Le Journal du matin
Selon la justice italienne, le capitaine du Concordia n’est pas parti en dernier, quand tous les passagers et membres d'équipage sont sains et saufs. Il risque la prison pour avoir quitté son navire plusieurs heures avant que les derniers passagers aient été tirés d'affaire. Abandonner son navire est très grave pour un capitaine. Ses pairs ne l'excusent pas. L’interview de Bertrand Apperry, membre de la direction de l'association française des capitaines de navire.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Gaïasens: les spécialistes de la gestion du risqueBasée à Martigny en Valais, cette start-up de 3 personnes s'intéresse de près à la mesure et à la modélisation des phénomènes environnementaux. La mesure météorologique dans les milieux extrêmes est notamment l'une de ses spécialités. Invité: Olivier Couach, 42 ans, docteur en physique et membre de l'équipe octodurienne portée sur les fonts baptismaux en 2009.
- Les étudiants pékinois se posent des questions existentiellesSelon une étude universitaire chinoise, récemment publiée, 20% environ des étudiants pékinois se disent intéressés par le christianisme. Le sens de la vie est une des questions principales suscitant leur interrogation. Par Marie-Claude Cudry.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La Suisse, futur pilier de l' "OPEP alpine"Créer une "OPEP alpine" sur l'énergie hydraulique, une idée qui se fait de plus en plus présente dans les esprits ces derniers temps. Les milliards en jeux pourraient redéfinir la position du pays en matière d'énergie au sein de la communauté internationale. Invitée: Géraldine Pflieger, maître d'enseignement et de recherche au département de science politique et à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève, auteure de "L'eau des villes".
- Henri Dès, les références musicales du jourElvis Presley, Jailhouse Rock Georges Brassens, Margot The Everly Brothers, Wake Up Little Susie
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- La clientèle chinoise est choyée par les horlogersLe Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) s'est ouvert lundi à Genève dans un climat d'euphorie. La plupart des marques, dont celles du groupe Richemont, organisateur de ce salon très select, ont vu leurs ventes bondir grâce aux pays émergents. Les Chinois sont d'ailleurs venus en masse à Genève. Comme 20 à 30% des affaires de toute l'année se réalisent lors des salons, ceux-ci sont l'objet de toutes les attentions. Les marques horlogères rivalisent d'efforts pour adapter leur production aux goûts de cette clientèle avertie et exigeante. Par Francesca Argiroffo.
- La situation se dégrade au PakistanAu Pakistan, les relations entre le politique, le judiciaire et l'armée se dégradent. La Cour suprême et l'armée font toujours pression sur le premier ministre Gilani qu'ils accusent de protéger le président Zardari, accusé de corruption. Ces désaccords persistants interviennent alors que la situation de l'économie pakistanaise ne cesse de se dégrader. Carrefour stratégique incontournable, ce pays s'enfonce et vit entre rumeurs de coup d'état et détériorations des conditions de vie de la population. L'interview d'Olivier Guillard, spécialiste du Pakistan et directeur de recherche à l'Institut de recherche internationale et stratégique l'IRIS à Paris, qui n'écarte pas la possibilité de voir des élections anticipées cette année encore au Pakistan.
- Un capitaine ne doit pas abandonner son navireSelon la justice italienne, le capitaine du Concordia n’est pas parti en dernier, quand tous les passagers et membres d'équipage sont sains et saufs. Il risque la prison pour avoir quitté son navire plusieurs heures avant que les derniers passagers aient été tirés d'affaire. Abandonner son navire est très grave pour un capitaine. Ses pairs ne l'excusent pas. L’interview de Bertrand Apperry, membre de la direction de l'association française des capitaines de navire.
- Le Conseil d'Etat ne fait plus rêverUn commentaire de Vincent Bourquin. Le débat continue http://signature.rsr.ch.
- Jean-Marc Jacot, directeur général de Parmigiani FleurierL’horlogerie suisse va-t-elle poursuivre sur sa lancée de 2011? Cette année record en termes d’exportation a vu par exemple le groupe Swatch dépasser pour la première fois le cap des 7 milliards de francs de chiffre d’affaires annuel. Ces performances tranchent avec le climat économique ambiant plutôt morose. La bonne santé du secteur dépend en bonne partie de l’appétit des pays émergents pour les produits de luxe. A l’ouverture hier du Salon international de la haute horlogerie à Genève, le SIHH, l’ambiance est à l’optimisme prudent. Parmigiani Fleurier produit des montres de luxe vendues dans le monde entier, dont le prix moyen oscille autour de 60'000 francs. Les pièces exceptionnelles peuvent atteindre deux millions et demi de francs. L'entreprise emploie quelque 500 personnes.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Les marchés financiers n’ont pas paniquéContre toute attente, les marchés financiers n'ont pas paniqué malgré les nouvelles précaires. La plupart des places financières européennes ont clôturé dans le noir. La Bourse suisse par exemple a gagné 0,58% et la France a pu se financer à des taux d'intérêt plus faibles que ceux annoncés il y a quelques semaines. Avec Michel Girardin, conseiller économique à l'Union Bancaire Privée.
- Xamax: la faillite inévitable?Les créanciers de Neuchâtel Xamax peuvent-ils, ou doivent-ils, éviter la faillite du club? Les dettes de Xamax avoisinent désormais les huit millions de francs. Une nouvelle mise en faillite devrait être demandée ces prochains jours par l'un des créanciers, tandis que la commission de discipline de la Swiss Football League doit elle aussi statuer. Le club risque un nouveau retrait de points, voire même le retrait de sa licence. Avec Françoise Jeanneret, directrice des Sports de la Ville de Neuchâtel et Philippe Guignard, entrepreneur, ancien président du Lausanne Sport.