Le 12h30
Le Coachella Festival se tient en ce moment en Californie. Le festival, plus grand que Paléo, crée la polémique avec l'un de ses invités. Par Nicolae Schiau.
Le sommaire de l’émission
- Anders Breivik déclare avoir tué des enfants "non innocents"Anders Behring Breivik s'est vanté ce mardi matin d'avoir mené l'attaque "la plus spectaculaire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale", au deuxième jour de son procès pour le meurtre de 77 personnes le 22 juillet dernier. Selon ses déclarations, les adolescents tués sur Utoya n'étaient pas des "enfants innocents" mais des militants politiques. Par le correspondant de RTSinfo à Oslo, Grégory Tervel.
- La droite lance une initiative contre la sexualisation à l'école maternelle et primaireL'éducation sexuelle doit se réduire au strict minimum à l'école. Aucun cours obligatoire ne devrait être imposé avant l'âge de 12 ans. La droite conservatrice lance une initiative populaire intitulée "protection contre la sexualisation à l'école maternelle et primaire". Pour les initiants, l'éducation sexuelle est l'affaire des parents. Par Chrystel Domenjoz.
- Révision 6b de l'AI: les handicapés ont déjà assez payéTrop, c'est trop! Sous ce slogan, 43 organisations actives dans le domaine du handicap se mobilisent contre la révision 6b de l'Assurance Invalidité. Regroupées sous le nom "Non au démantèlement de l'AI", elles menacent de lancer une initiative contre cette nouvelle révision, actuellement en discussion aux Chambres fédérales. Selon elles, les handicapés ont déjà assez mis la main au porte-monnaie. Par Esther Coquoz.
- Le tourisme suisse devra batailler cet étéSuisse Tourisme l'admet: la crise en Europe n'est pas terminée et l'environnement reste difficile. Le bilan de la saison d'hiver se solde par une baisse globale des nuitées de 2%. L'été ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices. Il va donc falloir batailler contre des pays qui affichent une forte surcapacité. Par Francesca Argiroffo.
- Début de la phase finale du procès en appel de la BCGEAu Palais de justice de Genève, le procès en appel de la débâcle de la Banque cantonale de Genève est entré dans sa phase finale ce mardi matin, avec le réquisitoire du procureur, Jean-Bernard Schmied. Le style est différent de celui de Daniel Zappelli, mais tout aussi accusateur pour le prévenu. Par Sylvie Belzer.
- Genève promeut l'égalité à l'aide d'une brochure et de conférencesAvoir plus de femmes dans son entreprise, ça ne coûte pas, ça rapporte! Tel est l'un des messages que le Service genevois de promotion de l'égalité va diffuser dès ce mardi grâce à une brochure et à une série de conférences. La campagne s'intitule "Gagnez avec l'égalité!". Elle est menée en partenariat avec la Fédération des Entreprises Romandes, ce qui est une première à cette échelle. L'interview de Muriel Golay, déléguée à l'égalité du canton de Genève.
- Un Paléo à consonance anglo-saxonneSting, The Cure, Lenny Kravitz, ou encore Hubert-Félix Thiéfaine, Bénabar et Stephan Eicher se produiront au prochain Paléo festival de Nyon en juillet. La 37e édition du Paléo Festival sera donc résolument à consonance anglo-saxonne. Par Pierre-Étienne Joye.
- Tupac, l’invité fantôme qui crée la polémique en CalifornieLe Coachella Festival se tient en ce moment en Californie. Le festival, plus grand que Paléo, crée la polémique avec l'un de ses invités. Par Nicolae Schiau.
- Paroles de militants: Florence Lamarque (PS)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce mardi, Florence Lamarque, militante du parti socialiste à Bordeaux, suivie par Frédéric Pfyffer.
- Jacques Olivier et les cigarettes dans la pub (1945-1973)L'enseignant, qui travaille en ce moment à l'obtention d'un master en histoire, s’est intéressé à la publicité du tabac en Suisse durant ce qu’on appelle les "Trente Glorieuses", de 1945 à 1973. Jacques Olivier a surtout étudié le cas de la cigarette dans les affiches publicitaires en Suisse. Cette consommation du tabac est multipliée par cinq sur cette période, passant de 3,96 milliards à plus de 20 milliards d’unités écoulées. 28% des hommes sont fumeurs en 1956, ils sont 61% en 1974. Pire: la proportion de femmes fumeuses s’élève dans ce même laps de temps de 4 à 40%.
- Pascal Bernheim*