Le Journal du matin
"I walk the line", Johnny Cash "Help!", The Beatles "Cotton tail", Duke Elligton & Ella Fitzgerald
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- La mixité sociale à Carouge Tambourine, objet d'une étude fédéraleLe développement d'un quartier doit-il passer obligatoirement par la mixité sociale? Un concept controversé, au point que plusieurs offices fédéraux, du développement territorial, des migrations et du logement notamment, en font un objet d'étude national. Les chercheurs de la Haute école sociale de Genève s'y sont également intéressés, et viennent de présenter une étude lors des récentes assises du logement du canton. Objet de leur attention: le quartier de la Tambourine, à Carouge. Une douzaine d'immeubles à la fois coopérative, utilité publique, PPE ou loyer libre et où vivent près de 3'000 personnes. Un canton de Genève en miniature, en quelque sorte. Entre diversité ethnique et sociale, relations de voisinage, manque d'espace et cohabitation avec des instituts universitaires qui cherchent à s'étendre, les problèmes ne manquent pas. Le reportage de Nicolas Vultier.
- Remboursement de l'avortement: les évêques suisses doivent prendre positionLes évêques suisses sont sous pression: les auteurs de l’initiative visant à supprimer le remboursement des avortements par l’assurance de base souhaitent que la Conférence des évêques suisses prenne position en leur faveur. Celle-ci doit traiter ce point lors de son assemblée qui débute ce lundi. Or, les évêques sont divisés. Par Catherine Erard.
- Une méthode pour calculer le risque d’obésité à la naissanceUne simple équation permettrait de déterminer le risque d’un bébé de devenir obèse à l’enfance, selon les travaux d’une équipe internationale. La méthode de calcul prendrait en compte notamment le poids du bébé, celui des parents, la profession de la mère et d’autres critères socio-culturels. Invités: Philippe Froguel, auteur de l’étude, professeur au laboratoire Génomique et maladies métaboliques de l’Institut Pasteur-Lille et Philippe Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique à l'hôpital pour enfants Armand-Trousseau de Paris.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Renvoyons Ashton à Londres!Un commentaire d'Alain Franco. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Ueli Maurer, les références musicales du jour"I walk the line", Johnny Cash "Help!", The Beatles "Cotton tail", Duke Elligton & Ella Fitzgerald
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Après le "fair-trade", le "fair-tax" pour multinationalesLe quotidien britannique "The Guardian" envisage la création d'un label "taxe équitable", à l'image du "commerce équitable". Le concept est de distinguer les multinationales qui paient leurs impôts à l'endroit où elles sont actives, et ce, sans évasion fiscale. Cette initiative est une conséquence des polémiques sur les crimes fiscaux commis notamment par Amazon, Apple ou Starbucks. Par Frédéric Mamaïs.
- La Suisse est-elle une nation fracturée?Il y a 20 ans, le non à l'EEE avait été perçu comme une fracture entre Suisses alémaniques et romands. La semaine dernière, un rapport montrait que les Romands sont encore largement sous-représentés dans l'administration fédérale: un fossé serait donc toujours présent. Invité: Peter Koeppel, observateur attentif des relations entre Suisses romandes et alémaniques et fondateur du forum PME/KMU pour un rapprochement des PME en Suisse.
- Manipuler le climat pour sauver la planète?Alors que la conférence de l'ONU sur le climat qui se déroule en ce moment à Doha s'achemine vers un échec, d'autres solutions pourraient permettre de réduire nos émissions de CO2. Certains pensent à manipuler le climat pour tenter de le sauver, en injectant du soufre dans l'atmosphère pour refroidir la température terrestre, par exemple. Invité: Suren Erkman professeur d'écologie industrielle à l'Université de Lausanne.
- François Couchepin, ancien chancelier radical de la ConfédérationEEE, pour Espace Economique Européen: trois lettres qui refont surface ces jours le temps d’un anniversaire, celui d’un "non" dans les urnes qui a fait date. C'était le dimanche 6 décembre 1992. Mais c'est aussi l’occasion pour la Suisse, sa classe politique et ses citoyens, de réfléchir aux rapports ambivalents, compliqués que nous entretenons avec l’Europe. A Bruxelles, on estime que la voie des négociations bilatérales est désormais enterrée. En Suisse, plus personne ne rêve d’adhésion à l’Union européenne. Quant à une EEE bis évoquée par Christophe Darbellay, elle ne provoque pas vraiment l’enthousiasme. Comment imaginer alors notre rapport à l’Europe?
- Clôture rouge pour les marchés européensVendredi, les principales places financières européennes ont clôturé légèrement en baisse. Invité: Jean-Marc Guillot, directeur de Merrill Lynch Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Egypte: l'occident doit-il s'impliquer contre les Frères Musulmans?Hier, la Haute cour constitutionnelle égyptienne a entamé une grève illimitée pour protester contre les "pressions" des partisans du président Mohamed Morsi. Ces derniers ont encerclé ses locaux alors qu'elle entendait examiner la validité de la commission constituante. La tension monte, en Egypte, entre les partisans du pouvoir en place et les opposants. Les acquis de la révolution sont mis à mal par les Frères musulmans. L'Occident doit-il se mêler des affaires égyptiennes pour éviter la dictature ou laisser l'Egypte vivre son destin politique? Doit-il s'impliquer contre les Frères musulmans?