Le 12h30
Ueli Maurer le confirme : seules des contre-affaires politiques pourraient encore faire revenir le Conseil fédéral sur son choix du nouvel avion de combat. Le ministre de la Défense le dit ce samedi dans une interview à la Neue Zürcher Zeitung, tout en ajoutant que la question du coût serait aussi déterminante. Or, selon son estimation, les concurrents du Gripen coûteraient au total près d'un milliard de plus que l'avion de combat suédois. Après une situation pour le moins confuse cette semaine, Ueli Maurer paraît avoir repris pied. Par Pierre-Han Choffat.
Le sommaire de l’émission
- Ueli Maurer reprend pied dans l’affaire des GripenUeli Maurer le confirme : seules des contre-affaires politiques pourraient encore faire revenir le Conseil fédéral sur son choix du nouvel avion de combat. Le ministre de la Défense le dit ce samedi dans une interview à la Neue Zürcher Zeitung, tout en ajoutant que la question du coût serait aussi déterminante. Or, selon son estimation, les concurrents du Gripen coûteraient au total près d'un milliard de plus que l'avion de combat suédois. Après une situation pour le moins confuse cette semaine, Ueli Maurer paraît avoir repris pied. Par Pierre-Han Choffat.
- La Chine soutient les prochaines législatives en SyrieEn Syrie, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères a appelé ce samedi toutes les parties à cesser les violences. Il s'exprimait à la télévision publique, à l'issue d'une rencontre avec le président Bachar al-Assad. L'émissaire de Pékin a annoncé qu'il soutenait les prochaines législatives et le référendum en Syrie, dénoncés par l'opposition et l'Occident comme manœuvre du pouvoir. La Chine semble avoir choisi son camp, celui du président al-Assad. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Le russe doit-il devenir seconde langue officielle en Lettonie ?La question est posée aux Lettons qui doivent se prononcer ce samedi par referendum. Il est très peu probable que le OUI l’emporte, car les russophones ne représentent qu’un tiers de la population. 20 ans après la chute de l’URSS, cette consultation témoigne du fossé historique entre Lettons de souche et minorité russophone. Par la correspondante de la RSR à Moscou, Madeleine Leroyer.
- La loi qui punit la mendicité à Genève continue de mobiliserA Genève, de nombreuses associations se sont réunies ce samedi matin au centre-ville pour faire signer une pétition. Une pétition qui s'oppose à la loi votée en 2007 par le Parlement, qui punit la mendicité. Selon le socialiste Sylvain Thévoz, la pétition est bien accueillie. Si en 2007, cette loi visait principalement les Roms, elle est concernante pour de plus en plus de gens précarisés par la crise économique. L’interview de Sylvain Thévoz.
- Les autorités biennoises assistent au percement du dernier tube de l’A5Le contournement de la ville de Bienne par l’autoroute A5 franchit un pas de plus. Les autorités locales ont officiellement assisté ce samedi matin au percement du dernier tube de la branche est de ce chantier. Un chantier très attendu par les Biennois. Par Jérôme Galichet.
- Entretien avec Robert Harris, auteur de "L'indice de la peur"La version française du thriller anglais "The Fear Index" ("L'indice de la peur") dont la trame se déroule intégralement à Genève est sortie le 9 février dans les librairies francophones. Roman à suspense, "L'indice de la peur" est une plongée dans le monde de la finance entièrement pilotée par des ordinateurs. Son auteur, l’historien anglais Robert Harris est connu déjà pour plusieurs succès littéraires, parmi lesquels l’homme de l’ombre, adapté au cinéma par Roman Polanski. Son interview.
- Israël face au défi des ultra-orthodoxesLes juifs religieux les plus conservateurs sont de plus en plus nombreux en Israël. Mais concilier pratiques religieuses et laïcité se révèle de plus en plus difficile, particulièrement quand il s’agit de respecter une stricte séparation entre les hommes et les femmes… Un reportage d'Aude Marcovitch, réalisé par Cyril Delemer.