Forum
Les trois quarts des Suisse sont favorables à un plafonnement des salaires élevés. Un sondage Demoscope pour la société de conseil HKP, présenté ce mardi matin à Genève, explique qu'une large majorité serait également favorable à ce que l'Etat fixe des limites. Ce sondage confirme que le terrain est favorable pour l'initiative Minder contre les rémunérations abusives, soumise au peuple le 3 mars prochain. Interview de Beat Kappeler, économiste.
Le sommaire de l’émission
- De la Fatwa comme arme stratégique de l'Islam politiqueLe Hezb-e-Islami, un groupe insurgé afghan, a revendiqué l'attentat-suicide qui a fait 12 morts ce mardi matin près de l'aéroport de Kaboul. Cet attentat a été perpétré en représailles à la diffusion du film islamophobe "L'innocence des musulmans". Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique, a appelé de son côté les musulmans à tuer les diplomates américains en poste en Afrique du Nord, toujours pour protester contre ce film financé par des capitaux privés et tourné l'an dernier en Californie. C'est aussi aujourd'hui à Londres que paraît "Joseph Anton" de Salman Rushdie, qui raconte la fatwa émise à son encontre par l'ayatollah Khomeiny à la suite de la publication de son roman Les "Versets sataniques". Sur le vif, Raphaël Aubert, auteur de "L'Affaire Rushdie", aux Editions du Cerf à Paris.
- Trois Suisses sur quatre veulent plafonner les hauts revenusLes trois quarts des Suisse sont favorables à un plafonnement des salaires élevés. Un sondage Demoscope pour la société de conseil HKP, présenté ce mardi matin à Genève, explique qu'une large majorité serait également favorable à ce que l'Etat fixe des limites. Ce sondage confirme que le terrain est favorable pour l'initiative Minder contre les rémunérations abusives, soumise au peuple le 3 mars prochain. Interview de Beat Kappeler, économiste.
- La Suisse a-t-elle besoin d'une politique industrielle?La Suisse a besoin d'une véritable politique industrielle: cet appel a été lancé ces derniers jours par les politiques et les syndicalistes, mais aussi les patrons et les employés, de l'Arc jurassien notamment, où les usines souffrent de la conjoncture économique. A Moutier, un grand rassemblement populaire portait ses revendications lundi encore, devant l'usine Tornos, qui prévoit 225 suppressions de postes. La Confédération doit-elle lancer de nouvelles démarches pour soutenir son tissu industriel ou les outils actuels sont-ils suffisants? Le débat entre l'économiste Beat Kappeler et le syndicaliste Pier-Luigi Fedele d'Unia Transjurane.
- Les dégâts collatéraux des printemps arabesL'homme qui a contribué à la chute de Kadhafi, le philosophe français Bernard Henri-Levy, s'exprime pour la première fois sur la mort de l'ambassadeur américain en Libye. La libération de la Libye, ou le printemps arabe en général, ont-ils ouvert la porte à la violence et à la haine? Sur le vif, Bernard Henri-Levy.
- Lausanne abandonnerait le nouveau stade au bord du lacLa Municipalité de Lausanne va annoncer ce jeudi les nouvelles lignes du projet urbanistique "Métamorphose". Le projet prévoyait à l'origine la construction d'un nouveau stade de football près du lac, couplé à une piscine olympique, ainsi que la construction d'un autre stade d'athlétisme, cette fois au nord de la ville. Mais la ville a dû revoir sa copie, pour des questions de coût. Les précisions de Julien Magnollay.
- Ville de Genève: le dilemme électoral de la GaucheA Genève, on se dirige vers un éclatement des voix le 4 novembre prochain à l'élection du successeur de Pierre Maudet au conseil administratif de la ville. Il y a désormais trois favoris: l'indépendant Didier Bonny, le candidat de l'entente Guillaume Barazzone et l'UDC Eric Bertinat. La candidature surprise de Didier Bonny, ancien PDC, embarrasse au plus haut point le parti et son candidat Barazzone, ancien premier favori. En attendant sa séance de mercredi, le PS reste silencieux, contrairement aux Verts. Sur le vif, Ueli Leuenberger, conseiller national Verts, et Anne-Marie von Arx-Vernon, député PDC au Grand conseil.
- UMP: vers un duel Fillon-CopéDeux figures de la droite française, l'ex-Premier ministre François Fillon et le secrétaire général du parti UMP Jean-François Copé, devraient s'engager officiellement ce mardi soir dans une bataille annoncée comme féroce pour diriger l'opposition à François Hollande. Les deux hommes, qui se disputent l'héritage de l'ex-chef d'Etat Nicolas Sarkozy, semblent être les seuls à pouvoir déposer avant l'échéance de 20h ce mardi d'au moins 7924 parrainages d'adhérents requis pour concourir à l'élection du nouveau président du parti. Sur le vif, Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale et député de Haute Savoie.
- Le temps retrouvé, la chronique de Pascal CouchepinDans sa chronique bimensuelle, Pascal Couchepin revient ce mardi sur la situation de la Syrie et des printemps arabes de manière générale.