Le 12h30
Le paysage politique suisse n'est pas assez transparent. C'est le constat tiré par Transparency international, qui publie ce mercredi un vaste rapport sur la corruption et les moyens pour la prévenir. Les institutions politiques de 25 pays d'Europe, dont la Suisse, sont passées au crible de l'organisation. Et la Suisse n'y fait pas vraiment bonne figure. Par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Eboulement au Gothard: l'incertitude domine toujoursLa ligne ferroviaire du Gothard restera fermée durant plusieurs semaines, suite au grave éboulement qui a endommagé mardi le tracé à Gurtnellen, dans le canton d'Uri. Les CFF et la police cantonale uranaise viennent d'organiser au pied levé un point presse pour donner les premiers renseignements sur la situation. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est l'incertitude qui domine. Par Nicole della Pietra.
- Décès du conseiller national lucernois Otto IneichenLe conseiller national lucernois libéral-radical, Otto Ineichen est mort. Le fondateur des magasins "Otto le soldeur" est décédé brutalement ce mercredi matin à Berne. Par Pascal Jeannerat.
- Transparence politique: la Suisse fait mauvaise figureLe paysage politique suisse n'est pas assez transparent. C'est le constat tiré par Transparency international, qui publie ce mercredi un vaste rapport sur la corruption et les moyens pour la prévenir. Les institutions politiques de 25 pays d'Europe, dont la Suisse, sont passées au crible de l'organisation. Et la Suisse n'y fait pas vraiment bonne figure. Par Christian Favre.
- Le Conseil national s'oppose à l'initiative sur le paysageLe Conseil national vient de se prononcer contre l'initiative pour le paysage. Le texte propose d'interdire la création de nouvelles zones à bâtir pendant 20 ans. Les parlementaires préfèrent la révision de la loi sur l'aménagement du territoire, votée au plénum la semaine prochaine, pour lutter contre le mitage du territoire. Cette révision fait office de contre-projet indirect, mais l'initiative n'est pas encore enterrée. Par Loïs Siggen Lopez.
- Swissmetal continue sa descente aux enfersLa liquidation de Swissmetal figurera à l'ordre du jour de l'assemblée des actionnaires du 28 juin. L'annonce a été faite ce mercredi matin par le groupe métallurgique soleurois, à l'occasion de la publication de ses résultats pour l'année 2011. Le propriétaire de l'usine Boillat à Reconvillier est au bénéfice d'un sursis concordataire. Il a encore creusé sa perte: le déficit est de près de 82 millions de francs, soit près de quatre fois plus qu'un an auparavant. La descente aux enfers se poursuit pour ce qui fut considéré comme un fleuron de l'industrie suisse. Par Aline Bassin.
- A cinq mois des élections américaines, la compétition s'annonce serréeDans cinq mois, jour pour jour, le 6 novembre, les Américains éliront leur président. La rédaction radio de la RTS se plonge ce mercredi dans la campagne qui oppose le démocrate sortant Barack Obama au républicain Mitt Romney. Les deux candidats représentent deux visions du rôle du gouvernement, au moment où les Etats-Unis cherchent à rétablir la prospérité de leur économie et maintenir leur influence sur la scène internationale. Cette élection s'annonce serrée. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- France: Hollande tient sa promesse de réforme des retraitesLe gouvernement français a dévoilé ce mercredi matin son dispositif sur un retour partiel de la retraite à 60 ans. C'était l'une des promesses de campagne de François Hollande. Les mesures dévoilées par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine devraient permettre aux personnes ayant commencé de travailler à 18-19 ans et ayant cotisé pendant au moins 41 ans de faire valoir leurs droits à la retraite dès 60 ans. Dans sa réforme des retraites, Nicolas Sarkozy avait repoussé l'âge légal de la retraite à 62 ans. L'interview de Jacques Delpla, économiste et membre du Conseil d'analyse économique à Paris.
- VS: le Sismics festival élargit sa paletteLe Sismics festival se déroule en ce moment à Sierre, en Valais. La manifestation a élargi la palette de ses explorations, en alliant BD, peinture, dessins et films d'animation. Le reportage de Raphaël Grand.
- L'exposition "L'éternel détour" présentée au MamcoLe Musée d'art moderne et contemporain de Genève (Mamco) présente son exposition d'été intitulée "L'éternel détour". Comme d'habitude, l'institution met en valeur les travaux de plusieurs artistes, dont l'Autrichien Bruno Gironcoli. Les créateurs sélectionnés ont un point commun: ils explorent tous le fantastique. Par Michel Masserey.
- Dwight Rodrick et le dopage au quotidienA l'approche des grands rendez-vous sportifs de l'été, entre l'Eurofoot et les Jeux olympiques, la RTS propose une journée spéciale "sport", ce mardi. Tout au long de la journée, les équipes radio et télé décortiquent l'influence du sport sur notre société, autour du fameux culte de la performance. Dwight Rodrick, responsable prévention et formation en entreprises chez Addiction Suisse s'exprime sur le problème du dopage au quotidien. On vit dans une société où le culte de la performance est porté aux nues: on doit être le meilleur, le premier, toujours en forme. Du café aux antidépresseurs, en passant par les anti-douleurs, les compléments alimentaires et les pilules érectiles, les substances de la performance sont omniprésentes.
- LIKE A JEANNE D'ARCMais pourquoi Madonna, vieille starlette des discothèques, s'attaque-t-elle à Marine Le Pen, jeune hargneuse de la droite de droite?