Le Journal du matin
Au lendemain de la mort de Mohamed Merah, l’auteur des fusillades de Toulouse et de Montauban, la question de la justification théologique qui peut amener quelqu’un à tuer au nom de Dieu se pose. Par Catherine Erard.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de presse*
- "Break the chain", campagne de prévention du Sida chez les homosexuelsEn Suisse, un homosexuel sur dix est HIV positif. C'est même un sur six dans les milieux urbains, comme à Zurich ou à Genève. Une nouvelle campagne de prévention baptisée "Break the chain" va démarrer le 1er avril. Pendant un mois, tous les gays sont appelés à rompre la chaîne des primo-infections. Juste après une contamination, les nouveaux séropositifs qui s'ignorent sont en effet jusqu'à 100 fois plus contagieux. Reportage au Checkpoint de Zurich, un centre de dépistage spécialement pour les gays. Invité: Dr Matthias Cavassini, responsable de la consultation des maladies infectieuses au CHUV, à Lausanne.
- Tuer au nom de DieuAu lendemain de la mort de Mohamed Merah, l’auteur des fusillades de Toulouse et de Montauban, la question de la justification théologique qui peut amener quelqu’un à tuer au nom de Dieu se pose. Par Catherine Erard.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Bienvenue dans l'ère des puissances délocaliséesLe Qatar est partout. Le riche émirat arabe a annoncé l'augmentation de sa participation dans le capital du géant français Lagardère tout en continuant d'investir massivement dans les joyaux de l'économie française, anglaise et internationale. Les puissances délocalisées: un nouveau concept à venir? Invité: Arnaud Dotézac, chargé de cours à l'Université de Genève et spécialiste de la mondialisation du droit.
- Elisabeth Baume-Schneider, les références musicales du jourAdriano Celentano, Azzuro Pink Floyd, Pigs on the wing Arvo Pärt, Spiegel im spiegel
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Adaptation complexe du droit pénal à l'internetNicolas Sarkozy veut punir pénalement les internautes qui visitent "régulièrement" des sites qui font l'apologie du terrorisme, de la haine ou de la violence. Cette annonce a été faite dans la foulée de la tuerie de Toulouse et a suscité beaucoup de réactions chez les défenseurs d'un internet libre, pour qui ce nouveau délit constituerait une "surveillance inacceptable de la navigation des internautes". Au-delà de la polémique, cela pose la question de l'adaptation du droit pénal à l'internet. Par Yann Amedro.
- La France encourage la production localeEncourager le "made in France": voilà des mois que les candidats à la présidentielle française déclinent leur patriotisme économique, alors qu'en un an, l'industrie manufacturière a perdu plus de 5000 emplois. Or, si la France se désindustrialise plus vite que ses voisins, produire en Europe est compliqué. Même en Suisse, où les PME industrielles sont réputées plus compétitives qu'en France, les emplois à faible valeur ajoutée disparaissent. Portrait croisé de deux fabriques de skis, l'une, Rossignol, qui a décidé de relocaliser une partie de sa production en Haute-Savoie et l'autre, Movement, basée à Puidoux, mais dont les lattes sont fabriquées de l'autre côté de la Méditerranée. Par Francesca Argiroffo.
- Y aura-t-il un "avant" et "après Toulouse"?Cette semaine, c'est bien sûr la traque du tueur à Toulouse qui a fait l'actualité, et ce n'est sans doute pas fini. Y aura-t-il en effet un "avant" et un "après Toulouse" dans la campagne présidentielle française? C'est la question qu'on se pose ce vendredi matin, à la lumière de ce qui s'est passé il y a 10 ans à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle. Au soir du 21 avril 2002 - résultat qu'aucun institut de sondage n'avait vu venir - Jean-Marie Le Pen se retrouve au second tour aux côtés de Jacques Chirac. Par Pierre Bavaud.
- Les cantons ou le degré zéro du fédéralismeUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Patrick Artus, professeur d'économie à la SorbonneLa ré-industrialisation de la France est l'un des thèmes de campagne des candidats à la présidentielle française du 22 avril prochain. La course au "made in France" devenu très tendance... Mais pourquoi la France s'est-elle fait distancer par l'Allemagne? Que devrait-elle faire pour rattraper son retard? Faudrait-il notamment plus de flexibilité du marché du travail? Et qu'en est-il des coûts salariaux français, parmi les plus haut d'Europe? Comment les faire baisser? Faut-il augmenter les salaires? Patrick Artus est aussi directeur de la recherche et des études à la banque Natixis et membre du conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre français.
- Les marchés européens clôturent en baisseJeudi, les principales places financières européennes et américaine ont clôturé à la baisse sur fond de correction venue de Chine. Comment les marchés asiatiques réagissent-ils? L'interview de Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz & Co.
- Surveillance sur le Net: liberticide?Comme les émeutes à Londres, l'été dernier, les tueries de Toulouse incitent les Etats à radicaliser la traque sur Internet. Prévenir le risque, empêcher des terroristes de viser des innocents: les autorités se sentent légitimées à resserrer le cordon sécuritaire, quitte à heurter les défenseurs des libertés individuelles. Dernier exemple en date, Nicolas Sarkozy. Le président de la République, candidat à un deuxième mandat, a annoncé jeudi qu'il voulait que la consultation de sites Internet faisant l'apologie du terrorisme ou appelant à la haine et à la violence soit punie pénalement. Aujourd'hui, la seule infraction reconnue pour simple consultation de contenus, en France comme en Suisse, est celle concernant la pédo-pornographie. La prévention du terrorisme nuit-elle à notre liberté?
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.