Un diurétique contre l'autisme
Un diurétique pourrait diminuer la sévérité des troubles autistiques. C’est une étude publiée par deux chercheurs français de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le "Translational Psychiatry", qui l’affirme.Sébastien Jacquemont, médecin-associé au service de génétique médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), décrit ce que sont les troubles autistiques et donne son avis sur les résultats de cette étude. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Un diurétique contre l'autismeUn diurétique pourrait diminuer la sévérité des troubles autistiques. C’est une étude publiée par deux chercheurs français de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le "Translational Psychiatry", qui l’affirme.Sébastien Jacquemont, médecin-associé au service de génétique médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), décrit ce que sont les troubles autistiques et donne son avis sur les résultats de cette étude. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
- L'hydre, du mythe à la scienceL’hydre est un animal mythique, mais bien réel, qui se reconstitue lorsqu’on le coupe en deux. Ce tout petit être vivant sert de modèle à de nombreux laboratoire dans le monde, pour comprendre notamment la régénérescence et les mécanismes de vieillissement.Pour apprendre à connaître l’hydre, Sarah Dirren vous emmène au laboratoire de Brigitte Galliot, médecin, biologiste au département de génétique et évolution de l’Université de Genève. Marc Ratcliff, maître d’enseignement et de recherche à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FAPSE) de l’Université de Genève, raconte la découverte de cet animal fantastique par un savant genevois.