Un an après, les Indignés vous ont-ils convaincus?
Il y a un peu plus d'une année, à Madrid, naissait le mouvement des "Indignés". Le campement installé le 15 mai 2011 sur la place Puerta del Sol allait attirer des milliers d'Espagnols, venus protester contre la crise, l'austérité, la corruption et le chômage. Depuis, le mouvement a fait des émules dans le monde entier. Il y a une semaine, les Espagnols sont de nouveau massivement descendus dans la rue pour commémorer le premier anniversaire des Indignés. Des manifestations étaient organisées dans 80 villes d'Espagne. Un an après sonne l'heure du bilan pour les Indignés: est-ce un mouvement significatif ou anecdotique?
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Genève lance une traque contre le gaspillage de chaleurFuyant par les toits, les fenêtres ou les façades, une part importante de l'énergie s'évapore dans l'atmosphère. Le phénomène est connu, mais pour le rendre plus concret, les autorités genevoises ont réalisé une thermographie aérienne du canton en 2011. Ce procédé infrarouge met en exergue les déperditions de chaleur. Les images sont désormais disponibles. Et ceci, pour inciter les Genevois à faire un bilan énergétique de leur villa, appartement ou immeuble. Un bilan qui sera une année durant subventionné par l'Etat, pour les propriétaires possédant jusqu'à cinq logements. Un encouragement qui tombe à quelques mois de l'entrée en vigueur de la loi sur l'énergie votée en août dernier.
- La campagne présidentielle s’achève en EgypteDès ce mercredi, les Egyptiens sont appelés aux urnes. Quinze mois après la chute d’Hosni Moubarak, ils doivent en effet élire leur président. Cette élection exacerbe une nouvelle fois les tensions religieuses. Par Marie-Claude Cudry.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Bienvenue dans un monde où l'homme est une matière premièreSuite à l'entrée en bourse de Facebook vendredi dernier, les Temps modernes vont se pencher non pas sur le réseau social en tant que tel, mais sur son contenu: les individus. Car ce qui était valorisé et qui continue tant bien que mal à l'être ce sont certes nos données, mais des données que nous produisons. Nous sommes donc un capital du géant. Et cela ne concerne pas que Facebook: tous les secteurs s'y mettent. Invité: Aldo Schorno, économiste, ancien courtier en bourse et banquier.
- Marc Levy, les références musicales du jourGérard Lenorman, Michèle Pink Floyd, The Wall
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Les milieux économiques s’engagent contre l’initiative de l’ASINSelon l’avis défendu par les milieux économiques, l'initiative qui veut soumettre tous les accords internationaux au référendum obligatoire affaiblit l'économie suisse. La Suisse ne pourrait en effet plus conclure aussi rapidement des accords de libre-échange avec des pays émergents. De plus, si le peuple accepte l’initiative du 17 juin prochain, les négociateurs helvétiques craignent que la Suisse ne subisse un désavantage compétitif sur la scène du commerce international. Par Esther Coquoz.
- Le régime irakien tente de bloquer les renforts aux rebelles syriensLe gouvernement irakien à majorité chiite, et donc plus proche du régime syrien que des rebelles, a pris les devants en dénonçant en février dernier l’entrée en Syrie - par l’Irak - de djihadistes et d’armes destinées à l'opposition syrienne. Depuis, les frontières ont été renforcées en hommes et en matériel. Le reportage d’Anne-Sophie Le Mauff, à la frontière syrienne dans la ville d’al-Qaem, au passage frontalier d’Abou Kamal.
- Les banques qui trahissent leurs employésLes employés de banque peuvent-ils encore avoir confiance dans leur employeur? La question se pose, car quelques institutions ont tout simplement livré les noms de certains de leurs collaborateurs aux autorités américaines. Et quand on parle de cette thématique, un mot revient en boucle: trahison. Le comportement des banques révèle-t-il au grand jour une crise des valeurs, au sein même du monde bancaire?
- François Hollande, une chance pour la SuisseUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Pascal Gentinetta, président de la direction d’EconomiesuisseFaut-il soumettre les accords internationaux signés par la Suisse au verdict populaire? C’est en tout cas l’objectif de l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), avec son initiative "Accords internationaux: donnons la parole au peuple" sur laquelle nous allons voter ce 17 juin. Pascal Gentinetta, président de la direction d’Economiesuisse monte au front contre cette initiative. Il dénonce un texte "mortel" pour l'économie suisse.
- L’incertitude des bourses face au sort de la GrèceLes bourses européennes ont commencé la semaine dans l’attente. La question d’une sortie de la Grèce de la zone euro et l’avenir du couple franco-allemand ont en effet laissé planer l’incertitude. L’analyse de Mourtaza Asad-Sied, adjoint au directeur des investissements de Société Générale Private Banking (Suisse).
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Un an après, les Indignés vous ont-ils convaincus?Il y a un peu plus d'une année, à Madrid, naissait le mouvement des "Indignés". Le campement installé le 15 mai 2011 sur la place Puerta del Sol allait attirer des milliers d'Espagnols, venus protester contre la crise, l'austérité, la corruption et le chômage. Depuis, le mouvement a fait des émules dans le monde entier. Il y a une semaine, les Espagnols sont de nouveau massivement descendus dans la rue pour commémorer le premier anniversaire des Indignés. Des manifestations étaient organisées dans 80 villes d'Espagne. Un an après sonne l'heure du bilan pour les Indignés: est-ce un mouvement significatif ou anecdotique?