Audio de l'info
Toyota, le plus grand constructeur automobile japonais, a annoncé mercredi qu'il rappellerait près de 7,5 millions de véhicules dans le monde. Cette décision intervient en raison d'un mauvais fonctionnement de l'ouverture automatique des vitres susceptible de présenter un risque d'incendie. C'est le rappel le plus important depuis celui de Ford en 1996, qui avait dû rappeler près de 8 millions de véhicules.
Le sommaire de l’émission
- Les Rolling Stones et la stratégie numériqueUn titre inédit des Rolling Stones sera dévoilé mondialement jeudi matin. Il s'agit d'une des deux nouvelles chansons incluses dans leur "Best Of" à paraître en novembre. Cette annonce s'inscrit dans une stratégie marketing bien précise.
- L’Europe mise sur le "Green Cloud"L'Union européenne mise sur le "Cloud", cette tendance qui vise à stocker des données sur des serveurs à distance. Professionnels, politiciens, commissaires et experts européens se sont réunis cette semaine en Congrès pour discuter de la question. L’Europe ne veut pas seulement promouvoir cette technologie, elle cherche à la rendre moins gourmande en énergie.
- Lausanne pourrait renoncer à sa police judiciaireLe budget 2013 de la Ville de Lausanne affiche un déficit de 44 millions de francs. Le chef-lieu vaudois renoncera-t-il à sa police judiciaire pour faire des économies? L'idée lancée devant le Conseil communal par le municipal en charge de la Police Grégoire Junod a été confirmée mercredi par le syndic Daniel Brélaz.
- La police bernoise veut mater la ReitschuleLes policiers de la Ville de Berne en ont marre: ils sont la cible d'agressions devant la Reitschule, le centre alternatif de la capitale. Le week-end dernier, des bouteilles et des pierres ont été jetées contre une ambulance et des véhicules de sécurité. Trois attaques ont été menées en trois jours. La police a interpellé l’exécutif de la Ville pour tenter de trouver des solutions à long terme.
- La Suisse doit rétrocéder des indemnité chômage à ses voisinsLa Suisse va devoir passer à la caisse et reverser chaque année plus d'une centaine de millions à l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Autriche. Elle devra rembourser à ces Etats, l'équivalent de trois mois d'indemnité chômage touché par les travailleurs frontaliers qui ont perdu leur emploi en Suisse. Cette rétrocession, qui vient d'être instaurée, s’inscrit dans un contexte économique européen difficile. Elle est déjà estimée insuffisante par certains.
- La Confédération sous-estime le potentiel de l’énergie solaireLe potentiel de l'énergie solaire est largement sous-estimé par la Confédération. C'est le constat des autorités de Köniz (BE), la commune d'agglomération la plus grande du pays, qui invite ses 40'000 habitants à découvrir sur le net le nombre de kilowattheures que pourrait produire une installation posée sur le toit de leur maison.
- La Turquie intercepte un avion de ligne syrienLes relations entre la Turquie et la Syrie se détériorent encore. Cette fois, l'incident n'est pas lié à des combats frontaliers, mais à un avion de ligne syrien qui a été intercepté par l'armée de l'air turque. Cet appareil reliait Moscou à Damas. Ankara soupçonnait la présence d'armes à bord. Le récit d'Ariane Hasler.
- Toyota face à un gigantesque rappel de voituresToyota, le plus grand constructeur automobile japonais, a annoncé mercredi qu'il rappellerait près de 7,5 millions de véhicules dans le monde. Cette décision intervient en raison d'un mauvais fonctionnement de l'ouverture automatique des vitres susceptible de présenter un risque d'incendie. C'est le rappel le plus important depuis celui de Ford en 1996, qui avait dû rappeler près de 8 millions de véhicules.
- Nouveau coup dur pour l’EspagneL'agence de qualification Standard & Poor’s a abaissé mercredi soir la note de solvabilité de l’Espagne de deux crans à BBB-. Cette note laisse le pays à un cran seulement de la catégorie spéculative. Il s'agit d'un nouveau coup dur pour le pays.
- Les socialistes genevois au secours des banquiersLe Parti socialiste genevois monte au créneau pour défendre les employés de banque dont les noms ont été communiqués aux Etats-Unis. Comme l'a appris notre rédaction genevoise, le PS a déposé une résolution en vue de la faire transmettre à l'Assemblée fédérale. Le parti y invite les parlementaires à légiférer pour interdire la transmission automatique de noms d'employés à des Etats étrangers. La démarche du PS genevois est saluée par Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois et président romand de l'Association des employés de banque.
- La Patrouille des Glaciers en dangerAu-delà de 2014, l'avenir de la Patrouille des Glaciers n'est pas assuré. C'est ce qui ressort de la réponse du Conseil fédéral au postulat déposé par le libéral-radical fribourgeois, et patrouilleur, Jacques Bourgeois.
- Tahar Ben Jelloun, écrivain et poète marocainTrès convoité, le prix Nobel de littérature est décerné jeudi. C’est une des distinctions les plus attendues de l’année et son attribution provoque à chaque fois des débats. Il a parfois des connotations politiques, comme en 1958 quand il est décerné à Boris Pasternak ou en 1970 à Alexandre Soljenitsyne. Il permet parfois de découvrir des auteurs importants, mais peu connus ou traduits, mais des géants de la littérature comme Proust, Joyce ou Nabokov ne l’ont pas reçu. Alors, arbitraire le Nobel? Quel impact? Pourquoi cette agitation autour des prix littéraires? L’écrivain et poète Tahar Ben Jelloun, membre de l’Académie Goncourt, répond à toutes ces questions.