socialistes neuchâtelois Didier BerberatLe président de la Banque Nationale, Philipp Hildebrand, s'exprimera ace jeudi 5 janvier 2012 sur les révélations de la "Weltwoche". Selon l'hebdomadaire alémanique, plusieurs transactions en euros et en dollars auraient été réalisées depuis un compte appartenant à Philipp Hildebrand et non à son épouse. Une affaire à rebondissements. Interview du conseiller aux États socialistes neuchâtelois, Didier Berberat.
- Michele Bachman se retire de la course à la présidentielle américaineMichele Bachman abandonne la course à la présidentielle américaine. La candidate, égérie du Tea Party, l'a annoncé lors d'une conférence de presse, mercredi 4 janvier 2012 C'est la conséquence directe de son cuisant échec dans les caucus de l'Iowa où elle n'a obtenu que 5% des suffrages. Sa campagne avait pourtant bien commencé. Par Eric Guevara-Frey.
- L'attitude étonnante de Christoph BlocherLe président de la Banque Nationale suisse, Philipp Hildebrand, s'exprimera ce jeudi 5 janvier sur les révélations de la "Weltwoche". Selon l'hebdomadaire alémanique, plusieurs transactions en euros et en dollars auraient été réalisées depuis un compte appartenant à Philipp Hildebrand et non à son épouse. Une affaire que connaissait le Conseil fédéral. Christoph Blocher avait informé le gouvernement en décembre de transactions douteuses dans l'entourage privé de Philipp Hildebrand. Pour quelles raisons, Christoph Blocher a-t-il agi de la sorte? Les avis divergent.Par Pierre Jenny.
- Tornos supprime une vingtaine d'emploisC'est une information originale de notre bureau bernois: le fabricant de machines-outils Tornos supprime entre 15 et 20 postes d'ingénieurs à Moutier dont une dizaine environ par licenciements. Ces suppressions d'emplois sont liées à une réorganisation du travail. Par Alexandra Richard.
- La date de l'entrée en vigueur de l'embargo est inconnueLes pays de l'Union européenne sont parvenus à un accord de principe pour mettre en place un embargo sur le pétrole iranien. Mais à partir de quand? C’est toute la question. Alain Franco.
- Que vaut sportivement Xamax?En football, Neuchâtel Xamax s'envole ce jeudi 5 janvier 2012 pour un camp d'entraînement en Espagne. Mais après le licenciement de quatre joueurs mercredi seuls seize devraient embarquer. Au plus mal administrativement, que vaut désormais Xamax sportivement? Bernardin Allemann.
- Le regard de la presse économique occidentale sur cette affairePhilipp Hildebrand, le patron de la Banque nationale suisse, s'exprimera ce jeudi 5 janvier sur les accusations portées contre lui. L'hebdomadaire Weltwoche, dans sa dernière édition, le soupçonne de délit d'initié et d'avoir spéculé sur le franc suisse. Ce qu'il faut bien appeler "l'affaire Hildebrand" a trouvé un écho dans toute la presse économique occidentale. Par Patrick Le Fort.
- Cantona en Ubu roiThéâtre: c'est le rendez-vous très attendu de ce début d'année en Suisse: Éric Cantona foule les planches en incarnant le mythique Père Ubu du pataphysicien Alfred Jarry. L'ancien footballeur est à voir dès ce jeudi à Carouge dans Ubu Enchaîné mis en scène par Dan Jemmet. Une première Suisse pour une prestation déjà largement saluée en France. Le théâtre, un pas de plus dans la carrière d'acteur du "King" de Manchester United. Par Pierre-Etienne Joye.
- L'interview du président de GastroVaud, Frédéric Haenni.Dans le canton de Vaud, l'interdiction de fumer dans les établissements publics est entrée en vigueur en 2009. Hier mercredi 4 janvier la Policlinique médicale universitaire (PMU) et l'Institut universitaire romand de santé au travail (IST) ont publié une étude qui porte sur une centaine de travailleurs de la restauration provenant de 36 établissements différents. La principale conclusion montre que l'état de santé des travailleurs de la branche s'est nettement amélioré. Interview du député radical vaudois et président de Gastrovaud Frédéric Haenni.
- La censure s'accentue en BiélorussieLa Biélorussie continue de réduire les espaces de liberté sur Internet. Dès le six janvier, une nouvelle loi entrera en vigueur. Le texte vise à restreindre l'accès aux sites internet étrangers à tous les citoyens et résidents de cette ancienne république soviétique. Reporters Sans frontières dénonce une escalade de la censure. Par Raphaël Grand.
- L’analyse de Romain ClivazPhilippe Hildebrand ne démissionnera pas tant qu'il conservera la confiance des autorités, à savoir celle du Conseil fédéral et du conseil de banque de la Banque Nationale Suisse (BNS). Philippe Hildebrand s'est présenté à 16 heures devant la presse à Zurich pour livrer sa version des faits. Il confirme l'achat de dollars par sa femme le 15 août dernier, derrière son dos. Il a bien précisé en effet ne pas avoir été au courant de cet achat de devise pour un montant de 400’000 dollars. Et évidemment sous l'insistance des journalistes, Philippe Hildebrand a bien dû expliquer comment il était possible qu'il n'ait pas été au courant de la transaction de sa femme. Il a détaillé le cas de conscience que cela lui a posé.