Forum
Trois inspecteurs du fisc allemand sont sous le coup d'un mandat d'arrêt délivré par la Suisse. Le Ministère public de la Confédération les soupçonne d'espionnage dans le cas du fameux CD volé contenant les noms des clients allemands du Credit Suisse. On notera que cette nouvelle tombe en plein conflit fiscal avec l'Allemagne, mais aussi deux jours après la conférence de presse du nouveau procureur de la Confédération, Michael Lauber, qui annonçait vouloir redorer le blason du Ministère public de la Confédération. Quelles sont les réactions en Allemagne? Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
Le sommaire de l’émission
- Les socialistes veulent réindustrialiser la Suisse: utopie?Le parti socialiste peut-il accepter des dons d'entreprises privées, comme par exemple le Crédit Suisse? Pour les jeunes socialistes et les sections romandes, c'est exclu. Ils ont déposé des résolutions allant dans ce sens à l'assemblée des délégués du PS qui s'est déroulée ce samedi à La Chaux-de-Fonds. Tous les partis cantonaux vont être consultés sur le sujet et c'est une prochaine assemblée des délégués qui tranchera. L'interview de Christian Levrat, président du parti socialiste suisse, avec le débat entre Didier Berberat, conseiller aux Etats neuchâtelois et ancien membre de l'exécutif de La Chaux-de-Fonds et Christophe Reymond, membre du Centre patronal vaudois.
- La Chaux-de-Fonds, ville de gauche depuis un siècleL'assemblée des délégués du parti socialiste suisse s'est déroulée ce samedi à La Chaux-de-Fonds. Depuis 1912, à part une interruption entre 1915 et 1918, la gauche y a toujours été majoritaire. Mais La Chaux-de-Fonds, c'est aussi une formidable aventure industrielle, marquée par de grands entrepreneurs. L'hégémonie de la gauche ne les a-t-elle jamais découragés? L'interview de Didier Berberat, conseiller aux Etats neuchâtelois et ancien membre de l'exécutif de La Chaux-de-Fonds.
- Trois inspecteurs du fisc allemand accusés d'espionnageTrois inspecteurs du fisc allemand sont sous le coup d'un mandat d'arrêt délivré par la Suisse. Le Ministère public de la Confédération les soupçonne d'espionnage dans le cas du fameux CD volé contenant les noms des clients allemands du Credit Suisse. On notera que cette nouvelle tombe en plein conflit fiscal avec l'Allemagne, mais aussi deux jours après la conférence de presse du nouveau procureur de la Confédération, Michael Lauber, qui annonçait vouloir redorer le blason du Ministère public de la Confédération. Quelles sont les réactions en Allemagne? Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Les fonctionnaires allemands décrochent la timbaleLes fonctionnaires allemands ont-ils décroché la timbale? On pourrait le croire avec cette annonce tombée ce samedi: deux millions de fonctionnaires allemands seront augmentés de 6,3% sur deux ans. C'est le fruit d'un accord salarial conclu entre l'Etat fédéral et les communes. Alors que l'Europe est toujours plongée dans la crise financière, l'Allemagne se permet d'augmenter de manière significative ses fonctionnaires. L'interview de Gilbert Casasus, professeur à l'Université de Fribourg en Etudes européennes, spécialiste de l'Allemagne.
- Mali: les Touaregs progressent en direction de BamakoLa junte militaire qui a pris le pouvoir au Mali est plus que jamais menacée. La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest a mis en alerte une force armée de 2000 hommes ce samedi. Un peu plus tôt, les rebelles touareg ont pénétré dans Gao, la principale ville du nord du pays, ce qui signifie que les troupes de la junte se trouvent désormais prises en tenaille par la rébellion. Par la correspondante de RTSinfo à Bamako, Aurélie Fontaine.
- FIFF: Ruth Luthi tire sa révérenceLa 26e édition du Festival international de films de Fribourg (FIFF) s'est terminée tout à l'heure. Le jury a consacré "Never too late" du réalisateur israélien Ido Fluk, qui a remporté le "Regard d'Or" d'une valeur de 30'000 francs. Cette édition était la première du nouveau directeur Thierry Jobin et la dernière de la présidente du festival, l'ancienne conseillère d'Etat fribourgeoise Ruth Luthi. Quelles sont ses impressions sur cette édition dite "de transition"? Son interview.
- Le Journal des sportsPrésenté par Romain Roseng.
- L'actualité francophoneTour d'horizon des sujets qui font la "une" en francophonie.