Forum
Le ministre de la Défense Ueli Maurer a passé la journée avec la presse sur un alpage près d'Adelboden, dans l'Oberland bernois, pour faire le point sur les gros dossiers de son département et évoquer son année présidentielle. A partir du 1er janvier, son principal objectif sera de mener avec efficacité les séances du Conseil fédéral. Il promet de rester très discret sur le plan international, mais va tout de même accueillir un chef d'Etat étranger en Suisse. Son interview, suivie de l'analyse de Christian Favre et des interviews de Denis Froidevaux, président de la Société suisse des officiers, et Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise.
Le sommaire de l’émission
- Forum des personnalités suisses: Claude SmadjaForum donne la parole à différentes personnalités suisses. Chaque jour durant la période des vacances de Noël des acteurs de la vie politique, culturelle, économique et sociale partageront leurs regards et leurs intérêts et nous amèneront sur leur terrain de réflexions. Ce jeudi, c'est Claude Smadja, fondateur du cabinet de conseil stratégique Smadja & Smadja, qui est invité. Son interview.
- Bernard Stamm pourrait être disqualifié du Vendée GlobeBernard Stamm risque d'être disqualifié dans le Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Le marin suisse, qui a dû s'arrêter à l'abri d'une île au sud de la Nouvelle-Zélande pour réparer ses hydrogénérateurs, aurait reçu de l'aide de marins russes. Le comble, c'est que Bernard Stamm pourrait être victime de son honnêteté. Par Marc Decrey.
- Ueli Maurer sera un président de l'oppositionLe ministre de la Défense Ueli Maurer a passé la journée avec la presse sur un alpage près d'Adelboden, dans l'Oberland bernois, pour faire le point sur les gros dossiers de son département et évoquer son année présidentielle. A partir du 1er janvier, son principal objectif sera de mener avec efficacité les séances du Conseil fédéral. Il promet de rester très discret sur le plan international, mais va tout de même accueillir un chef d'Etat étranger en Suisse. Son interview, suivie de l'analyse de Christian Favre et des interviews de Denis Froidevaux, président de la Société suisse des officiers, et Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise.
- Une année aux Chambres: bilan de Cesla Amarelle (PS / VD)La rubrique politique de RTSinfo se penche sur 10 conseillers nationaux qui finissent tout juste leur première année sous la Coupole. Pour ce troisième jour, on s'intéresse à Cesla Amarelle. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Cesla Amarelle.
- Un candidat allemand menace de retirer des licences bancaires suissesEn Allemagne, l'évasion fiscale est décidément un thème privilégié des campagnes électorales. Stephan Weil est candidat social-démocrate aux élections de Basse-Saxe le 20 janvier prochain, et s'il est élu, son premier projet sera d'élaborer un projet de loi qui concerne la Suisse. Il souhaiterait retirer leur licence bancaire aux banques suisses qui favorisent l'évasion fiscale. L'analyse du correspondant de RTSinfo à Berlin, David Philippot, avec les réactions de Claude Smadja, fondateur du cabinet de conseil stratégique Smadja & Smadja, Beat Kappeler, économiste, et Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.
- L'Irlande, un modèle d'austérité qui fonctionneDès le 1er janvier prochain, l'Irlande prend la présidence de l'Union européenne. C'est là l'occasion, pour une Europe en crise, de mettre en avant un pays qui se relève péniblement après huit cures de rigueur. Bruxelles a en effet besoin de montrer que la zone euro peut regarder le futur avec confiance si elle suit le modèle irlandais. Mais l'Irlande peut-elle réellement être un modèle pour d'autres pays européens, comme la Grèce, l'Italie ou le Portugal? Les interviews de Claude Smadja, fondateur du cabinet de conseil stratégique Smadja & Smadja, Beat Kappeler, économiste, et Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.
- Max la cigogne, la fin d'une belle aventureMax, la cigogne la plus célèbre de Suisse et d'Europe, équipé d'une balise Argos dès sa naissance en mai 1999, est mort à 10km au sud de Madrid. Suivi par plus de 6'000 personnes sur internet, Max est devenu un emblème et une aventure extraordinaire pour le Musée d'histoire naturelle de Fribourg La triste nouvelle est répercutée par le site internet du musée, qui a même ouvert un livre de condoléances pour l'occasion. L'interview d'André Fasel, le "père" de l'opération "Max la Cigogne" et directeur du Musée d'histoire naturelle de Fribourg.
- Suite de Forum des personnalités suisses: Claude SmadjaL'année 2012, une année qu'on aimerait oublier? C'est du moins ce qu'écrit Claude Smadja, fondateur du cabinet de conseil stratégique Smadja & Smadja, ce jeudi dans son business standard. Toutefois, sur le plan économique, on constate que les principaux marchés financiers terminent l'année sur une nette hausse, atteignant presque des taux record. Quels sont alors les éléments qui laissent penser que 2012 était une "annus horribilis"? L'interview de Claude Smadja.