Le 12h30
La bonne santé du groupe Swatch se vérifie une fois de plus: son bénéfice, 724 millions de francs, a bondi de 25% au premier semestre de cette année par rapport aux six premiers mois de l'an dernier. Son chiffre d'affaires brut, qui dépasse les 3,8 milliards de francs, a également augmenté de plus de 14%. Le numéro un mondial de l'horlogerie voit l'avenir avec confiance. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Vol de données bancaires: Hervé Falciani arrêtéHervé Falciani a été arrêté à Barcelone. L'ex-informaticien de la Banque HSBC était l'objet d'un mandat d'arrêt international du Ministère public de la Confédération. Hervé Falciani était appelé à comparaître devant la justice suisse depuis le vol de milliers de données bancaire en 2008. Par Esther Coquoz.
- Très bons résultats pour Swatch au premier semestreLa bonne santé du groupe Swatch se vérifie une fois de plus: son bénéfice, 724 millions de francs, a bondi de 25% au premier semestre de cette année par rapport aux six premiers mois de l'an dernier. Son chiffre d'affaires brut, qui dépasse les 3,8 milliards de francs, a également augmenté de plus de 14%. Le numéro un mondial de l'horlogerie voit l'avenir avec confiance. Par Roger Guignard.
- Merck Serono: manifestation du comité de soutienIls étaient nombreux à se rassembler ce mardi matin devant l'entrée principale du site de Merck Serono à l'initiative du Comité de soutien récemment créé. Ces employés sont consternés par la fermeture du site à Genève, mais bien décidés à se battre jusqu'au bout. Cette mobilisation a pour but de tenter de continuer à sensibiliser la population et les autorités à leur cause alors qu'on est en pleine période de vacances et que les négociations sont bloquées. Le reportage de Sylvie Belzer.
- L'Allemagne va-t-elle perdre son AAA?L'agence de notation financière Moody's n'exclut plus de retirer à l'Allemagne son triple A, ce sésame qui permet aux meilleurs élèves de classe européenne d'emprunter aux taux les plus bas. La raison qu'invoque l'agence est "l'incertitude croissante" qui entoure la crise de la zone euro, avec notamment la perspective de sortie de la Grèce de l'Union monétaire. L'interview de Michel Girardin, conseiller économique à l'Union bancaire privée (UBP).
- Démission de Markus Theunert, Monsieur EgalitéLe premier Monsieur Egalité du pays démissionne. Markus Theunert, le préposé aux questions masculines du canton de Zurich, tire les conséquences de la vague d'indignation provoquée par ses propos largement diffusés dans la presse. Markus Theunert estimait qu'il ne devrait pas être punissable de montrer des films pornographiques à des moins de 16 ans dans un but pédagogique, mais aurait-il été mal compris? Par Rouven Gueissaz.
- Retour de Solar Impulse en SuisseAprès avoir parcouru plus de 6000 kilomètres sans une seule goutte de carburant et accompli le premier vol intercontinental aller-retour à l’énergie solaire, Solar Impulse est sur le chemin du retour en direction de la Suisse. Piloté par Bertrand Piccard, l'avion solaire a décollé de Toulouse à 5h01 ce mardi matin. Il est attendu ce mardi sur le coup de 20 heures sur l’aérodrome de Payerne. La durée prévue du vol est de 16 heures 13 minutes à une altitude de 3500 mètres et à une vitesse de 50 km/h environ. L'interview de Bertrand Piccard dans son cockpit.
- Emploi: à Genève, on préfère les Genevois aux frontaliersUne étude inédite conduite par l'économiste Yves Flückiger démontre que les employeurs engagent plus volontiers des Genevois que des frontaliers. Les résultats de cette étude, publiés ce mardi par la "Tribune de Genève" coupent court à tous les clichés selon lesquels les employeurs genevois donneraient la préférence aux frontaliers. Cette "préférence cantonale" avait pourtant été très largement critiquée ce printemps quand Bernard Gruson, le directeur des Hôpitaux universitaire avait indiqué vouloir favoriser, à compétences égales, un candidat local plutôt qu'un frontalier. L'interview d'Yves Flückiger, économiste et directeur de l'Observatoire universitaire de l'emploi.
- Nouvelle initiative UDC sur le renvoi des étrangersL’Union démocratique du centre lance une nouvelle initiative populaire pour le renvoi des étrangers criminels. Elle estime que la mise en œuvre du premier texte, accepté en novembre 2010, tarde et que le Conseil fédéral ne respecte pas l’esprit de l’initiative sur les "moutons noirs". Le moment choisi pour lancer cette initiative populaire intitulée "Pour le renvoi effectif des étrangers criminels" ne doit rien au hasard. Par Romain Clivaz.
- Un collier anti-loups pour le bétail en cours de développementSpécialiste du loup, Jean-Marc Landry est en train de développer un système de collier qui pourrait bien révolutionner la protection des troupeaux. Basé sur le changement de fréquence cardiaque des moutons, le dispositif émettra un répulsif qui devrait éloigner le prédateur. Il sera disponible en 2013 si tout se passe bien. Jean-Marc Landry effectue en ce moment des tests afin d'étudier les modifications du rythme cardiaque du bétail en situation de stress. Le reportage dans un alpage au-dessus des Diablerets d'Angélique Rime.
- Renaud Capuçon en concert au Verbier FestivalRenaud Capuçon est l'un des musiciens classiques les plus médiatiques du moment. Il est devenu une cible privilégiée de la presse depuis son mariage avec la journaliste française Laurence Ferrari. Mais le violoniste refuse le qualificatif de "people". Il se produit ce mardi soir au Verbier Festival, en concert avec son frère Gautier, qui est violoncelliste, dans un programme signé Schubert, Schulhoff ou Bruch.