Forum
Les élections législatives de dimanche en Ukraine n'ont pas créé de surprise. Le parti du président Viktor Ianoukovitch arrive en tête, selon plus de 60% des bulletins dépouillés. Il remporte près de 35% des voix dans ce scrutin visant à élire les 450 députés de son Parlement monocaméral. L'alliance d'opposition proche de l'ex-Première ministre emprisonnée Ioulia Timochenko arrive en seconde position. Le parti d'opposition Udar du célèbre boxeur Vitali Klitschko et la formation nationaliste Svoboda devraient entrer pour la première fois au Parlement. Les résultats définitifs devraient tomber mardi soir, mais le scrutin, qui est le premier grand vote depuis l'arrivée au pouvoir en 2010 du président Ianoukovitch, est déjà critiqué par les observateurs internationaux. L'interview d'Andreas Gross, chef de délégation pour la mission d’observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Le sommaire de l’émission
- Succession de Pierre Maudet à Genève: grand débatL'élection pour la succession de Pierre Maudet au Conseil administratif de la ville de Genève aura lieu le 4 novembre prochain. Cette élection est quelque peu particulière, car bien qu'elle soit partielle, elle comporte tous les grands enjeux d'une élection normale. De plus, le spectre d'un second tour n'est pas à exclure, en raison des jeux d'alliances auxquels les partis pourraient se livrer. Présentation du débat en 2e partie d'émission, avec l'analyse de Sylvie Belzer.
- Droits de l'Homme en Suisse, Amnesty soutient l'EtatLa Suisse a passé son second examen périodique devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU ce lundi à Genève. D'une manière générale, le pays est cité en exemple. Toutefois, de nombreuses recommandations ont également été émises, notamment pour prévenir la montée de la xénophobie, lutter contre les discriminations, ou instaurer une institution indépendante pour les Droits humains. L'initiative contre les minarets a également souvent été évoquée, notamment par les Etats-Unis, la Norvège et la Turquie. Cet examen périodique, en présence du ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter, ressemblait à une distribution des bons et des mauvais points. A l'issue de la séance, la section suisse d'Amnesty a tenu une conférence presse en compagnie du conseiller fédéral. L'interview de Didier Burkhalter, avec la réaction de Manon Schick, directrice de la section suisse d'Amnesty International.
- Les partis politiques frileux face au projet de JO aux GrisonsLes organisateurs des Jeux olympiques de 2022 aux Grisons ont reçu un premier signal négatif: à l'exception du PBD d'Eveylne Widmer-Schlumpf, les principaux partis politiques du pays se sont prononcés négativement sur le projet, ou ont du moins fait part de réserves importantes lors de la procédure de consultation lancée par le Conseil fédéral, et qui a pris fin ce lundi. L'avenir de cette candidature est-il compromis au Parlement fédéral? Par Christian Favre, avec l'interview de Jean-Loup Chappelet, professeur à l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP).
- Moutier propose de payer pour attirer de jeunes habitantsLe parti socialiste autonomiste de Moutier fait une proposition insolite: inciter les étudiants à s'installer dans la ville en leur versant un chèque. Soutenue par l'exécutif, la proposition est soumise ce lundi soir au Conseil de Ville. Son objectif est d'attirer les jeunes à Moutier, expliquent les autonomistes. Mais selon l'avis des pro-bernois du parti Force démocratique, il s'agit surtout d'obtenir des voix en vue du vote sur la fusion Jura-Jura bernois. Débat entre Maxime Zuber, maire autonomiste de Moutier, et Roland Benoit, président de Force démocratique.
- Ukraine: sans surprise, le parti au pouvoir arrive en têteLes élections législatives de dimanche en Ukraine n'ont pas créé de surprise. Le parti du président Viktor Ianoukovitch arrive en tête, selon plus de 60% des bulletins dépouillés. Il remporte près de 35% des voix dans ce scrutin visant à élire les 450 députés de son Parlement monocaméral. L'alliance d'opposition proche de l'ex-Première ministre emprisonnée Ioulia Timochenko arrive en seconde position. Le parti d'opposition Udar du célèbre boxeur Vitali Klitschko et la formation nationaliste Svoboda devraient entrer pour la première fois au Parlement. Les résultats définitifs devraient tomber mardi soir, mais le scrutin, qui est le premier grand vote depuis l'arrivée au pouvoir en 2010 du président Ianoukovitch, est déjà critiqué par les observateurs internationaux. L'interview d'Andreas Gross, chef de délégation pour la mission d’observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
- Succession de Pierre Maudet à Genève: grand débat entre les candidatsL'élection pour la succession de Pierre Maudet au Conseil administratif de la ville de Genève aura lieu le 4 novembre prochain. Cette élection est quelque peu particulière, car bien qu'elle soit partielle, elle comporte tous les grands enjeux d'une élection normale. De plus, le spectre d'un second tour n'est pas à exclure, en raison des jeux d'alliances auxquels les partis pourraient se livrer. "Forum" propose un débat entre les quatre prétendants, Guillaume Barazzone, candidat du PDC soutenu par l'Entente, Eric Bertinat, candidat de l'UDC qui a reçu le soutien du MCG, Salika Wenger, candidate du Parti du travail, et Didier Bonny, ancien PDC qui se lance en indépendant, en direct du Parc des Bastions. Il est animé par Alexandra Cohen et Sylvie Belzer.