Tous alcooliques?
A en croire le monitorage suisse des addictions, un Suisse sur cinq boit trop souvent ou régulièrement en trop grande quantité. L'occasion pour Stéphane Délétroz de s'interroger sur la limite entre une consommation normale d'alcool et une consommation pathologique. Jean-Bernard Daeppen, directeur du service alcoologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), explique quel effet a l'alcool sur notre cerveau et à partir de quand on peut parler de dépendance. Le témoignage de Cédric, soixante-deux ans, qui a connu des problèmes d'alcool.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- L'actualité des sciencesAnne Baecher vous passe en revue l’actualité scientifique et médicale du jour. Au menu: "Le 15e Colloque Wright pour la science", " Pourquoi les bébés humains naissent si malhabiles", "Nouvelle découverte sur la parthénogenèse", "De l’hydrogène à base de soleil, d'eau et de rouille" et "La Faculté de médecine de l'Université de Genève accueille le public pour parler du diabète ".
- Tous alcooliques?A en croire le monitorage suisse des addictions, un Suisse sur cinq boit trop souvent ou régulièrement en trop grande quantité. L'occasion pour Stéphane Délétroz de s'interroger sur la limite entre une consommation normale d'alcool et une consommation pathologique. Jean-Bernard Daeppen, directeur du service alcoologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), explique quel effet a l'alcool sur notre cerveau et à partir de quand on peut parler de dépendance. Le témoignage de Cédric, soixante-deux ans, qui a connu des problèmes d'alcool.
- La sexualité des grenouillesPascaline Minet nous présente une stratégie de drague peu orthodoxe mise au point par la rainette verte "Hyla arborea", présentée dans la revue "Animal Behavior". Dans cette espèce, les mâles chantent la sérénade aux dames grenouilles afin de les attirer dans leur mare. Or, seuls les individus les plus grands chantent fort et parviennent à attirer les femelles. Du coup, les petites grenouilles ont trouvé la parade: plutôt que de se fatiguer à chanter, ils se postent à proximité d'un bon chanteur pour obtenir les faveurs de la femelle à la place du ténor. Un joli pied de nez à la sélection naturelle!
- Le comment du pourquoi: piquer un fardPourquoi rougit-on? Bernard Noël, dermatologue au CHUV, nous donne la réponse au micro de Natalie Bougeard.