Forum
Après la Banque nationale suisse, c'est au tour de Moody's de s'en prendre aux deux grandes banques helvétiques. L'agence de notation abaisse les notes de crédit de quinze des principales banques mondiales. Credit Suisse et UBS y figurent, avec cette explication fournie par Moody's: toutes les banques concernées par cette décision ont une exposition significative aux risques de pertes considérables, selon l'évolution des marchés. Sur le vif, Marc Chesney, professeur de finance à l'Université de Zurich.
Le sommaire de l’émission
- Suppressions d’emplois en vue chez Constellium en ValaisLe groupe Constellium souffre du franc fort. La direction indique travailler actuellement sur un plan de restructuration, sans en préciser l'ampleur. Mais selon des sources internes, il s'agit d'une centaine de postes de travail qui seront supprimés. Des retraites anticipées mais aussi des licenciements sont prévus. La direction de Constellium doit rencontrer les partenaires sociaux mardi. Les précisions de Raphaël Grand.
- UBS et Credit Suisse, injustement dégradées?Après la Banque nationale suisse, c'est au tour de Moody's de s'en prendre aux deux grandes banques helvétiques. L'agence de notation abaisse les notes de crédit de quinze des principales banques mondiales. Credit Suisse et UBS y figurent, avec cette explication fournie par Moody's: toutes les banques concernées par cette décision ont une exposition significative aux risques de pertes considérables, selon l'évolution des marchés. Sur le vif, Marc Chesney, professeur de finance à l'Université de Zurich.
- Règlements de compte sanglants au PS genevoisQuelques jours après le triomphe du PLR Pierre Maudet à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois, le Parti socialiste lave son linge sale en public. Le conseiller national et ancien conseiller administratif Manuel Tornare enflamme son propre parti. Il dénonce notamment le fonctionnement clanique de sa formation, qui tournerait autour de couples. Sur le vif, Manuel Tornare et le président du Parti socialiste Romain de Sainte-Marie.
- Le président du PDC et les menaces de scissionLe Parti démocrate-chrétien offre un singulier spectacle. Sa section du Valais romand menace de quitter le parti suisse, dirigé justement par un Valaisan. Christophe Darbellay aura vécu des semaines plus tranquilles. Les menaces de scission au sein du PDC pourraient déstabiliser les militants, alors que l'UDC lorgne avec appétit sur ces électeurs conservateurs qui ne se sentiraient plus représentés par le PDC suisse. Sur le vif, Christophe Darbellay.
- Les exportations horlogères suisses vers la Syrie ont augmentéLa valeur totale des exportations horlogères suisse en direction de la Syrie a bondi de 55% au mois de mai dernier. La somme reste modeste, elle correspond à près de 6 millions de francs - loin des 400 millions d'exportations en direction de Hong Kong -, mais elle a de quoi surprendre tout de même étant donné la situation en Syrie. Interview de Gregory Pons, journaliste et éditeur français de Business Montres & Joaillerie.
- Deux monstres sacrés au Musée de l'ElyséeDeux grands photographes sont en direct des jardins de l'Elysée où aura lieu la Nuit des images ce vendredi soir. Cette deuxième édition propose un programme prestigieux: 40 projections de photos sur sept écrans, des concerts, un salon du livre de photo et des grands noms de la photo comme invités prestigieux. Sur le vif, Marcel Imsand et Bettina Reims, artistes et photographes.
- Le PBD romand y croit encore et engage une coordinatriceLe Parti bourgeois démocratique (PBD) se dote d'une nouvelle coordinatrice romande pour tenter de s'installer durablement de ce côté-ci de la Sarine. La Vaudoise Caroline Brennecke va relever cet imposant défi. L'actuelle présidente de la section Lavaux-Oron du PBD vient d'entrer en fonction et elle a choisi Forum pour sa première apparition dans les médias. Sur le vif, Caroline Brennecke, suivie de l'analyse de Christian Favre.
- Les conservateurs alpins sont déçus du PDC. Tentés par l'UDC?Les déboires du PDC, avec la menace de scission de la branche valaisanne du parti, pourraient faire les affaires d'un autre parti, l'UDC. Misant sur une défense conservatrice des régions périphériques, l'UDC tente une opération séduction sur les électeurs déçus du PDC. Sur le vif, Oskar Freysinger, UDC valaisan, et Yannick Buttet, PDC valaisan.