Le Journal du matin
"Ave Maria" de Franz Schubert, Luciano Pavarotti "Glockenspiel" (La Flûte enchantée), Wolfgang Amadeus Mozart "Concerto pour violons no 3", Wolfgang Amadeus Mozart
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Ces enfants trop bruyants qui dérangentQui ne s'est jamais énervé contre le bruit des enfants à l'extérieur, sur les terrains de foot, les places de jeux ou les cours d'école? Cette grogne fait actuellement l'objet d'un débat public à Zurich. Les organisations de défense de la jeunesse dénoncent l'augmentation du nombre de plaintes. Ces associations prônent la liberté des enfants de faire du bruit dans l'espace public. Le reportage de Rouven Gueissaz à Zurich. Invité: Kaj Noschis, psychothérapeute et chargé de cours en psychologie de l'environnement à l'EPFL.
- Quand les Eglises se ruent sur le NetC’est la fin d’une époque dans le monde médiatique chrétien: après 140 ans de bons et loyaux services, la feuille officielle catholique de Suisse romande disparaît. Ce sont des raisons financières qui sont invoquées, mais elles ne seraient pas les seules. Les médias électroniques seraient en effet de plus en plus appréciés par les Eglises. Par Marie-Claude Cudry.
- L’homme et le cheval ou la fusion des corpsLe 52e concours hippique international débute ce jeudi à Genève. Les meilleurs cavaliers sont attendus avec leurs chevaux. Entre eux, la complicité doit être totale pour obtenir les meilleurs résultats. Cette symbiose idéale renvoie à la figure mythique du centaure, où les deux corps ont fusionné. Invitée: Carmen Zulauf, institutrice de la méthode Parelli à l’Institut équestre national d’Avenches.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Le destin de la Suisse est dans l’Union européenneUn commentaire d’André Beaud. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Ueli Maurer, les références musicales du jour"Ave Maria" de Franz Schubert, Luciano Pavarotti "Glockenspiel" (La Flûte enchantée), Wolfgang Amadeus Mozart "Concerto pour violons no 3", Wolfgang Amadeus Mozart
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: arbitrage vidéo sous la CoupoleL'arbitrage vidéo s'est invité sous la Coupole mercredi. Cette technique n’est a priori pas agréée par les instances du Parlement, pas plus qu'au bord des terrains de football. Mais elle sème le trouble chez les sénateurs. Par Chrystel Domenjoz.
- La fraude fiscale pourrait devenir un délit pénalLa Suisse prépare son arsenal juridique sur les délits fiscaux. En accord avec les nouvelles normes internationales, même l'argent propre mais non déclaré serait dans le collimateur de la justice, selon une enquête de la RTS.
- La police grecque accusée de collusion avec les néo-nazis d’Aube DoréeEn Grèce, les organisations non-gouvernementales dénoncent la collusion de la police avec le parti néo-nazi Aube Dorée. Selon les derniers sondages, ce parti est le 3e du pays, avec 13,5% d’intention de vote. Les ratonnades contre les étrangers sont quotidiennes, et le plus souvent impunies. Et ceux qui tentent de dénoncer ces attaques sont eux-mêmes pris à partie par la police et les forces anti-émeutes. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Bertarelli: le Richard Branson helvétique?Le milliardaire Ernesto Bertarelli a décidé d'investir dans la biotech à Genève sur l'ancien site de Merck Serono. Mais ce qui nous intéresse ce matin c'est surtout sa philosophie entrepreneuriale. Et à ce propos, il ne vous fait pas penser à quelqu'un? Vous avez reconnu? Il s'agit de Richard Branson, patron de Virgin et milliardaire lui aussi. Branson, aventurier devant l'éternel, n'investit pas dans la biotech, mais dans le tourisme et la recherche spatiale. Alors Branson-Bertarellli même combat? Invité: Alain Salamin, consultant en ressources humaines et chargé de cours à HEC Lausanne.
- Charles Beer, nouveau président du Conseil d'Etat genevoisLe conseiller d'Etat genevois Charles Beer, en charge du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport, vient de reprendre la présidence du Conseil d'Etat. Or le moins qu'on puisse dire, c'est que ce mandat commence dans la douleur, avec le grand débrayage prévu par les fonctionnaires ce jeudi, qui fait suite à l’annonce de coupes budgétaires. Mais Genève connaît également d’autres dossiers brûlants, comme l’insatisfaction autour du réseau des TPG ou la reprise du site de Merck Serono. Charles Beer livre son point de vue sur ces différentes questions.
- Les marchés européens sont restés relativement stablesLes principales places financières européennes ont clôturé sur une note stable, avec peu de fluctuations. Les nouvelles qui émanent des Etats-Unis sont plutôt rassurantes. Une analyse de l’évolution des marchés asiatiques et des tendances à l’ouverture par Jean-Sylvain Perrig, directeur des investissements à la banque privée Edmond de Rothschild.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Un fonctionnaire en Suisse peut-il se permettre de faire grève?Grève des écoles tessinoises mercredi, grève des écoles genevoises jeudi: à l'image de leurs collègues européens, les fonctionnaires suisses descendent en partie dans la rue pour s'exprimer contre l'austérité. Mais "l'austérité" suisse justifie-t-elle réellement un langage social aussi virulent? Si certains s'en offusquent et considèrent que la méthode est disproportionnée, d'autres, au contraire, justifient les grèves et les manifestations de fonctionnaires. Qui a raison?