On en parle
"On en parle" le révélait le 9 novembre 2012, c'est désormais officiel: le concours "Mega Win" de la Migros est jugé illégal par la commission des loteries (Comlot) qui annonce déposer une plainte pénale contre le géant orange. Un autre concours proposé par la Coop est également dans le viseur de la Comlot. Tous les détails sur ces concours douteux et leurs conséquences avec Pascal Philipona, directeur suppléant de la Comlot. Un sujet préparé par Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- Un concours jugé illégal"On en parle" le révélait le 9 novembre 2012, c'est désormais officiel: le concours "Mega Win" de la Migros est jugé illégal par la commission des loteries (Comlot) qui annonce déposer une plainte pénale contre le géant orange. Un autre concours proposé par la Coop est également dans le viseur de la Comlot. Tous les détails sur ces concours douteux et leurs conséquences avec Pascal Philipona, directeur suppléant de la Comlot. Un sujet préparé par Yves-Alain Cornu.
- Des applications qui font voyager dans les étoilesAprès Google Earth et Google Mars, le géant Google lance "100 000 Stars", qui permet cette fois d'explorer la Voie lactée en 3D. Disponible uniquement sur le navigateur Google Chrome, cette promenade virtuelle dans notre galaxie, permet par exemple de zoomer sur le soleil ou la lune et visiter la voie lactée. Présentations également d'une autre application gratuite "La nuits des étoiles" qui fonctionnait sur iPhone et iPad et qui propose une image virtuelle, recalculée, du ciel que vous regardez en fonction de votre position géographique et de l’inclinaison de l’écran que vous tenez dans la main.
- A l’étranger pour raisons professionnelles: quelles responsabilités pour l'employeur?Les patrons peuvent-ils être poursuivis jusqu'au pénal si leur collaborateur est blessé ou tombe gravement malade durant un déplacement professionnel? C'est la question posée par l'avocat et spécialiste du droit du travail Michel Chavanne dans un mémoire qu'il vient de publier. Il fait le point sur le sujet complexe de la protection des travailleurs à l'étranger.
- Easyfind.ch, un site qui recense les objets trouvésChaque année, des milliers d'objets sont égarés... On ne dispose pas des chiffres pour toute la Suisse, mais rien que pour les trains ce sont 100'000 objets par an qui atterrissent au service des objets trouvés des CFF. Désormais, easyfind.ch, un site internet qui vous permet de localiser plus facilement ces objets égarés... A condition que vous les ayez perdu dans les transports publics ou en Suisse allemande. Sinon ma foi, le plus simple reste peut-être encore de faire attention à ses affaires. Le point sur le fonctionnement de ce nouveau site en compagnie de Patricia Claivaz, porte-parole des CFF, l'un des principaux partenaire d'easyfind.ch.