Le Journal du matin
"Va pensiero", chœur des esclaves de Nabucco, Guiseppe Verdi "Finlandia", Jean Sibelius "My Way", Frank Sinatra
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- La fin des chauffages électriques, mais pour quand?Il y a à peine deux semaines, les Fribourgeois disaient non à l'interdiction d'ici 2025, des chauffages électriques. Ce "non" était sur le fil, mais montre que la majorité des propriétaires ne sont pas encore prêts à ouvrir le porte-monnaie pour sortir du nucléaire. Pourtant, des exceptions existent. Une famille fribourgeoise a osé faire le pas: elle a remplacé à grands frais un système de chauffage désuet, entièrement électrique, par une pompe à chaleur géothermique. Le reportage de Delphine Gendre. Invité: Cornelis Neet, chef du service de l'Environnement et de l'Energie dans le canton de Vaud.
- Nouvelle formation en éthique et spiritualité pour les soignantsL'Université de Fribourg propose une nouvelle formation: un diplôme en éthique et spiritualité dans les soins. Il est destiné aux soignants, infirmiers, médecins mais aussi aux aumôniers. Cette formation unique en Suisse romande révèle une plus grande prise en compte de la dimension spirituelle du patient. Par Catherine Erard.
- Voir à 360° en temps réelLe visiocasque, baptisé "FlyViz", permet de voir à 360° en temps réel, comme une mouche pourrait le faire. Le système développé à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) à Paris, doit maintenant être testé pour savoir comment le cerveau humain s’adapte à la vision panoramique. Invités: Anatole Ecuyer, directeur de recherche à Inria et Gabriele Thumann, professeure d’ophtalmologie, responsable de l’unité de la rétine aux Hôpitaux universitaires de Genève.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Ueli Maurer et l’Europe: un nécessaire rappel à l’ordreUn commentaire de Jacques Allaman. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Ueli Maurer, les références musicales du jour"Va pensiero", chœur des esclaves de Nabucco, Guiseppe Verdi "Finlandia", Jean Sibelius "My Way", Frank Sinatra
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les mystères du PalaisQuelle est la différence entre une brique de lait et une bouteille de Chasselas? Si la réponse parait évidente pour le commun des mortels, au Palais fédéral, certains les confondent. Par Stéphane Deleury.
- La success-story de David Marcus, directeur général de PayPalDe web entrepreneur à directeur général du leader mondial du paiement sur internet, c'est la "success-story" du Genevois David Marcus. Il dirige aujourd’hui PayPal. Paypal, c’est 120 milliards de dollars de transactions l’an dernier. L’entreprise de la Silicon Valley, en Californie, compte 120 millions de clients actifs. Et pour David Marcus, le futur d’internet est sur mobile: 10 milliards de dollars de transactions cette année. C'est là qu'il concentre son énergie. Son interview.
- Les rencontres entre la Suisse et la France se font rarement dans notre paysFrançois Hollande et Eveline Widmer-Schlumpf, présidente de la Confédération pour quelques semaines encore, se rencontrent ce vendredi à Paris. Les rencontres de ce niveau, entre la France et la Suisse sont relativement rares et surtout, elles se font la plupart du temps dans le même sens. Par Pierre Bavaud.
- Etienne Blanc, maire UMP de DivonneLes deux pays ont beau être voisins, les visites officielles au niveau des chefs d’Etat entre la France et la Suisse sont plutôt espacées. Eveline Widmer-Schlumpf sera reçue ce vendredi après-midi à l’Elysée par François Hollande. C'est la première rencontre entre présidents depuis deux ans. Est-ce le signe d’une certaine froideur entre les deux pays? S’il n’y a pas de contentieux majeurs, les relations bilatérales ne semblent pas franchement chaleureuses. Etienne Blanc, maire UMP de Divonne et vice-président du Groupe d’amitié France-Confédération suisse à l’Assemblée nationale, connaît particulièrement bien ces relations franco-suisses et les encourage même.
- Les marchés européens clôturent en hausseJeudi, les principales places financières européennes ont clôturé sur une hausse. Plusieurs banques centrales ont communiqué sur leurs prévisions de croissance et d'inflation pour 2013. Que faut-il en retirer? Et comment expliquer la soudaine fermeté du dollar? L'interview de Philippe Schindler, chef des investissements chez Blue Lake Advisors.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Bruit en ville: sommes-nous devenus d'affreux intolérants?Une recrudescence de plaintes contre le chahut des enfants: voilà la réalité zurichoise. A tel point que les associations de défense de la jeunesse ont dû réagir. Des députés ont même interpellé le Conseil d'Etat. Si l'affaire des cris d'enfants zurichois fait débat, elle pose aussi une question de fond: sommes-nous tout bonnement de moins en moins tolérants? Aux cris des enfants s'ajoutent ceux des noctambules. La Place des volontaires genevoise, le Flon lausannois: les combats contre le bruit se multiplient. Alors faut-il apprendre à vivre avec le bruit de la ville ou le réprimer plus sévèrement?