Forum
A l'occasion de leur premier anniversaire, les indignés, surgis l'an dernier en Espagne pour dénoncer la crise, la corruption et le chômage, reprennent la rue dès ce samedi et pour quatre jours. De Londres à Francfort, en passant par Genève, les indignés se sont mobilisés. Objectif: contredire ceux qui prétendent qu'ils ont disparu. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demont.
Le sommaire de l’émission
- Un an d'indignation, quel bilan?A l'occasion de leur premier anniversaire, les indignés, surgis l'an dernier en Espagne pour dénoncer la crise, la corruption et le chômage, reprennent la rue dès ce samedi et pour quatre jours. De Londres à Francfort, en passant par Genève, les indignés se sont mobilisés. Objectif: contredire ceux qui prétendent qu'ils ont disparu. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demont.
- Genève: des indignés squattent un bâtiment désaffecté des PâquisA Genève, le mouvement Occupy Geneva s'est également manifesté. Une vingtaine d'indignés squattent depuis ce samedi après-midi un bâtiment désaffecté des Pâquis. L’interview de Sarah, une des porte-drapeau du mouvement. Avec les réactions de Victoria Curzon Price, économiste à l'Université de Genève, libérale, directrice académique de l'Institut Constant de Rebecque, et Pascal Holenweg, conseil municipal genevois socialiste.
- Après l’élection présidentielle française, un "New Deal" en Europe?L'élection d'un président socialiste en France, comme la crise politique en Grèce, rebattent les cartes européennes. Peut-on sortir de l'austérité sans accroître les déficits? Comment réinventer la relation franco-allemande? Débat avec Denis MacShane, député travailliste et ancien ministre britannique des affaires européennes, Victoria Curzon Price, économiste à l'Université de Genève, libérale, directrice académique de l'Institut Constant de Rebecque, et Magali Orsini, présidente de La Gauche-Genève, candidate aux législatives françaises sous la bannière du Front de Gauche.
- L’Actualité francophoneFrance: une première dame qui conserve son activité professionnelle, ce serait du jamais vu. Présenté par Pierre-Han Choffat.
- Genève: les fonctionnaires doivent-ils se serrer la ceinture?Jeudi après-midi, un millier de fonctionnaires genevois a fait grève. Le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat avait appelé à une demi-journée de débrayage. Les fonctionnaires s'inquiètent surtout pour leurs retraites, qui vont être touchées par une réforme envisagée par le Conseil d'Etat. Ils protestaient également contre le blocage des mécanismes salariaux. L’interview de Christian Lüscher, conseiller national libéral-radical genevois, vice-président du PLR, Lydia Schneider Hausser, députée socialiste, Edouard Cuendet, député libéral.
- Législatives en Algérie: revers pour les islamistesEn Tunisie, au Maroc et en Egypte, les Printemps arabe avaient mené les islamistes au pouvoir. Mais en Algérie, le Front de libération nationale vient de remporter le scrutin des élections législatives avec 220 sièges, tandis que son allié le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia a décroché la seconde place avec 68 sièges. Les partis islamistes n'occupent même pas la deuxième place du scrutin final. Alors pourquoi et comment l'Algérie fait-elle exception? L’interview de Madjid Benchikh, professeur de droit constitutionnel et fondateur de la première section d'Amnesty international en Algérie.
- Le Journal des SportsL’actualité sportive, par Hervé Borsier.