Le Journal du matin
De la France à la Grande-Bretagne en passant par la Suisse, les gouvernements sont toujours plus nombreux à scruter ce qui se dit sur Twitter. C'est un moyen de prendre le pouls de la population, voire d'affiner ses décisions. On peut ainsi se demander si le réseau social est devenu le nouveau gouvernail des politiques et si, un jour, il dictera carrément de l'agenda politique. Un dossier de Coralie Claude. Invité: Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages d'Orange Labs et auteur de "La démocratie internet. Promesses et limites" (Seuil, 2010).
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Les STEP vétustes, un danger pour les eaux helvétiquesLes stations d'épuration (STEP) vieillissantes du Locle et des Brenets seront remplacées par une seule station à l'horizon 2018-2019. Située sur la commune des Brenets, elle permettra le traitement des micropolluants, des substances synthétiques nocives. Mais le cas neuchâtelois n'est pas isolé. En Suisse, les STEP vétustes sont en cours de rénovation ou doivent l'être, essentiellement pour des raisons d'âge, car elles menacent nos lacs et nos cours d'eau. Le reportage de Célestine Perissinotto.
- Un tabloïd pour évangéliser les RomandsDepuis quelques jours, la distribution d’un tabloïd gratuit intitulé "Quart d’heure pour l’essentiel" a démarré en Suisse romande. Un ménage sur quatre recevra le journal dans sa boîte aux lettres. Pour la sixième fois depuis 2006, la Suisse romande fera l’objet d’une distribution massive du tabloïd couleur. Le Valais sera complètement couvert par une distribution tous-ménages. Dans les autres régions, cela dépendra des sponsors privés qui auront financé la distribution dans les communes. Au fil des 24 pages de cette édition, on trouve pêle-mêle un éditorial signé de la présidente de la Confédération, une thématique dominante centrée sur la générosité avec le témoignage de notre collègue Jean-Marc Richard, mais aussi du pasteur Sieber de Zurich, véritable "abbé Pierre" local, ou encore le récit d’une Vaudoise très active dans l’humanitaire au Liban. Par Jean-Christophe Emery.
- Vers un nouveau traitement contre la grippe?Quand la grippe survient, le traitement se limite généralement au soulagement des symptômes. Souvent réservés aux personnes à risque de faire des complications, les antiviraux sont prescrits avec parcimonie en raison du phénomène de résistance. Pour s’affranchir de ce problème, des chercheurs français travaillent sur un médicament qui viserait directement les cellules pulmonaires. Invité : Bruno Lina, chef du laboratoire de virologie du CHU de Lyon, France.
- Presse alémaniquePrésenté Par Maurice Doucas.
- Ueli le mal-aiméUn commentaire de Patrick Nussbaum. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Gérard Jugnot, les références musicales du jour"Comme des pierres qui roulent", Hugues Aufray "This melody", Julien Clerc "Like a rolling stone", Bob Dylan
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: Derder-WawrinkaMais qui est donc ce visiteur dans les tribunes du Conseil des Etats, qui fait lever le nez à tous les élus? La réponse nous est donnée par le président de la Chambre des cantons, Filippo Lombardi, jamais avare de bons mots. Stanislas Wawrinka est accompagné par le conseiller national vaudois Fathi Derder. Par Thibaut Schaller.
- Mobilité ou proximité: le système des pendulaires a ses limitesEt si la mobilité n’était pas forcément la panacée? Les infrastructures sont mises à rude épreuve, les pendulaires sont toujours plus nombreux. Les transports publics essayent de suivre - on l’a vu avec l’entrée en fonction du nouvel horaire CFF - tandis que les prix augmentent. Quelles pistes sont possibles face à cette évolution? Interview de Thierry De Preux, conseiller en entreprise et spécialiste ressources humaines.
- Conférence nationale sur la pauvreté en FranceLe gouvernement français a convoqué, ce lundi et mardi à Paris, une conférence nationale sur la pauvreté. Son objectif: définir un plan quinquennal de lutte contre les exclusions, qui menacent une part croissante de la population. La France compte en effet plus de huit millions et demi de pauvres, vivant avec moins de 964 euros par mois. Ce chiffre est en forte progression et a atteint un niveau inégalé depuis 1997. Les premières victimes de la crise sont les jeunes de 16 à 25 ans. Frappés de plein fouet par le chômage, près d’un quart d’entre eux vit dans la pauvreté. Reportage à Aubervilliers, dans la banlieue parisienne, par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Twitter, nouveau gouvernail des politiques?De la France à la Grande-Bretagne en passant par la Suisse, les gouvernements sont toujours plus nombreux à scruter ce qui se dit sur Twitter. C'est un moyen de prendre le pouls de la population, voire d'affiner ses décisions. On peut ainsi se demander si le réseau social est devenu le nouveau gouvernail des politiques et si, un jour, il dictera carrément de l'agenda politique. Un dossier de Coralie Claude. Invité: Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages d'Orange Labs et auteur de "La démocratie internet. Promesses et limites" (Seuil, 2010).
- Antonio Hodgers, conseiller national (Verts/GE)Les portes du marché du travail en Suisse leur sont fermées… Eux, ce sont les ressortissants des pays tiers, qui ne sont pas liés par les accords de libre circulation, qui ne peuvent pas obtenir un permis de travail. La migration économique est pourtant une réalité, mais elle se fait souvent dans l’ombre, comme en témoignent les 200'000 à 300'000 sans-papiers qui travaillent dans notre pays. Comment repenser l’immigration pour tenir compte des nouvelles réalités économiques? Une piste, nouvelle, émane d'un conseiller national genevois Antonio Hodgers (Les Verts): un permis "travail-formation" provisoire pour les migrants des pays tiers.
- Les principales places financières restent stablesA part les marchés du sud de l'Europe, les principales places financières ne se sont pas laissé intimider par l'annonce de la candidature de Silvio Berlusconi aux prochaines élections anticipées italiennes. Invité: Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Armée: quelle est la meilleure alternative à l'obligation de servir?Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) souhaite abroger l'obligation de servir. C'est en tout cas les termes de l'initiative populaire qui doit être débattue, ce mardi matin, au Conseil national. Ce texte déchaîne les passions: 52 parlementaires se sont inscrits dans le tour de parole. N'y voyez pas ici le signe d'un vote serré. L'initiative du GSsA va être balayée. Cependant, elle a l'avantage de poser la question de l'adaptation du système de l'armée suisse à son époque. Certains élus proposent un système de service civil universel, d'autres louchent du côté de l'Autriche, un pays qui a su mélanger les genres mais qui devra se prononcer sur le sujet, en votation populaire, au mois de janvier. Volontaire, professionnelle, civile ou militaire, quelle est la meilleure alternative à l'obligation de servir?