Forum
A moins de trois semaines de l'élection présidentielle russe, l'occasion se présente de faire le bilan économique de la Russie. Le grand favori de l'élection du 3 mars prochain est l'ancien président et actuel Premier ministre Vladimir Poutine. Jacques Sapir, expert en économie et auteur de la "La transition russe, vingt ans après" (éditions des Syrtes) et de "Démondialisation" (Seuil) compare la crise de la zone euro et la crise économique russe de 1998. Il est moins négatif que d'autres sur le possible retour de Vladimir Poutine. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Avions de chasse: la riposte du ministre de la DéfenseUeli Maurer s’est expliqué devant la presse, ce mardi après-midi à Berne. Depuis dimanche et la publication de documents d’évaluation négatifs de l’avion de combat choisi par la Conseil fédéral - le Gripen suédois - la pression n’a cessé d’augmenter sur ses épaules. En avouant ne pas avoir eu connaissance de l’existence de ces documents, le ministre UDC n'a fait qu’épaissir le brouillard autour de ce dossier. La conférence de ce mardi après-midi sonnait donc comme une mise au point. Par Romain Clivaz, avec les interviews d'Ueli Maurer, ministre de la Défense, et Thomas Hurter, conseiller national UDC et ancien pilote de chasse.
- Première suisse: Vaud dit oui au suicide en EMS et hôpitauxC'est une première Suisse: les portes des EMS et des hôpitaux vaudois pourraient bientôt s'ouvrir à l'aide au suicide. En juin prochain, les Vaudois devront se prononcer sur l'initiative de l'association EXIT et sur un projet du Conseil d'Etat. Si l'initiative souhaite imposer la pratique de l'aide au suicide dans les EMS à chaque fois qu'un résident le désire, le contre-projet élargit le champ d'action et propose d'étendre ces pratiques aux hôpitaux, comme le CHUV. Par Valérie Hauert, avec un débat entre Jacques-André Haury, député vert'libéral et médecin, Jérôme Sobel, président d'EXIT, et Michel Pétermann, directeur de l'établissement de soins palliatifs Rive neuve à Villeneuve.
- Transition russe, Poutine n'est-il pas aussi mauvais que cela?A moins de trois semaines de l'élection présidentielle russe, l'occasion se présente de faire le bilan économique de la Russie. Le grand favori de l'élection du 3 mars prochain est l'ancien président et actuel Premier ministre Vladimir Poutine. Jacques Sapir, expert en économie et auteur de la "La transition russe, vingt ans après" (éditions des Syrtes) et de "Démondialisation" (Seuil) compare la crise de la zone euro et la crise économique russe de 1998. Il est moins négatif que d'autres sur le possible retour de Vladimir Poutine. Son interview.
- Présidentielle française, Nicolas Sarkozy se lance demainL'actuel chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, devrait finalement annoncer sa candidature à sa propre succession ce mercredi soir à la télévision française, mettant ainsi un terme au suspense sur son timing et sa manière d’entrer en campagne. Mais la télévision n'est-elle pas une façon plutôt banale d’annoncer sa candidature? Par Mehmet Gultas, correspondant de la RSR à Paris.
- Nouvelle ligne CFF Berne-Zurich, un piège pour les romands?Comment se fait-il que des Romands soutiennent l'idée d'une nouvelle ligne CFF entre Berne et Zurich, un projet de longue date qui refait surface? Les bénéfices de cette nouvelle ligne rejailliront sur toute la Suisse romande selon Michel Béguelin, ancien conseiller aux Etats socialiste vaudois. Mais en ces temps de disette financière, les Romands feraient mieux de défendre leurs projets prioritaires, répond Olivier Français, conseiller national PLR vaudois. La guerre du rail reprend. Débat entre Michel Béguelin et Olivier Français.
- Sonisphere: comment peut-on écouter du hard rock en 2012?Motörhead et Mettalica, notamment, se produiront le 30 mai prochain au festival Sonisphere Switzerland à Yverdon-les-Bains. Alors que la vente des billets commence ce vendredi, les organisateurs espèrent attirer 45'000 personnes. Mais est-ce bien réaliste? Le hard rock n'est-il pas totalement dépassé? Débat entre Michel Masserey, journaliste de la rédaction culturelle de la RSR, et Luc Barthassat, conseiller national PDC, mais aussi grand fan de métal et de hard rock.