Le Journal du matin
Le conseiller fédéral Ueli Maurer est dans l'avion pour Kinshasa. Il doit y représenter la Suisse au sommet de la francophonie, sommet qui se tient tous les deux ans. La dernière fois, pour les 40 ans de l'organisation, c'était la ville de Montreux qui l'accueillait: à l'époque, c'est Doris Leuthard qui avait représenté le pays. Mais des voix s'élèvent en Suisse romande: fallait-il envoyer le moins francophone des conseillers fédéraux dans une rencontre internationale de ce type? Ne serait-ce pas aux Romands du gouvernement de représenter le pays? Un Alémanique est-il vraiment le meilleur ambassadeur de la Suisse au sommet de la Francophonie?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- La culture souffre-t-elle de la crise dans le Jura?A cette question, pratiquement autant de réponses que d’artistes. Ils sont aujourd’hui peu nombreux à vivre de leur style et de leur notoriété. Le peintre Sylvère Rebetez est de ceux-là. Arrivée dans le Jura au moment où la région bouillonnait sur les plans politique et culturel, la Bulgare Liuba Kirova note une certaine désaffection du public pour l’art, tout comme Yves Riat qui fête cette année les 20 ans de sa galerie. Et pour l’artiste Mireille Henry, également peintre en bâtiment pour nouer les deux bouts, les artistes sont aussi confrontés à une offre toujours plus importante relayée par internet. Invité: Jean Marc Voisard, délégué aux affaires culturelles de la République et canton du Jura.
- En Bosnie, une femme voilée devient maire d’une villePour la première fois en Bosnie, et sans doute en Europe, une femme voilée vient d’être élue maire d’une ville. Amra Babić a été élue à Visoko, une municipalité d’environ 40'000 habitants située à une trentaine de kilomètres de Sarajevo. Par Fabien Hünenberger.
- Les expériences sur le corps sous les feux de la rampePar Virginie Matter.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Non aux JO, oui à une nouvelle expo!Un commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Cuche et Barbezat, les références musicales du jour"Trois cents millions (Les spermatozoïdes)", Les Frères Jacques "Ipo i taï taï yé", Chanson Plus Bifluorée "Pisser debout", GiedRé (en concert au Paléo 2012)
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les femmes, premières victimes de la charia malienneLes violences dans le nord du Mali sont devenues systématiques, a affirmé mardi un responsable de l'ONU au terme d'une visite de quatre jours dans la région. Il a dénombré au moins trois exécutions, huit amputations et deux flagellations qui auraient eu lieu au cours de ces derniers mois. Des peines "cruelles et inhumaines" qui sont appliquées au nom d'une interprétation radicale de la charia. Elles visent en particulier les femmes, dont certaines seraient vendues et forcées à se remarier. Interview de Sanda Ould Moumama, représentant du groupe islamiste touaregh Ansar Dine, qui contrôle aujourd'hui la ville de Tombouctou, avec le témoignage de David Baché, envoyé spécial de RTSinfo au Mali durant un mois.
- La voiture connectée, un tournant industriel tout procheIl a y quelques années, le téléphone ne servait qu'à téléphoner. Aujourd'hui, on l'utilise comme outil polyvalent pour surfer sur le net ou s'informer à toute heure. Le même phénomène s'observe avec la voiture: elle n'est plus cantonnée à son rôle de moyen de transport mais surfe, communique et se connecte à tout va. Assiste-t-on à un tournant technologique? Par Loïs Siggen Lopez. Invité: Laurent Meillaud, consultant spécialisé dans l'automobile et les nouvelles technologies.
- Hans-Ulrich Jost, historienCitoyen-soldat: c'est l'un des piliers fondateurs de la Suisse. Longtemps incontesté, le dogme est remis en cause. Une initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GssA) demande la suppression de l’obligation de servir. "Il faut au contraire maintenir une armée de milice", rétorque la commission de politique de sécurité du Conseil national. Service militaire, civil ou citoyen, le débat est donc lancé. Plus généralement, quels sont les liens et les devoirs réciproques entre les citoyens et l’Etat? Hans-Ulrich Jost est professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne. Il est également ancien pilote de chasse de l'armée suisse.
- Clôture dans le rouge pour les marchés européensLes principales places financières européennes ont clôturé en baisse: c'était un dernier round d'observation avant le coup d'envoi de la saison des bénéfices au troisième trimestre. Invité: François Oesch, directeur des investissements à la banque Héritage.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Un Alémanique peut-il représenter la Suisse au Sommet de la Francophonie?Le conseiller fédéral Ueli Maurer est dans l'avion pour Kinshasa. Il doit y représenter la Suisse au sommet de la francophonie, sommet qui se tient tous les deux ans. La dernière fois, pour les 40 ans de l'organisation, c'était la ville de Montreux qui l'accueillait: à l'époque, c'est Doris Leuthard qui avait représenté le pays. Mais des voix s'élèvent en Suisse romande: fallait-il envoyer le moins francophone des conseillers fédéraux dans une rencontre internationale de ce type? Ne serait-ce pas aux Romands du gouvernement de représenter le pays? Un Alémanique est-il vraiment le meilleur ambassadeur de la Suisse au sommet de la Francophonie?